Manuel droit pénal

Publié par

Bonjour,

Je sais qu'il y a déjà un sujet pour les manuels, mais je n'ai pas obtenu de réponse alors je retente avec un nouveau sujet en espérant que quelqu'un le verra.
Voilà j'entre en L2 et j'étudie le droit pénal général pour deux semestres, et j'étudierai la procédure pénale au second semestre. Le droit pénal est ma matière mineure, je passe un examen oral (j'ai choisi droit civil et droit administratif à l'écrit). J'ai acheté un Code Pénal 2011 mais il me faudrait aussi un manuel de droit pénal général.
Mon prof en avait conseillé deux : je n'ai pas retenu le nom de l'auteur du premier manuel, mais je suis certaine de ne pas choisir celui-là car je l'ai feuilleté et je ne suis pas vraiment à l'aise avec cet ouvrage, de plus il est extrèmement épais et de ce fait plutôt cher (j'essaie de ne pas trop regarder au prix mais le Code m'a déjà coûté cher et je dois aussi acheter un bouquin en civil et administratif, et comme je n'ai pas de bourses j'avoue que j'ai un peu de mal à m'en sortir).
Le second est le manuel "Droit pénal général" d'Yves Mayaud. Je l'ai feuilleté aussi mais ce bouquin ne m'a pas vraiment emballée. Le prof n'a conseillé que deux bouquins car il considère que beaucoup de manuels sont mal faits, alors je pense suivre ses conseils, il ne me reste alors que le bouquin d'Yves Mayaud. Comme il ne m'a pas vraiment convaincue, j'aimerai avoir votre avis, ce manuel est-il bon ? Ou alors existe-t-il d'autres manuels qui le surpassent ? J'ai lu le sujet sur les bouquins de pénal mais je n'ai pas vu d'avis sur celui là.

En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

Publié par

Salut,

Je suis moi-même en L2. Je n'adore pas aller en CM, et donc j'achète des manuels dans toutes les matières. Parmi la longue bibliographie que nous a donné notre professeur de Droit Pénal Gé, j'ai choisi un manuel que je trouve très bien fait: Droit Pénal Général, 21ème Ed, de Bernard Bouloc. Je le trouve très clair, et concis (par rapport au Mayaud, justement).

A bientôt!

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

D'accord merci beaucoup, j'irai feuilleter ce livre en BU et je verrais s'il me convient ^^

Publié par

Salut,

Mis à part les bouquins traditionnelles de "droit pénal général" tu as de nombreux ouvrages qui traitent du sujet... Le prof doit vous proposez des référence en cours. N'hésite pas à les noter et à tes les procurer. C'est intéressant pour les cours (ça complète) et c'est vraiment très instructif.

:wink:

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].