Manuel de préparation aux épreuves du CRFPA en droit administratif

Publié par

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite à l'IEJ de Toulouse afin de préparer le CRFPA pour l'année 2020, mais mes cours n'ont pas débuté et je souhaite tout de même prendre un peu d'avance.

J'ai déjà bien parcouru le cours de droit des obligations de Daniel Bert (éditions Enrick B. Eds) que j'ai trouvé très pédagogique. Etant publiciste, je me suis tournée vers la procédure administrative et le droit administratif pour les autres matières à l'écrit.

En contentieux administratif, je travaille sur le manuel de Michaël Poyet (aux éditions LGDJ) mais je le trouve beaucoup moins pédagogique que celui en droit des obligations cité précédemment.

Par conséquent, en droit administratif, j'aurais voulu acheter celui proposé par les Editions Enrick B. mais il ne sort que mi-janvier et mes examens blancs débutent début janvier !

Pour ceux qui ont travaillé sur les matières de droit public au CRFPA, quel manuel utiliser en droit administratif ? Quel est le plus complet ?

Merci par avance pour vos réponse,

Louise

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Tu peux regarder le programme du CRFPA dans ces matières, et comparer avec les sommaires des différents ouvrages dispo sur la Bu numérique de ta fac, voir s’il y en a un qui paraît plus complet que les autres... et même voir comment c’est agencé.

Je sais pas si c’est la collection dont tu parles, ni si la collection que j’ai en tête traite cette matière, mais y’a une collection c’est des bouquins jaune et blanc genre « spécial CRFPA » et en procédure pénale etc ils sont cools donc pq pas en droit admin si y’a ?

Bonne recherches et bon courage pour les concours blancs

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse,

En effet, je pense que vous avez raison : arpenter la BU avec le programme des épreuves me permettrait certainement de trouver un manuel adéquat.

Justement, mon livre de contentieux administratif est "blanc et jaune" (on parle des mêmes :) ) mais, comme expliqué plus haut, seule cette édition propose un manuel de droit administratif préparant au CRFPA. Le problème est qu'il est fondé sur des cas pratiques corrigés, donc il est difficile de vraiment bûcher dessus (même si les cas pratiques sont regroupés par thèmes).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas :)

Louise

Publié par
LouisDD Administrateur

Mdr c’était à prévoir, mais étant en pleines révisions j’ai pas pris le temps de vérifier quel flemmard désolé !
Si la méthode qu’il emploie n’est pas adaptée, alors effectivement il va falloir chercher !

Pas idéal pour bûcher, mais très très précis, le GAJA, franchement en terme de contenu j’avais bcp apprécié travailler avec... mais pas sûr qu’il brasse le programme du CRFPA... :/
Un gros bleu en droit administratif avait bien plu à une de mes potes, mais je sais plus quelle édition c’était...:/ (soit hypercours de Dalloz soit chez LGJD) mais c’était un sacré morceau, je ne sais pas si c’est vraiment adapté pour préparer le concours...

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