Ma première dissertation

Publié par

Bonjour à tous !

Je suis en première année de droit, et me voici donc pour poser des questions sur ma première dissertation qui est celle ci :« La filiation des enfants nés d'une convention de gestation pour autrui ».

Pour problématique, j'ai choisi " Les solutions apportées par les décisions du 3 juillet 2015 relatives à la gestation pour autrui sont-elles suffisantes ?" par rapport aux arrêts d'Assemblée plénière sortis à cette date et reconnaissant la filiation d'enfant issu de la GPA.

Mais je ne m'y retrouve pas pour le plan, j'ai choisi :
I - Filiation des enfants issus de la gestation pour autrui avant le 3 juillet 2015

II. Filiation des enfants issus de la gestation pour autrui après le 3 juillet 2015

Mais je n'arrive pas à réfléchir au sous-parties (A et B) que je peut y intégrer... :/ Je veux faire une dissertation chronologique, en partant des diverses lois et décisions depuis 1994 puis aboutir aux plus récentes et au statue de l'enfant issue de la GPA. Mais j'avoue m'y perdre un peu. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance !

Publié par
Yn Membre VIP

Premièrement, je ne comprends pas qu'un tel sujet puisse être donné à des L1, c'est extrêmement complexe, et surtout il y a plus d'incertitudes que de certitudes.

Pour éviter un contre-sens majeur : l'arrêt du 3 juillet 2015 a imposé la transcription des actes d'état civil dressés à l'étranger, il ne dit strictement rien sur l'établissement de la filiation des parents d'intention.

Dans les arrêts de 2015, il s'agit des parents biologiques (le père et la mère porteuse qui a accouché). Actuellement, on ne sait pas ce qu'il en est des parents d'intention, c'est-à-dire pour le père et la mère (ou les deux pères et les deux mères) qui n'ont aucun lien biologique avec l'enfant (ceux qui ont commandé l'enfant pour résumer).