Master droit des affaires/DJCE

Publié par

Bonjour à tous,
je me présente : je suis actuellement en L3 droit privé. Comme beaucoup d'étudiants, je me renseigne sur les masters car les dates d'inscription approchent.

Je voudrais faire un master 1 droit des affaires. J'ai quelques doutes : je voudrais choisir un Master 1 qui m'aiderait à postuler au DCJE. C'est pour cela que j'aurais aimé être dans une faculté, en master 1, qui prépare le DJCE pour avoir davantage de chances d'être prise (notamment par le biais de la sélection locale).

Le problème est que j'ai appris que les sélections locales se trouvaient souvent liées à un magistère (trop tard pour moi car je suis en L3). J'ai donc trouvé la faculté d'Aix en Provence qui, elle, fait une sélection à partir de la M1. Néanmoins, ce DJCE ne porte que son nom et n'est pas reconnu par la FNDE.

Ma question est : Est-il préférable de postuler en M1 DJCE à Aix et avoir des chances de faire le M2 (faux) DJCE ou bien postuler dans une faculté telle que Bordeaux pour tenter ma chance au DJCE en M2 sans être sûre d'être prise?

Par ailleurs, ai-je mes chances pour le DCJE d'Aix et DJCE en général avec des moyennes respectives de 12,8; 14 et pour la 3e année je n'ai pas encore mes résultats mais je devrai tourner autour de 13/14?

Merci d'avance pour votre aide !

Publié par

Bonjour,

Concernant vos notes, si vous continuez comme ça, pas de soucis. Mais ce seront surtout vos notes de M1 qui seront regardées même si celles des années précédentes comptent aussi.
De plus, les recruteurs ne se penchent pas que sur les notes. C'est certes un critère important mais le mieux est de montrer qu'on est motivé et qu'on a une vie en dehors de la fac. Les stages sont un plus également.

Ensuite, je vois que vous venez de Moselle, pourquoi ne pas postulez au DJCE de Nancy?

Quant au faux DJCE d'Aix, je ne le connais pas mais selon moi cela reste un M2 droit des affaires parmi tant d'autres.
C'est l'étiquette "DJCE" qui importe en fait.