Master Histoire de l'art, inscription équivalence en droit

Publié par

Bonjour,

J'aurais aimé avoir quelques conseils, en effet je suis actuellement en M1 d'histoire de l'art et je souhaite m'inscrire l'année prochaine en droit, je peux avoir une équivalence pour entrée directement en L2, pensez vous que ce soit possible de suivre sans trop de difficultés, ca m'inquiète un peu parceque la première année est réputée comme étant très importante alors je me demande si je réussirais à m'en sortir!!!!
:shock:

D'autres part je postule dans différentes facs, paris 2, paris 1, paris 10, créteil.. Que pensez vous de ces facs, laquelle est la meilleure??
J'envisage celle de créteil car ils proposent le master qui m'intéresse (en gestion de l'humanitaire) , est ce une bonne fac??

MERCI BEAUCOUP

Publié par

incontestablement la meilleur est P2 Panthéon Assas (c'est la meilleur fac de France devant Aix-Marseilles III, Strasbourg III et Paris I Panthéon Sorbonne).
Pour le choix de l'année dans laquelle t'inscrire, j'avoue que je ne peux pas vraiment te conseiller:
-la première année est importantesurtout pour ceux n'ayant aucune connaissance juridique (tu y apprends les fondamentaux: droit constit et les bases du droit civil), maintenant le programme de 1er année change d'une fac à l'autre (chez moi il n'y a que 2 matières de droit positif: droit civil et constit), mais également des matières assez importante comme institutions judiciaire (on y étudit le shéma de fonctionnement du système judiciaire français: les différents tribunaux, leur composition et leur compétence).
-pour rentrer en L2: le programme de L1 est somme toute rattrapable (tu peux trouver les programmes sur les sites des fac et acheter des manuels à potasser pendant les vacances ou au début de l'année, ou demander à un ami de te prêter ses cours de 1er année...), la transition peut être un peu rude mais n'a je pense rien d'insurmontable.

les 2 choix ont des avantages et des inconvénients surtout quand comme toi on a déjà fait 4 années d'études auparavant.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci beaucoup de ta réponse!!

J'ai appelé paris 1 ce matin et eux me proposent carrément une entrée en 3ème année! Je dois admettre que c'est tentant!
Il faut passer un examen en septembre, dont le programme sera connu cette semaine normalement, 2 epreuves apparemment.
Je vais tenter le coup, et en meme temps postuler en 2eme année ds d'autres facs!

Publié par
Yann Modérateur

C'est intéressant si ça permet de gagner des années, mais le risque c'est d'en perdre. Il faut savoir qu'en première année on pose des bases importantes et que la méthodologie du droit c'est pas simple. Prendre ne cours de route et sur le tas c'est pas facile. Je ne parle pas de connaissance juridique, mais de méthode de travail, d'analyse, de rédaction, etc...
Il y a quelqu'un qui est en cours avec nous cette année, il a repris ses études après plus de 20 ans de travail et se retrouve en M1 par validation d'acquis. Il se galère, pas par manque de travail, ni par manque de capacité, mais par manque de méthode. Il ne sait pas rédiger une dissertation juridique, ou tout autre devoir. La méthodologie est très importante en droit. Il faudra bien avoir ça à l'esprit l'an prochain.
Mon but n'est pas de te dissuader, au contraire, si tu as la possibilité de ne pas "repartir à 0" fonce. Mais je veux juste attirer ton attention sur ce risque.

Publié par

Oui je suis tout à fait d'accord, c'est pour ca que je pense que je vais plutôt tenter une seconde année, je préfère ca plutôt qu'etre totalement perdue en 3ème année, je n'ai que 22 ans il n'y a pas d'urgences, et je préfère avoir des bases solides

Publié par

Encore moi...

J'ai besoin d'un conseil, je souhaite m'acheter 2 ou 3 bouquins pour commencer à lire un peu cet été, en sachant que si assas retient mon dossier j'ai un petit examen à la rentrée, quelles sont les références que vous me conseillez?????

MERCI :))

Publié par
Yann Modérateur

C'est une question qui revient assez souvent ici, je t'invite à utiliser la fonction "rechercher" du forum. C'est la petite loupe entre la "FAQ" et la "liste des membres" dans les menus du forum en haut de la page. :)

Publié par

merci