Master pour concours des IRA

Publié par

Bonjour,

J'aimerais savoir quel(s) master(s) est il conseillé de suivre lorsqu'on a pour ambition de passer le concours des IRA? De même, pourriez vous me dire à quoi mène exactement ce concours? Je sais que l'on devient fonctionnaire de catégorie A à la fin de la formation mais j'aimerais connaître quelques postes précis, et également si on choisit son poste ou si l'on est muté en fonction des résultats. Merci d'avance.

Marine

Publié par

Je renouvelle ma demande, pourriez vous m'aider SVP ?

Publié par

Bonjour,

Pour passer les IRA, il faut un niveau licence donc a priori le master n'est pas indispensable. Dans les faits, je pense qu'un master en droit public est adapté, au regard des épreuves (droit public, UE, finances publiques...).
Après pour l'affectation, ça dépend du classement, donc si tu veux avoir le choix il faudra tout donner^^. Par contre en général les postes proposés le sont dans le périmètre autour de l'IRA.
Et pour ce qui est du type de postes, ils ne sont pas forcément très juridiques, je te donne un lien avec des exemples, pour les affectations à l'IRA de Nantes : http://www.ira-nantes.fr/fileadmin/user ... duite_.pdf
Je te conseille d'aller faire un tour sur le site des IRA pour en savoir plus, ainsi que sur le site de la fonction publique où tu peux consulter des annales d'épreuves au concours d'accès.

Publié par
Yann Modérateur

D'une manière générale tous les M2 de droit public peuvent servir à la préparation des IRA. Mais à mon avis mieux vaut privilégier les M2 pro, le stage te donneras une idée de ton futur boulot. Évite les M2 orientés sur les thématiques collectivités locales (ils sont plus adaptés aux concours de la territoriale). Après c'est selon tes goûts, tu peux faire un M2 contrats publics, finances publiques, contentieux, ou droit public général. Il faut savoir que c'est un concours, donc compte plus sur ton propre boulot que sur ton M2 pour t'y préparer. Il existe des préparations au concours de type CNED ou classes prépa des IRA qui me semblent plus adaptées à la préparation de ce concours.

Le concours en lui même te donne accès à la fonction publique d'Etat. C'est l'une des 3 fonctions publiques, les deux autres étant la fonction publique territoriale (à laquelle j'appartiens et qui permet de travailler pour les collectivités locales) et la fonction publique hospitalière (qui permet de travailler pour les services administratifs des hôpitaux).
Les IRA te permettront d'occuper des postes dans les ministères, ou dans des administrations décentralisées de type préfectures, DREAL, DDT, etc... Le poste que tu occuperas sera en fonction de l'administration où tu travailleras, mais tu peux avoir des postes du type: marchés publics, contrôle de légalité, etc... De plus en tant que catégorie A (équivalent cadre dans le privé) tu auras sans doute du personnel à encadrer.

Pour ce qui est du choix des postes, je ne serai pas catégorique dans ma réponse. Il me semble que le choix se fait au classement. C'est à dire qu'il y a une liste de postes disponibles et le 1er du concours choisit et le dernier prend ce qu'il reste. Mais là encore je ne suis pas certain à 100% de ma réponse.

Publié par

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'a éclairée et surtout rassurée pour le Master !

Publié par
Yann Modérateur

A ton service.