Maitriser la Fonction de Chef d’Etat

Publié par

Bonjour à tous.
Je souhaiterais avec des éclaircissements sur une préoccupation persistante. En effet, quelle est la distinction entre un Chef d’Etat et un Président de la République ?
Aussi, un individu qui parviendrait au pouvoir Etatique par le biais d’un Coup d’Etat, serait-il appelé Chef d’Etat ou Président de la République ?
Telles sont mes préoccupations, je vous serai gré de lever toute incompréhension dans mon esprit.

Merci bien.

Publié par
Lorella Modérateur

Bonjour,

En France, le chef d Etat est le Président de la République

Au Royaume Uni, le chef d Etat est le Roi Charles III

Tout dépend de la Constitution du pays, du système politique.

Définition de république :

Forme de gouvernement où le chef de l'État (président) n'est pas seul à détenir le pouvoir qui n'est pas héréditaire

La république est un régime politique opposé à la monarchie. C' est une forme de gouvernement dans laquelle les gouvernants sont désignés par l'élection du peuple, ou d'une partie de celui-ci.

Je réponds aux questions uniquement sur le forum, ne m'envoyez pas vos questions par MP.

Je ne suis pas disponible 24h/24h. Merci pour votre respect.

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Le président de la République n'est qu'un chef d'état parmi tant d'autres, tout dépend du régime constitutionnel de l'état en question.

"Je vous saurais gré" : c'est le verbe "savoir" qui s'emploie ici, et au conditionnel (-ais), puisque vous ne savez pas encore si nous allons vous aider, et donc si vous nous saurez gré ;-) Dernière modification : 07/05/2023 - par D-Fens