Master de droit en France avec une licence marocaine et une L2 d'Assas

Publié par

Bonjour,

Je suis une étudiante actuellement en L3 droit au Maroc, et en parallèle en L2 droit à Assas (en numérique), et je compte postuler pour des master pour l’année prochaine en France. J’ai entendu dire qu’en général les gens qui postulent avec une licence d’ici (au Maroc) ne sont pris qu’en L3 (et refont donc la L3 en France) et très très peu en Master.

Je pense quand même à postuler en Master: L2 à Assas pouvant appuyer mon dossier.

Sachant que je n’ai que 7 vœux (Campus France), je ne dois pas prendre trop de risque.

Vous en pensez quoi ? Master ou L3 ?

J’ai pas envie de postuler dans des master juste pour être refusée, et j’ai peur que refaire une L3 dévalorise mon dossier.

Le truc aussi c’est que je vise des écoles très sélectives qui sont toutes sur Paris (la Sorbonne, Assas, Nanterre, Descartes).

Par contre, j’ai redoublé ma L1 à Assas (et validé au final avec 11 de moyenne), et mes notes de ma licence du Maroc ne sont pas excellentes non plus (12,8 de moyenne en L1 et 11 en L2) et il y a plusieurs matières dans lesquelles j’ai eu des notes catastrophique mais j’ai réussi à compenser avec d’autres (8 en droit des sociétés). J’ai aussi effectué un stage d’1 mois dans un cabinet pour appuyer mon dossier.

Parmi les Master qui m’intéressent :

-Droit du numérique à la Sorbonne, à Descartes et à Nanterre,

-JAI (juriste d’affaires international) à Descartes.

-Droit de la santé à Cergy.

Malheureusement je suis limitée à des facs parisiennes vu que Paris est la seule ville où je peux m’installer (famille là bas).

-Pour la L3 : je pense à postuler à Nanterre voire à la Sorbonne aussi.

Je ne sais pas s’il est judicieux de consacrer 5 de mes 7 voeux à des master sachant que, comme je l’ai dit plus haut, la plupart des étudiants ayant une licence marocaine ne sont pas acceptés en master en France. Je ne sais pas non plus à quel point la licence d’Assas peut jouer un rôle tournant dans mon dossier.

Merci de vos réponses.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

Pourquoi ne pas continuer en Master au Maroc ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

C'est mon plan B.

Je préfèrerai largement faire un master en France en raison des meilleures opportunités, du niveau plus élevé, et du fait qu'un master en France a souvent plus de valeur ici (au Maroc).

Publié par
Lorella Modérateur

Vous étudiez le droit francais au Maroc ou le droit marocain ?

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par
Mig

Bonjour,

Pourquoi ne pas envoyer un mail a la scolarite d'Assas?

Et pour construire quel coherence interne dans votre projet de carriere derriere ?

Enfin, n'hesitez surtout pas a travailler sur Paris comme stagiaire dans un cabinet juridique pendant les vacances estivales ?

Cordialement. Dernière modification : 18/10/2023 - par Mig