Master 1 - Droit Social

Publié par

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions concernant un futur choix de master de droit social.

Je suis actuellement à la fac de Nantes et j'aurai souhaité effectuer l'année prochaine un master de droit social. Seulement j'hésite grandement sur le choix de la fac, et ne sait pas ou me diriger .

J'ai bien sur entendu parler des facs parisiennes ( sorbonne / assas) , mais je ne connais pas les autres facs susceptibles de dispenser un très bon cursus de droit social ( formation + débouchés)

Pourriez vous me guider afin que je puisse établir mes candidatures ? que pensez vous des facs telles que Montpellier, Tours, Bordeaux, Lyon et bien sur Sorbonne, Nanterre et Descartes .

En espérant avoir quelqu'un qui puisse m'éclairer,

Bonne soirée

Publié par

Salut!

Je suis moi-même en M1 de droit à Nanterre, pas en droit social certes. Mais de façon générale, je dirais que Nanterre est une bonne université, certes assez désorganisée mais l'enseignement est vraiment de qualité. Et l'ambiance est bonne.

Pour en venir au master de droit social, j'ai quelques amis qui sont en M1 de droit social à Nanterre cette année, d'après eux c'est une excellente formation. Et ils ont souvent l'occasion de rencontrer des professionnels dans les différents débouchés qu'ouvre un master en droit social, ce qui est une bonne chose.

Bon courage, et bonne soirée!

__________________________
M1 Droit français/Droit anglais, spécialité droit international et européen, Nanterre

Publié par

d'accord, effectivement j'ai prévu de postuler pour cette formation à Nanterre qui me semble être une bonne faculté , merci pour ton commentaire :)

Publié par

Je suis à l'IETL à Lyon 2 en master 1 droit social. C'est un très bon cursus, très valorisé par les recruteurs. La méthode de travail est très différente de la licence, ce sont aux étudiants de présenter les TD, il n'y a pas de CM en droit du travail et en droit de la sécurité sociale. Mais justement, ça nous apprend beaucoup de choses !

Quant aux débouchés, tu peux envisager tous les métiers du droit social : juriste d'entreprise, inspecteur du travail, avocat, RH, métiers dans la sécurité sociale, etc.

Publié par

Je viens actualiser mon message, j'ai donc reçu l'autorisation d'admission à Nanterre pour le master 1 droit social, seulement, même si j'ai conscience que cette formation est très bonne, j'ai quelques réticences concernant le cout de la vie parisienne par rapport à au cout de la vie Nantaise. Je n'ai pas les moyens de prendre un appart la bas, mais je serai tout de même déçu de ne pas suivre mon premier choix et de pas aller à Nanterre. Qu'en pensez vous ? A votre avis, cela vaut-il vraiment le coup d'aller à Nanterre ?

Bonne journée

Publié par

Aurore44 tu as été prise à Nantes au M2 Droit social ?