Magistère DJCE et M2 DJCE : quelle différence ?

Publié par

Bonsoir,

Ma fac de Montpellier propose un magistère DJCE dès la L3 et un M2 juriste d'affaires DJCE donc après un M1... Je souhaitais savoir s'il y avait un parcours à privilégier ou s'ils se valaient?

Je pense sincèrement que le magistère est mort pour moi à cause de mon niveau ridicule en langues... L'immense avantage du M2 est que j'ai la possibilité de faire Erasmus avant de l'intégrer alors que je ne peux pas pour le magistère.

Bref, si je pouvais avoir le choix, je préfèrerais mes 4 années de droit "tranquilles" pour postuler au M2 plutôt que de postuler au magistère.

Selon vous, que dois-je privilégier ?

Merci d'avance
:)

Publié par

si tu as l'opportunité d efaire les deux, fonce

ce sont deux formations complémentaires, et toutes deux très recherchées

avec surement plus de notoriété pour le DJCE, mais le cumul des deux diplomes est un grand avantage aussi ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Quand tu parles du DJCE, tu parles du magistère ou du M2 ? Désolé, je ne suis pas encore tout à fait au courant :oops: Il faudrait d'ailleurs que j'aille faire un tour au 2ème étape de ma fac, bref... D'après wikipédia, il se préparerait après un M1 donc ce serait le M2...

Mais alors, comment améliorer son niveau d'anglais si je ne peux plus faire Erasmus ? Je suis totalement nul... et pire, je n'ai aucune 2ème langue pour me rattraper. Mon cerveau a définitivement enregistré que le seul moyen pour lui d'acquérir une langue est l'immersion sur place :lol: :?

C'est marrant, je n'ai pas peur d'être recalé à cause de mon dossier mais à cause de mon niveau de CP en langues...

D'ailleurs, au vu de ta signature, tu as fait un DJCE... C'est comment l'entretien en anglais ?

Publié par

utilise rosetta stone, c'est un tres bon logiciel d'anglais.

__________________________
Vice-Président BDE PORTALIS
Faluchard alias Zedouille

Publié par

alors moi j'ai fait le magistère de Nancy puis le DJCE de Nancy, étant donné que les deux sont séparés a Nancy

pour l'entretien d'anglais, franchement si tu es bon dans les autres matières, ce ne sera pas un barrage pour toi ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Rosetta Stone, c'est peut-être bien mais voilà, tu vis pas sur place... Je suis grave je sais :lol: :oops:

A la limite, le seul truc de bien que j'ai trouvé sur le net, c'est une rubrique sur le site de la BBC. Mais faudrait que j'y aille plus qu'1h par mois :lol: :roll:

jeeecy, ici aussi ils sont séparés... J'avoue que je n'y comprends pas grand chose :lol:

On a un magistère DJCE qui se fait 3 ans, donc de la L3 au M2 compris. On a aussi un M2 DJCE qui se fait sur 1 an. Je sais pas si on a 2 diplômes en 1 avec le magistère... Bref, j'ai pas tout pigé dans le système quoi :?

Franchement, personnellement, je préfère faire tranquillement mon Erasmus en L3 pour faire le M2 DJCE. Mais plus je lis, plus je vois que le magistère dès la L3, c'est mieux... Je suis paumé quoi, heureusement que je suis en L1.

Publié par

Citation de Tarlak :

Rosetta Stone, c'est peut-être bien mais voilà, tu vis pas sur place... Je suis grave je sais :lol: :oops:

A la limite, le seul truc de bien que j'ai trouvé sur le net, c'est une rubrique sur le site de la BBC. Mais faudrait que j'y aille plus qu'1h par mois :lol: :roll:

jeeecy, ici aussi ils sont séparés... J'avoue que je n'y comprends pas grand chose :lol:

On a un magistère DJCE qui se fait 3 ans, donc de la L3 au M2 compris. On a aussi un M2 DJCE qui se fait sur 1 an. Je sais pas si on a 2 diplômes en 1 avec le magistère... Bref, j'ai pas tout pigé dans le système quoi :?

Franchement, personnellement, je préfère faire tranquillement mon Erasmus en L3 pour faire le M2 DJCE. Mais plus je lis, plus je vois que le magistère dès la L3, c'est mieux... Je suis paumé quoi, heureusement que je suis en L1.

non a Montpellier ils sont pas separes, puisque la 3eme année du magistere est le DJCE

ceux qui rentrent au DJCE uniquement en M2 arrivent donc dans la promo magistere ;)


a Nancy c'est different, comme les 2 diplomes sont separes, tu fais d'abord ton magistere en 3 ans, dont la derniere année est un M2 juriste d'affaires européen que tu passes en tant qu'etudiant ersamus, donc à l'étranger, mais come ca valide un M2, les matieres sont agréées par le directeur du M2

ensuite, tu peux faire le DJCE si tu postules et surtout si tu es pris ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je viens de voir sur le site : tu as raison :wink:

La 3ème année du magistère est en fait le fameux M2 DJCE...

