Master 2 droit public des affaires

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en master 1 droit public et j'aimerais avoir des infos sur le master 2 droit public des affaires à Paris-Saclay , notamment la selection...J'aimerais savoir comment ca se déroule. En effet, c'est regrettable, mais je n'ais jamais travaillé de ma vie, ni de stages (sauf en 3eme ^^ ), malgres ce handicap puis-je quand meme etre accepté? Voilà, merci d'avance.

Publié par

Bonjour,

Je sors d'un M2 de droit public des affaires, mais pas celui-ci.

Sur la sélection, les attentes peuvent varier selon la demande et chaque directeur de M2, mais tout ce que je peux te dire c'est que le dossier représente un "tout" qui sera étudié en globalité (notes, choix des matières, motivation, projet pro, stages, activité associative, etc.).

Par contre, je ne sais pas quel est ton projet pro, mais si tu n'as jamais fait de stages, ça risque d'être plus compliqué d'en trouver un pour le Master, et pour t'insérer dans la vie active ensuite (sauf si tu veux réussir d'abord un concours ou que tu as de très bonnes relations par exemple).

Après il faudrait que tu nous en dises plus... Pourquoi tu veux faire ce Master ? Pour quel métier ?

Publié par

je suis actuellement en stage, j'aimerais devenir avocat en droit public des affaires. As-tu aimé le M2? Que comptes tu faire par la suite? Ya t'il de réel débouché dans cette spécialité?

Publié par
Yann Modérateur

Je ne suis pas qualifié pour répondre aux premières questions, mais pour ce qui est des débouchés, oui, il y en a et ils sont très variés.

Ce type de diplôme permet bien entendu de s’orienter vers le secteur public. Il donne accès à pas mal de concours dans toutes les fonctions publiques.

Évidemment il permet de passer le barreau ou d’aller vers la magistrature.

Et il donne aussi accès au secteur privé. Beaucoup de boîtes ont besoin de juristes pour leurs relations avec les personnes publiques: ceux qui passent des marchés publics, des cabinets de conseils type KPMG, des AMO, etc...

Bref, le droit public des affaires est un secteur qui embauche.