Master dans un petite faculté

Publié par

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà je suis étudiant en 3ème année de Droit à l'Université Bretagne Sud de Vannes et je commence à me poser des questions quant aux choix des masters...
La faculté de droit de Vannes propose un master 2 de droit privé "Pratiques contractuelles et contentieux des affaires"...
Je suis allé à une réunion de présentation de ce master. Les matières enseignées, et les liens très importants développés avec les entreprises locales (stage obligatoire dès le master 1) m'ont donné envie de rester sur Vannes.
Mais voila, il n'en demeure pas moins que c'est une fac à taille humaine. Je me demandais donc si un M2 sur Vannes pouvait être pénalisant d'un point de vue professionnel en raison de la taille de faculté... Vaut-il mieux aller dans une faculté plus importante ?
Cela dit la faculté de Droit de Vannes est bien côtée dans les classements puisqu'elle figure en première position pour l'insertion professionnelle! Les cours et professeurs sont vraiment d'une très bonne qualité et très disponibles. C'est un vrai plaisir de venir étudier !
J'aimerai également savoir si le contentieux des affaires était une matière porteuse actuellement ?
Merci de me donner vos avis, vos impressions, vos conseils.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée amis juristes :-)

Publié par

Bonjour,

Je pense que tout dépend de comment vous envisagez votre avenir professionnel.

Une faculté de taille moyenne n'a pas forcément une moins bonne formation ni même un taux d'insertion inférieur (la preuve en est d'après vos dires!.) En revanche elle vous offre des perspectives différentes.
Il sera probablement plus dur de faire une carrière dans un grand groupe en étant issu d'un Master 2 d'une petite fac qu'en sortant d'ASSAS Sorbonne, Dauphine et autres (je précise bien plus difficile et non pas impossible.) C'est un donc un choix très personnel.