Master Droit Social choix du master et matières Bordeaux IV

Publié par

Bonjour,
Je fais ma rentrée prochaine en Master 1 à Bordeaux IV et j’ai quelques interrogations…


Tout d’abord, mieux vaut il choisir son master en fonction des affinités avec la mention ou bien de façon stratégique ?

Je m’explique : j’ai redoublé deux fois ma seconde année, donc cursus assez chaotique vous en conviendrez…
J’ai choisi cette année de licence DROIT DU TRAVAIL et PROCEDURE PENALE en matières fondamentales (TD), donc des matières privatistes.
Je ne m’en suis pas trop mal sortie aux examens, mais sans plus.

En réalité j’ai toujours été attirée par les droits de l’homme, ce qui concerne le droit des étrangers, la peine de mort, le droit international etc.…en fait, mon problème en droit c’est que j’aime beaucoup de choses, je sais ce que je n’aime pas (pas beaucoup de choses : la fiscalité notamment) mais j’arrive à un moment où il faut que je choisisse et j’ai tant bien que mal fais ce choix : le droit social.

Ce choix résulte plus de la stratégie que d’autres choses et je dirais meme qu'il résulte d'un manque de choix(il est clair que sans sélection, la question ne se pose pas): ayant redoublé deux fois, il me sera forcément difficile de rentrer dans un Master 2 très prisé (et embouteillé) par les étudiants de BORDEAUX IV comme le Master carrières pénales et judiciaires, le master social semble plus accessible.

Vous l’avez compris, je ne sais pas trop ce que je veux faire de ma vie ! Pourtant j’ai toujours voulu faire du droit…
Mon rêve, être avocate ou à défaut passer le concours d’inspecteur du travail (ou celui de contrôleur).
Mais avec mon parcours, ce sera plutôt contrôleur (avec de la chance) ; encore faut-il que je prenne un master droit public mais ça ne me tente pas.

Faut il raisonner comme je le fais ou bien faut –il tenter sa chance, en sachant que les passerelles entre les Masters 1 et 2 sont extrêmement rares (ex : master 1 droit de l’homme et master 2 droit social, en cas de refus pour un master 2 droit de l’homme) ?
Je retarde encore mon inscription à la fac…


En second lieu, et dans l’hypothèse très probable que je m’inscrive en Master Droit social, pourriez vous m’aider dans le choix des matières ?

Chaque année c’est la même chose, on nous demande de choisir des matières de façon arbitraire : comment choisir la bonne matière, renoncer à une autre, sans connaître par avance le contenu, l’attractivité et la nécessité de telle matière ?
Je trouve ça absurde…La matière on la choisit avec du recul, c'est-à-dire, à la fin de l’année, quand on a plus le choix…

Si par chance un étudiant de Bx IV en droit social passait par là, il pourrait me guider au mieux, en fonction des matières, des TD, des manuels, des profs etc.…



Donc voici les enseignements proposés par Bx IV en 2007 -2008 pour la 1ère année de Master Mention Droit privé Spécialité Droit social.




1er Semestre
Unité fondamentale

- Droit des conditions de travail (est ce en quelque sorte une reprise du programme de licence ou pas du tout, pouvez vous m’éclairer brièvement sur le contenu de cet enseignement ?)

- Système de sécurité sociale (est-ce réellement intéressant, ça m’a l’air assez chiant pour parler franchement…)




Unité complémentaire

- Histoire du droit social (ça va, je crois savoir de quoi il s’agit)
- Langues

L’étudiant choisit trois matières parmi :
- Droit commercial (ça m’intéresse)
- Relations de travail dans le secteur public (c’est quoi exactement ?)
- Droit international privé (oui, intéressant)
- Droit pénal spécial (why not ?)
- Droits européen des droits de l’homme (oui, oui, oui)
- Droit des assurances (bof)






2nd Semestre
Unité fondamentale

L’étudiant choisi deux matières parmi :
- Conflits, différends et litiges en droit du travail
- Régimes de sécurité sociale
- Droit commercial





Unité complémentaire

- Droit social international et communautaire
- langue

L’étudiant choisit deux matières parmi :
- Droit spécial des sociétés
- Droits étrangers du travail
- Droit international privé
- Droit pénal spécial
- Droit privé comparé
- Droit du commerce international

MERCI

Publié par

Bonjour,

Pour ton parcours, ça n'a pas forcément d'incidence sur le master 2, tout dépendre du directeur du master et de ses attentes. De toute façon, le moment venu, envoie ton dossier à plusieurs M2 et à plusieurs facs.

Pour le social, je te dirais d'essayer : tu pourras suivre une autre formation plus tard, voire quand tu travailleras. Ca ne conditionne pas ta vie entière de choisir ce master-là - d'ailleurs il n'y a pas que les masters qui offrent des formations.

Je ne connais pas toutes les matières, mais je vais essayer d'en parler en fonction d'une discussion avec une juriste d'entreprise qui avait une formation en social. Si Jeeecy passe par là il t'aidera peut-être.

