Master 1 Carrières Judiciaires

Publié par

Bonjour à tous et à toutes

Je suis en L2 et j'aimerais tenter l'ENM. Je pense qu'en L3, je ferais une orientation privé. Mais quand je pense aux masters, j'ai beau me triturer les neurones je suis toujours dans le flou au bout du compte. Voici ce qu'on me dit sur les masters : droit privé < mène essentiellement à l'enseignement ; droit pénal < assez peu de débouchés. Je ne veux pas faire de droit des affaires ou de droit fiscal.

Il me reste donc le master Carrières Judiciaires.
A première vue pas de problèmes, le programme m'enchante et en plus, la fac de Bordeaux a l'air bien pour ce master, ça tombe bien je suis du sud et je compte y rester.
Cependant il parait que si on rate ces concours il n'y a pas bcp de debouchés avec ce master...je n'ai jamais redoublé, mais je n'ai pas la grosse tête et je sais très bien combien ce concours est difficile, et j'aimerais ne pas me retrouver démunie avec ce master. Bon, le concours des commissaires ou le barreau me tenterait aussi, mais ce sont aussi des concours chauds et je ne veux pas passer toutes mes années d'études à courir après des concours que je peux très bien ne pas avoir! Alors que faire?


Voilà donc j'aurais besoin de tous vos conseils possibles sur ce master....merci beaucoup!

Publié par

Selon moi c'est le meilleur master pour les concours que tu veux préparer.
N'oublie pas aussi les concours des greffes, bref il y a quand même pas mal de débouchés selon moi. Ça forme bien à tout ce qu'on peut rencontrer en épreuve juridique lors des concours.

__________________________
Stèph - agent secret du forum - vive les vaches vosgiennes [img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/Vache04.gif[/img:19s5onwe]
[img:19s5onwe]http://stephlau.perso.cegetel.net/img/bando2.JPG[/img:19s5onwe]
>> Soutenez le parti ventilo ! pensez aux vaches ! [clic] <<[/url:19s5onwe]

Publié par

Merci beaucoup Stéphanie, j'éspère encore avoir beaucoup d'autres avis.

Ariane

Publié par

Salut Ariane

Je comprend tout à fait ce que tu ressens, je suis dans la même situation sauf que je suis en L3 alors le temps presse. J'envisage aussi fortement d'aller à Bordeaux, mais je regrette que la plaquette qui présente le master soit si peu complète... J'ai vu que Lyon 3 semblait aussi avoir un bon master droit privé et sciences criminelles...

J'aimerai savoir si quelqu'un peut me conseiller ou me faire part de son expérience, car je suis un peu perdue...

Merci

Sophie

Publié par

Tout ce que je sais c'est que la fac de Lyon est très bien aussi mais beaucoup plus compétitive!

Bonne chance pour tes choix de master!

Publié par

Bonjour, moi aussi je souhaite faire un master en droit pénal a bordeaux et j'aurais voulu savoir si qqun l'avait deja fait pour avoir qques conseils et si possibles qques cours pour voir ce qui y est étudié ! Merci d'avance

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en master de droit pénal à Bordeaux. Que veux tu savoir précisément comme conseils?

__________________________
Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.

Publié par

Bonsoir ! Et bien j'aurai voulu savoir le niveau du master, combien d'élèves on est, quels sont les matières principales et les épreuves et surtout savoir si tu aurais quelques cours pour que je puisse avoir un aperçu parce que j'hésite avc un autre master sur Montpellier !

Merci Bcp ! :)

Publié par

36.gifC est un bon Master, certains profs enseignent aussi a l IEJ ou l ENM. C est justement l ENM qui attire ces bons professeurs. Il y a par contre beaucoup de monde, environ 400. Mais les amphis se vident en cours d année. Au premier semestre les deux matières a TD sont droit penal special et procédure penale. On est obligé de faire successions, régimes matrimoniaux, droit européen des droits de l homme et anglais. Le seul choix porte entre la criminologie et le droit des mineurs. Au deuxieme semeStre les matières a TD sont droit penal special encore et procédure civile. Tu as ensuite des matières a choisir parmis droit commercial, droit du travail, droit de la peine, voies d exécution et criminalistiQue. Les matières restent donc tres variées ! Pour les épreuves seules les matières a TD se font en trois heures, les autres c est une heure et l anglais c est un contrôle continu. Il faut savoir que le campus ne se trouve pas a Bordeaux, mais a Pessac, qui est a 10 minutes de bordeaux en tram. C est une ville plutot sympa, mais très calme.

__________________________
Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.

Publié par

Ok ok merci !! Et les gens sont cools y a possibilité de se faire des amis quand même parce qu'on m'a dit qu'à bordeaux les gens étaient froids mais j'ai un peu de mal avec les généralités !

Publié par

Les gens sont cools, il y a pas mal d entraide ! La froideur des bordelais est une légende selon moi, mais je ne suis peut etre pas tres objective sur le sujet ! De toute façon arriver en master 1 plus de la moitié des étudiants, voir les trois quarts, ne sont pas des bordelais d origine ...

__________________________
Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.