En attendant, je ne sais toujours pas trop quoi faire, l'aventure Erasmus me tente tellement... Le magistère se fait sur 3 ans à Montpellier seulement. Mais bon, de toute façon, vu la note que je vais me taper en partiel de biens la semaine prochaine (une chargée de TD bien énervée cet aprem), je crois que le DJCE, ça sera pas pour moi :roll: La sélection est tellement qu'un plantage est impossible, même en partiel de TD...

En occultant cette note, je suis vraiment perdu quant à savoir si je dois privilégier le "confort professionnel" (magistère) ou le "confort linguistique" (rentrer en M2)...

Mais j'ai lu aussi que certains juristes d'entreprise n'avaient même pas le DJCE... C'est vrai ?

Publié par

il n'y a que 300 DJCE formés par an

donc bien évidemment il y a plein de personnes qui sont embauchées et qui n'ont pas le DJCE

Le DJCE te permet juste de faire passer ton CV devant ceux des autres pour les offres d'emploi du fait de sa notoriété ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oui donc ce magistère ne m'est pas indispensable surtout si je peux directement entrer en M2... Ne pas faire Erasmus serait l'un des grands échecs de ma vie (carrément...).

En plus, je viens de relire tes messages et selon toi, le DJCE a plus de notoriété. Alors quel(s) avantage(s) aurais-je à tirer de ce magistère ?

Publié par

avoir un magistère en plus du DJCE ;)

c'est une expérience supplémentaire

mais Erasmus est une expérience aussi exceptionnelle
je te conseillerai de favoriser Erasmus car comme tu pars à l'étranger, ca signifie que tu sais faire preuve d'autonomie ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ah, enfin quelqu'un qui me dit de privilégier Eramus !! :lol: :lol: :)) :wink:

Donc, vu ta signature, je vais t'écouter mon cher jeeecy ! :wink:

Erasmus est franchement un rêve pour moi donc je ne peux pas passer à côté... même si le magistère est important. Mais Erasmus sur un CV, c'est aussi un gros plus.

Publié par

entre magistere et DJCE et ersamus et DJCE, je choisis ersamus et DJCE sans hésiter

le tout avec des stages en raport avec ce que tu veux faire plus tard et c'est le carton assuré ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

quand j'y pense à ce que tu viens de dire et qui est (à moitié) vrai: "erasmus ca fait bien sur un CV"...ca me rend dingue...j'y suis et c'est vraiment une enorme blague. enfin bref, c'est pas le sujet. Forcement moi aussi je te conseille de faire ton année en erasmus. Si tu peux partir en L3 (ce que j'ai fais), je te le conseille parce que la majorité des gens qui partent en M1 ont deja prévu de refaire leur M1 en France en revenant. Ceci dit, c'est absolument pas un echec.

Publié par

je n'ai pas dit que erasmus était difficile, j'ai juste dit que c'était recherché par les employeurs car tu dois t'assumer tout seul, il n'y a plus les parents juste derriere ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je sais aussi qu'Erasmus, c'est plus une fiesta qu'autre chose. Un nombre d'heures de cours minime (cours qu'ont choisi d'ailleurs), des soirées à la pelle... et un plus sur le CV ! Que demande le peuple :lol:

Ici, on a le choix de partir dès la L3. En fait, au second semestre, on doit choisir entre public, privé, droit européen et international, mobilité internationale. Je souhaite choisir la mobilité pour 6 mois. Je pourrais aussi partir en M1 mais j'ai pas très envie et ce n'est pas forcément très conseillé. De plus, j'ai déjà 21 ans donc j'ai plus forcément de temps à perdre à rattraper une année...

jeeecy, pour les stages, j'ai déjà prévu de postuler aussi. Mais je devrais commencer à postuler au mieux (mais j'y crois pas trop) cet été, sinon en L2.

Publié par

tout roule pour toi alors

Pour les stages plus tu commencés tôt mieux c'est
par contre plus ils sont durs a trouver aussi :P

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Je vais aller voir le bureau des stages dès que j'aurais le temps pour voir s'il y a une possibilité cet été... J'irai bien chez un notaire aussi puisque je n'ai pas abandonné l'idée de devenir notaire également (si jamais le DJCE...) :wink:

Publié par

Super journée, avec plein de bonnes nouvelles (sic). On aurait du passer du 24 au 26 mars directement, enfin bref (y'a pas que le DJCE comme problème hein...).

