M2 Propriété industrielle

Publié par

Bonjour, je suis actuellement en L2, et j'aimerai m'orienter vers un M1 droit des affaires à Lille, puis un M2 propriété industrielle.

Je suis très intéressée par ce domaine, et j'aimerai savoir si ce M2 est très sélectif ? Si les moyennes comptent beaucoup, car j'ai des résultats plutôt juste pour l'instant un peu moins de 11 au S3 par exemple, mais par contre j'ai d'excellentes notes en droit civil, droit pénal et droit des affaires.

J'ai également travaillé trois étés à l'INPI au service des marques internationales, je me demande si ça peut jouer en ma faveur ?

Et j'aimerai savoir si le domaine des propriétés industrielles est un secteur où l'intégration professionnelle est bonne ?

Je suis très motivée mais je ne voudrais pas me focaliser sur ce domaine si je n'ai pas de chance d'être acceptée. Merci beaucoup pour les réponses qui pourront m'éclairer 3.gif

Publié par
Alister Membre VIP

Bonjour adelinevns,

J'avais été pris dans le M2 propriété industrielle à Lille, que j'ai refusé pour le CEIPI de Strasbourg mais je connais des amis qui étaient à Lille, je crois donc pouvoir t'aider.

Tous les M2 PI dans l'ensemble sont relativement sélectifs puisque le domaine est pas mal prisé. Si c'est le M2 de Lille que tu vises, je peux déjà te dire qu'il y a un entretien pour y accéder, qui va tout de même beaucoup jouer.
Après sur le papier pour le M2 de Lille, ce qui compte beaucoup, c'est d'avoir une très bonne note dans la matière que la directrice du Master fait en M1 (droit de la propriété industrielle)...

J'ai envie de dire que si tu arrives à avoir la mention en M1, avec tes trois stages à l'INPI, tu pourrais être prise quasiment partout en province au moins. Ces 3 stages constituent une grande valeur ajoutée à ton profil.

En pratique le M2 PI de Lille se fait en alternance (6 mois de stage au minimum avec des cours à côté pendant le semestre 2), est fortement axé sur la propriété industrielle et le droit des affaires (PLA t'oublies ici, comme dans une majorité de M2 PI d'ailleurs). D'un point de vue externe, je dirais que le défaut de ce M2, c'est le manque de cours/intervenants sur le droit international de la PI.

Pour ce qui est de l'intégration professionnel, c'est sans doute plus compliqué. Le stage est beaucoup utilisé dans le domaine, beaucoup trop (L'Oréal, Hermes, les chaines de tv etc sont des exemples d'entreprises qui utilisent beaucoup de stagiaires). Ce qui fait que généralement, il n'est pas bien difficile de trouver un stage, ça peut toutefois un peu dépendre de la réputation du M2 choisie et surtout du réseau que le M2 t'offres ou pas.

Par contre, la condition nécessaire à toute bonne intégration professionnelle dans le domaine c'est les langues : Au moins bilingue anglais, au mieux avec Allemand en plus (OEB en Allemagne), à défaut espagnol (OHMI en Espagne).
Il ne te sera pas possible de travailler dans la PI sans maitriser l'anglais, sauf à rester à l'INPI.

A priori si tu as réussis à avoir au moins 2 longs stages dans le domaine, est bilingue anglais et que tu es mobile, l'intégration professionnelle ne devrait pas être un problème. Une petite précision tout de même : La très grande majorité des offres de travail se trouve sur Paris. A défaut, aller travailler à l'étranger est possible (la PI est un droit qui tend de plus en plus vers l'harmonisation en Europe)et constitue une valeur ajoutée.

Donc oui, tu as toutes tes chances, tes stages te donnent un avantage certain qu'il serait bien que tu consolides au moins avec des bonnes notes en M1. Et oui, l'intégration professionnelle est là mais sous conditions.

Publié par

Merci beaucoup pour cette réponse qui répond à toutes mes questions.

D'accord, donc pour l'instant mes notes ne seront pas vraiment regardées.

J'ai envie de dire que si tu arrives à avoir la mention en M1, avec tes trois stages à l'INPI, tu pourrais être prise quasiment partout en province au moins.

D'accord, ça me donne une grande motivation pour la suite.

Merci pour ces renseignements sur le déroulement du M2 de Lille, je trouve l'alternance très intéressante, et c'est vraiment la propriété industrielle et le droit des affaires qui m'intéresse, et non la PLA.

Et je vais devoir travailler mon anglais alors ayant un faible niveau.

Je vais tout faire pour me donner cette chance, j'arrive à avoir de très bonnes moyennes dans les matières qui m'intéresse vraiment, et je vais travailler mon anglais alors.

Merci beaucoup.

Publié par

Bonsoir,

Je réponds à ta question, dans la mesure où j'ai été Juriste dans le domaine de la PI, et j'ai beaucoup d'amis qui ont étudié dans ce domaine.

Je tiens d'abord à dire que la matière est passionnante donc très prisée, mais qu'il y a beaucoup de débouchés tout du moins à Paris et dans les capitales en général. Je m'en suis aperçue en recherchant un stage cette année, et les offres de stage en PI étaient nombreuses et plutôt intéressantes.

Ensuite, dans la sélection des promotions de M2, les directeurs s'intéressent aux profils qui ont certes de bonnes notes, mais aussi à ceux qui ont de l'expérience. Tes trois étés à l'INPI c'est - à mon humble avis - de l'or pour les directeurs de M2 ! Tu as déjà un très très gros avantage à ce niveau-là. Cet avantage pourrait même te permettre, avec des notes "moyennes" (11-12/20), de passer devant des étudiants qui ont eu des mentions.

Mais oui je confirme Alister, il te faudrait :
- un bon niveau d'anglais, comme il a été dit, les grosses structures qui recherchent des spécialistes sont presque toutes des multinationales exigeant donc un excellent niveau d'anglais voire même la maîtrise d'une troisième langue type espagnol.
- une mobilité certaine... à Paris ou ailleurs en Europe.

Mais bon, tu es en L2 ! Donc n'hésite pas à te renseigner au bureau des relations internationales pour une année Erasmus ou ISEP, pour prouver un bon niveau d'anglais et là t'auras un profil très très très apprécié... :)

Bonne chance !