Master1 droit public Nancy +Master 2 contrats Publics

Publié par

Bonjour , je suis étudiant a la faculté de basse normandie de caen et je vais rentrer en L3 dans 1 mois , parcours public..

Depuis plusieurs mois , je regarde les masters 2 susceptibles de m'intéresser , j'en ai trouvé 2 Administration et Gestion Publique a Assas et Sorbonne , et j'ai repéré le M2 Pro de nancy contrats public , qui a bonne réputation , est ce vrai?

D'autre part , je viens de regarder la plaquette d'enseignement du M1 droit public général (toujours chez vous les nancéens!) , et les matières me semblent intérésants (alors que a la sorbonne ou assas , je serais obigé de voi des matières que j'ai vu en L3 a caen , comme le droit des services publics , si je fais mon M1 la bas.)

Si je vise le M2 pro contrat public , vaut il mieux que je fasse le M1 Droitpublic a Nancy ? Je pense que oui , mais si je ne suis pas pris dans le M2 cela serait un peu..dommage!
Ou vaut il mieux faire mon M1 droit public a caen (ou les matières concorden bien avec celles que j'ai fait en L3 , donc pas de redondance) et envoyer mon dossier a nancy pour mon M2?

Erasmus peut il etre un bon point en plus pour rentrer en M2 a nancy?(dans ce cas la je ferais mon M1 a l'étranger , j'en referais un a nancy ou caen , et je tenterais le M2 de nancy après !)

En général vaut il mieux faire le M1 dans la fac ou l'on veut faire son M2?


Merci d'avance!!

Publié par
Yann Modérateur

En principe, mieux vaut faire son M1 dans la même fac que le M2 que l'on vise. Mais pour le M2 contrats publics, c'est pas aussi évident. Le fait de venir de loin montre sa motivation à faire ce M2 et c'est ce que recherche le jury de sélection. Donc il n'y a pas vraiment de règle pour le M2 contrats publics.

Publié par

Pourquoi est ce si différent pour ce M2?
Donc que je vienne en M1 a nancy montrerait ma motivation ?

Publié par
Yann Modérateur

Ce M2 est un peu "à part" par rapport aux autres M2. Les règles classiques ne sont pas vraiment applicable. La sélection se fait moins sur dossier que lors de l'entretien. Ce qu'il faut c'est pouvoir se démarquer des autres candidats, être en quelque sorte original et surtout montrer une hyper motivation à intégrer cette formation. Et justement, le fait de venir de plus loin pour venir "s'enterrer" à Epinal montre qu'on est bien motivé et vraiment intéressé par ce M2.
Après attention il y a loin et loin. Venir de Strasbourg ou Metz, c'est pas venir de loin, mais je sais que les bretons et les gens du Sud sont apprécié d'autant plus qu'il y a d'autres M2 contrats publics plus près de chez eux.
En bref, ne te sens surtout pas obligée de déménager à Nancy cette année. Si tu tiens absolument à faire le M2 contrats publics ce qui sera vraiment important c'est ton entretien, aller ailleurs ne te fermera pas cette porte.

Publié par

Ok merci beaucoup!
La sélection est elle rude?
De toute , je voudrais faire mon M1 de Droit public ailleurs , donc je viendrais peut etre le faire sur Epinal dans ce cas!( en esperant qu'il y ait une bonne ambance ici!)

Publié par
Yann Modérateur

La sélection n'est pas facile, si ça t'intéresse il y a déjà plusieurs sujet à ce propos, si tu cherches un peu sur le forum tu devrais les trouver. Tu peux aussi aller sur le site Internet du M2, il y a pas mal d'infos.

Publié par

Vi j'ai bien regardé les sujets je voulais juste savoir si je devais bouger en M1 a nancy ou meme si c'était mieux (niveau cohérence des matières , si c''est mieux vu..)car je suis pret a déménager sans probleme ! mas merci encore!