Master Besoin de conseil urgent pour nouvelle méthode de travail

Publié par

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils, notamment si vous avez validé votre Master, s'il vous plaît. Je suis très investie mais mes efforts ne paient pas et je pense qu'il faut, d'urgence, que je revienne sur ma méthode de travail. J'espère sincèrement que vous pourrez me partager vos conseils "réussite", je vous prie de bien vouloir m'aider - je sais qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche.

Je n'ai pas validé mon premier semestre de droit privé (8,65) malgré mes efforts et aussi à cause d'un peu de stress, je dois l'avouer. Mais j'avais tout donné, c'est ce qui me fait mal au coeur. Je suis dans un master qui demande une grande charge de travail, mais cela ne me fait pas peur, j'aime ce que je fais. Le problème est que j'ai l'impression d'être très lente, j'ai du mal à comprendre comment travailler ou du moins organiser mon temps après la fac. Je souhaite changer de méthode pour une méthode qui me permettra vraiment de réussir et compenser entre mes semestres (heureusement, il y a cela et les rattrapages, mais je ne suis jamais allée aux rattrapages...)

Quand je suis en CM, je prends note sur ordi et souligne ce qui est important (code couleur classique), je suis très attentive. Quand je rentre, je fais mes fiches de cours que j'essaie de rendre concises au max (sans dénaturer le cours, bien évidemment) et généralement, je relis le cours et me base sur ce qui est souligné puis parfois, oui, c'est du copié collé quand il n'y a pas d'autre manière de résumer.
J'ai entendu certains étudiants dire qu'ils font des fiches d'arrêt pour chaque arrêt évoqué en cours. Était-ce votre cas?

Aussi, bien qu'au début du semestre je souhaitais apprendre TOUS mes cours chaque semaine, j'ai pris du retard car les matières majeures m'ont demandé plus de temps de travail et, parfois aussi, je ne comprends pas un point du cours donc je ne peux pas apprendre bêtement (ou est-ce que je devrais?) car je dois relire encore et encore.

Pour les TD, généralement, j'apprends le cours puis je fais mes fiches de TD mais je n'arrive jamais à faire tout cela dans un temps convenable qui me permettrait de faire également tous les exercices (commentaires) demandés...

Donc récapitulatif : je fais mes fiches synthétiques après les cours (voire entre les cours ou quand il y a des pauses parce que c'est encore frais et je ne risque pas d'oublier), une fois rentrée chez moi je fais de même, pour les TD je prépare cela le weekend mais le weekend généralement, j'apprends les cours donc j'ai encore moins de temps pour bosser sur les TD.

Comment vous organisiez-vous, en master, pour réussir? Est-ce que, pour vos TD, vous utilisez régulièrement certaines ressources en ligne? Je fais tout sur la base du cours et de la plaquette, je lis quelques passages d'ouvrage mais j'ai l'impression que c'est faible.

Je n'ai jamais été "mauvaise élève" ou feignante, je suis très investie mais j'ai un sacré feeling d'être "en retard" par rapport aux autres étudiants, je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas, ce qui a causé cet échec, vraiment.



Je vous remercie pour votre temps si vous avez tout lu. Dernière modification : 03/03/2024 - par marion1999

Publié par
Lorella Modérateur

Bonsoir,

Pouvez-vous préciser dans quel master vous êtes.

__________________________
Assistante Ressources Humaines

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Bonsoir,

Je suis en master de droit privé (je vais l'ajouter dans mon post initial).