master 2 ietl ou lyon 3

Publié par

bonjour,
je suis a la recherche de renseignement concernant les master 2 droit social de lyon.

je viens de faire mon M1 droit social a montpellier et debarque à lyon pour le m2..mais mon dossier ayant été pris pour le m2 pro DSRT de lyon 3 et le M2 recherche à l'ietl je suis un peu perdu...ne connaissant pas les facs de lyon je ne sais le quel prendre!!!!HELP
quelqu'un peut il me renseigner sur les enseignements, la réputation, le volume horaire de cours...merci d'avance!

Publié par

Bonjour

je ne connais pas ces M2

Par contre, pour t'aiguiller dans ton orientation, je te donne quelques conseils :
-que souhaites tu faire plus tard? un M2 pro est mieux si tu veux travailler tout de suite après
-quelles sont les matières enseignées? le nombre d'heures de cours?

En espérant que cela t'aidera

Jeeecy

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiant en master 2 RECHERCHE à l'IETL de Lyon pour cette année 2011-2012.
Suite aux difficultés que j'ai rencontré l'an dernier pour avoir des renseignements fiables sur cette institution, je vous livre ici quelques informations utiles:

Sur l'inscription: Il faut avoir un dossier correct, le tout est de pouvoir expliqué ses échecs dans sa lettre de motivation.

Sur les cours: ils ont lieu le soir, pour le premier semestre, du lundi au mercredi, et pour le second, du lundi au mardi. A cela il faut ajouter les séminaires et conférences qui peuvent avoir lieu un vendredi matin par exemple. Mais, ne pensez pas "glandouiller" cette année. La charge de travail est intense, il faut préparer des exposés et les présenter à l'oral. En plus, votre sujet de mémoire vous tiendra éveillé.

Sur les professeurs: Le directeur du master 2 est M. Wolmark, qui succède à M. Jeammaud, professeur émérite mais qui donne encore des cours. Ensemble, ils présentent la matière de droit du travail.
Mme Moreau présente le cours de droit social européen.
M. Bouilloux présente le cours de protection social. D'autres professeurs ou professionnel (docteur en droit) font également des interventions.

Toutes ces personnes sont vraiment passionnées par leur matière, et les cours sont d'excellentes qualités.

Sur les examens: soit en décembre avent les vacances, soit à la rentrée de janvier, soit 2 matières à passer. Mais le gros du gros a lieu en mai (soit 2 matières à passer), et 10 jours plus tard, vous aurez un oral dit le Grand O.

Sur le mémoire: des sujets vous sont proposés et vous choisissez celui qui vous convient. Vous choisissez également votre directeur de mémoire. Vous devez le rendre en Juillet et vous le soutenez une semaine après. Si vous ne l'avez pas terminé, vous pouvez le rendre en septembre. Mais ceci aura une incidence sur votre demande de bourse doctorale, cette fameuse allocation de recherche qui sera remise à une seule personne parmi... personne ne le sait vraiment... soit tous les étudiants de droit de master 2 de la région lyonnaise, incluant les Stéphanois, soit uniquement entre les étudiants de Lyon 2 (dont l'IETL) et Lyon 3.

L'administration: l'équipe est sympathique et disponible.

Un conseil: très sincèrement, je n'ai pas vu passé cette année, alors donnez vous à fond cette année-là. Ne perdez pas votre temps à lire tous et n'importe quoi pour votre culture générale, vous n'en avez pas le temps.
Je vous laisse découvrir les enseignants, moi j'ai été agréablement surpris par les qualités humaines de certains, qui, je le sais, ne se retrouvent plus beaucoup dans le corps des enseignants universitaires, mais là, pour le coup, vous vous sentirez vraiment dans un secteur social. Alors, par respect pou eux, aller en cours!

Bonne année universitaire à tous et a toutes, et bonne réussite.