1er Semestre
Unité fondamentale

- Droit des conditions de travail
Je suppose que ça porte sur les horaires de travail, le droit de grève, l'hygiène et la salubrité sur le lieu de travail... un peu comme le droit social spécial, qui reprenait certaines partie de L3 en approfondissant.

- Système de sécurité sociale
Le droit social se compose en fait de deux matières : droit du travail et droit de la sécurité sociale, donc tu vois la matière en entier en étudiant aussi les côtisations sociales, l'URSSAF... tout ce qui rentre en compte dans le calcul du salaire ou de la rémunération des indépendants, libéraux...


Unité complémentaire

L’étudiant choisit trois matières parmi :
- Droit commercial
Faut voir si c'est la même chose qu'en L2.

- Relations de travail dans le secteur public
Ca doit concerner l'emploi par une personne public... Yann ?

- Droit international privé
Si c'est du DIP général, le premier semestre sera très technique et concernera les règles de conflit de lois dans le temps, l'espace...

- Droit pénal spécial
J'en sais très peu dessus donc ça ne t'aidera pas, sauf si c'est dans une optique délits du travail.

- Droits européen des droits de l’homme
Là tu es décidée :lol:

- Droit des assurances
Ca peut toujours être utile, faut voir selon ton choix de matières au-dessus. Je dirais relations de travail dans le secteur public, droit européens des droits de l'homme et la dernière au choix.



2nd Semestre
Unité fondamentale

L’étudiant choisi deux matières parmi :
- Conflits, différends et litiges en droit du travail
- Régimes de sécurité sociale
- Droit commercial

Les deux premières je dirais.



Unité complémentaire

- Droit social international et communautaire
- langue

L’étudiant choisit deux matières parmi :
- Droit spécial des sociétés
- Droits étrangers du travail
- Droit international privé
- Droit pénal spécial
- Droit privé comparé
- Droit du commerce international

Ils ont tous l'air intéressants... mais je ne connais pas les programmes. Pour le DIP, si c'est du DIP spécial, tu verras le droit européen des contrats de travail en partie, avec les contats, les délits, la famille, les choses... Et le droit spécial des sociétés, ça doit être l'étude des sociétés commerciales, civiles...

J'espère que quelqu'un t'aidera plus.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Merci Mathou pour tes conseils, c’est exactement ce que j’avais besoin d’entendre ;

Pour l’instant, mon choix pour l’unité complémentaire porterais sur :

- Droit européen des droits de l’homme

- Droit des assurances : je viens de parler à une amie qui me racontais que cette matière était très intéressante et un de ses amis qui a choisis cette matière s’est régalé avec le prof qui l’enseigne (j’espère que se sera toujours lui pour cette année)

- j’avais envie de prendre droit international privé mais si c’est très technique je ne vais peut être pas me lancer là dedans…J’aimerais plus d’informations sur les relations de travail dans le secteur public

Second semestre, je choisirais également ces matières pour l’unité fondamentale (conflits en droit du travail régime de sécurité sociale)

Pour la complémentaire, je ne sais pas, peut etre droit privé comparé, droit étrangers et droit spécial des sociétés

Merci encore Mathou, je me laisse encore une semaine ou 2 pour me décider…

Publié par

Bonjour, j'ai fait ce M1 l'an dernier, et là je commence le M2 recherche de Mr Auzero, si tu as encore besoin d'infos fais moi signe, mais vu la date du topic j'en doute, sais t-on jamais?

Publié par

Bonjour et merci pour ta réponse red peter
je me suis lancé dans le M1 social; j'ai eu Mr Auzero l'an dernier mais je pensais faire plutot un M2 pro; je crois que je ne suis pas assez bonne pour faire de la recherche! En plus il n'y a que très peu de place donc...
Voila je me lance dans l'aventure, on verra bien.
J'espère que tu surveilles les topic en social , j'aurai certainement beaucoup de questions cette année...
En tout cas, bon courage pour cette année red peter!

Publié par

Bonjour,

Je viens d'obtenir ma licence, et comme vous, je souhaite faire le master de droit social l'année. Je suis tombée sur ce message en faisant des recherches pour arrêter mes choix en ce qui concerne les matières.
Pourriez-vous m'éclairer sur leurs contenus?
D'avance merci

Publié par

désolée
moi je ne vais rien apporter comme réponse mais seulement une question car j'ai besoin de conseil!

voilà je voudrais me diriger en droit social, je ne sais pas encore vraiment dans quelle branche (protection sociale, relation du travail etc etc)

mais je voulais des conseils sur les universités, trois me tente...
toulouse
montpellier
bordeaux

je sais que le m2 de montpellier est tres tres coté, en revanche pout toulouse et bordeuax je ne connais pas leur réputation...
surtout que je risque d'etre bloquée car mon dossier pour le m2 n'est pas fameux...
si quelqu'un a étudié dans ces villes est ce que vous pouvez éclairer ma lanterne???
sur la réputation,
les cours leurs qualités etc etc

merci d'avance
lolad