Bon aujourd'hui, réunion des L2 sur le magistère, je me suis malgré tout incrusté avec eux.

Résultat : il y autant de chances d'entrer directement en M2 que de gagner à Euromillions. La directrice du magistère me l'a clairement fait comprendre.

Donc déjà, le DJCE c'est mort. Mais en plus, avec mon fabuleux 8,5 en droit des biens aujourd'hui, le notariat, c'est mort aussi. Je vais donc finir caissier, enfin bref, je suis pas là pour raconter ma vie.

Conclusion : si pas de magistère dès la L3, pas de DJCE.

Publié par

Tu tombes à pic tarlak, est-ce que tu pourrais me parler un peu de cette réunion concernant le magistère? Qu'est-ce qui s'y est dit, sur l'admission, le nombre de demandes présentées etc?

Publié par

Franchement ? On n'a rien appris. Un petit fascicule qui reprend mot pour mot ce qu'il y a d'inscrit sur le net.

Admission : ils sont restés ultra-vagues... Genre, c'est un recrutement national et pas seulement montpelliérain. Point final, ils n'ont rien de plus d'eux-mêmes. Ah si, ils ont parlé de "cas atypiques" (genre un animateur de Nîmes qui a voulu reprendre ses études...).

Les critères d'admission ont été demandés pas les étudiants présents. Bien entendu, première question le dossier. Ils ont fait mine de dire qu'il ne faisait pas tout mais les mentions, c'est mieux (sic). Importance des stages et surtout, surtout, surtout de la motivation. Des étudiants ont relancé sur le dossier et ils ont bien admis que les mentions, ça jouait quand même pas mal.

Rien sur le nombre de demandes, je peux pas te renseigner, désolé... Il me semble qu'il y a 25 places par contre.

Quand ils sont partis (les responsables), il y a 5 étudiants du magistère et on pouvait aller les voir. Mais je n'y suis pas allé, j'avais cours :blush:

Surtout, la directrice du magistère m'a fait savoir que l'admission en M2 était impossible ou presque. Pourtant, ce n'est pas du tout ce qui est inscrit sur le net et donc sur le fascicule qu'elle nous a distribué, bref...

Publié par

en fait pour entrer au DJCE tu as deux moyens : en sélection locale et celle nationale
celle locale a Montpellier est a mon avis tres restreinte effectivement du fait que la majorite des etudiants ont fait le magistere avant

pour celle nationale, il reste des places bien entendu ;)

la double selection se fait dans les 10 DJCE de France ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Pour l'entrée en magistère, le dossier doit être déposé début juin me semble-t-il.
Mais pour l'entretien, quand est-ce qu'il a lieu ?

Publié par

Ca dépend de quel magistère tu parles; pour Nancy j'ai téléphoné, les dossiers seront à retirer vers les vacances d'avril et à rendre pour fin mai, alors que l'an dernier ils étaient à renvoyer avant le 5 juin. L'entretien, tu ne le passes qu'à la fin du processus. A Nancy, ils examinent ton dossier, puis ils te font passer 2 tests de langues et enfin tu as un entretien! Donc je dirais entretien vers fin juin, début juillet

A Assas, si ton dossier est retenu, tu as un examen de philo de 4h, un exam d'anglais avant de savoir si tu es admissible à passer l'entretien, et même après tout ça tu n'est pas sûr d'être admis.

Tiens, ça m'amène à poser une question à jeeecy: que penses-tu du magistère-djce d'assas?

Publié par

Citation de Narko :

Pour l'entrée en magistère, le dossier doit être déposé début juin me semble-t-il.
Mais pour l'entretien, quand est-ce qu'il a lieu ?


Le 10 juillet, un des rares trucs que j'ai retenus.

Sinon jeeecy, le DJCE de Montpellier serait (c'est du conditionnel) apparemment le """"""""""meilleur""""""""""" (10 guillemets :lol:). Donc c'est peut-être pour ça que c'est restreint...

Je t'avais déjà donné le parcours que je souhaitais : L3 en Erasmus (enfin, 1 semestre), M1 classique puis M2 DJCE. Mais apparemment, chez moi, ça ne se passe pas comme ça...

Mon souhait premier est de rester chez moi dans ma ville mais s'il faut que je parte... La sélection pour les 9 autres DJCE (entrée en M2, je précise) est-elle alors moins drastique ?