Master 2 Droit public approfondi Aix

Publié par

Bonjour,

Je viens quérir quelques informations sur les masters de droit public - et d'après ce que j'ai pu lire, les forumeurs de juristudiant viennent de différentes universités, et peuvent facilement s'échanger les
informations sur leurs expériences respectives.

Je souhaite devenir avocat en droit public, dans un département de droit public des affaires. Initialement, je viens de Sciences PO en province, et je suis en parallèle en licence de droit à distance.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous connaissent le master "droit public approfondi" d'Aix - d'après ce que j'entends, l'université est excellente, mais qu'en est-il du prestige de ce master en particulier ? Où travaillent les diplômés aujourd'hui ? Le site ne donne pas plus d'informations que ça.

Autre question: connaissez-vous les meilleures formations en droit public des affaires en France ?

Je vous remercie d'avance
Si je pouvais vous aider, en vous donnant des info sur l'IEP, j'en serais ravi.

Bentham

Publié par

Hello,

Je ne connais pas personnellement ce master, mais "droit public approfondi" ça sonne comme un master recherche, non ?

Pour les meilleurs master DPA, je te laisse le lien du site de celui de Lyon (j'y suis en M1: http://www.droitpublicdesaffaires.com).

Bonne recherche, n'hésite pas !
Thibault

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Effectivement, c'est un master recherche, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, il offre une excellente formation pour les futurs avocats en droit public.

Le master de Lyon semble en effet excellent, bien que l'aspect "régulations sectorielles" manque un peu. C'est dommage.
Un master 2 qui me semble aller plus dans le sens "régulation", c'est celui de Toulouse.

Publié par

Qu'est ce que tu entends par régulation sectorielle ?

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par

Et bien, réglementation bancaire, boursière, des communications, des transports, de l'énergie par exemple.

Publié par

Bonsoir,
Je viens ajouter ma pierre à cette discussion.
Je suis étudiant à la Faculté d'Aix,et, précisément dans le Master II de droit public approfondi.
Pour faire bref:
- 2 parcours : un parcours général et un parcours droits fondamentaux

- chaque parcours comprend 2 cours, 2 séminaires, auquel il faut ajouter 2 autres cours et 3 autres séminaires qui sont communs aux deux parcours.
- le travail est assez soutenu : 4 rapports de recherche, mémoire, plus le travail oral à fournir pour chaque séance de séminaire (et, il y a du boulot quand il s'agit de lire des décisions de la cour suprême du canada ^^)

- possibilité de passer le Master en deux ans pour les étudiants qui travaillent.

- je le dis, c'est un master à vocation recherche sur le principe. Mais, en prenant le parcours général et en axant un mémoire très pratique (genre les contentieux de masse), ça peut devenir vite utile pour de futurs concours.

- pour l'équipe professorale, il n'y a que des professeurs d'université, et, deux chercheuses affiliées au CNRS. C'est un gage de qualité.