M2 marchés et contrats publics

Publié par

Bonjour,

l'année de M1 avançant rapidement je commence à prospecter pour les M2. Je voudrais faire un M2 contrats publics.

Pour l'instant j'ai repéré Epinal, Poitiers, Lyon et Créteil.

Vous en avez d'autres à me conseiller?

Et sinon, quels sont les avantages et les inconvénients de faire un M2 droit public des affaires plutôt que contrats et marchés publics?

Merci d'avance. :)

ps : :oops: je l'ai mis dans rencontre au lieu d'orientation! Si quelqu'un pouvait le déplacer!

Publié par

Strasbourg ... notamment parce que la principale revue est dirigée par les prof en charge du M2.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

J'ai l'impression que le M2 de Strasbourg ne parle pas vraiment de contrats. Je lis partout qu'il faut être capable de rédiger un acte, et là je vois "gestion des services publics, droit de l'urbanisme"... :roll:

Publié par

effectivement c'est plus un master marché public vu par des avocats, mais je demanderais à l'occasion aux copains qui l'ont fait

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci c'est gentil :wink:

Publié par

Moi je dirai Epinal, car c'est le premier master 2 de ce type en France et qu'il a en plus un réseau d'anciens importants

Yann l'a fait, il pourra sûrement en parler ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Oui j'ai déjà retenu Epinal :wink:

Publié par

Je poursuis mon propre post pour dire que j'ai également trouver un M2 contrats publics à Montpellier et Bordeaux.

Quelqu'un les connait?

Là je commence tout doucement à rédiger une lettre de motivation :roll: Vous auriez des conseils? J'ai cherché et je n'ai rien trouvé de percutant :?

Publié par
Yann Modérateur

Axe toi sur la renommée du diplôme, et surtout que tu veux un diplôme vraiment professionalisant qui te donne accès au plus vite au marché du travail.

Quand t'auras terminé tu pourras me l'envoyer par mail si tu veux que je la relise.

Publié par

Ok merci! Je t'enverrai peut-être mon brouillon quand j'aurais commencé!

Par ailleurs j'ai vu que j'avais fait une faute d'orthographe dans le titre de mon post :oops: Si un admin peut corriger :roll:

Publié par

Les dossiers de candidature commencent à être mis en ligne sur les sites des facs et j'avoue qu'il y a un truc qui m'échappe!

J'ai repéré depuis longtemps un M2 marchés publics co géré par les universités de Lyon 2, Lyon 3 et St Etienne. Qui dit co géré dit que j'envoie 1 seul dossier de candidature pour les 3 non?

Sauf que selon la fac les frais de dossier ne sont pas les mêmes :roll:

Une idée?

Publié par

J'ai une question par rapport aux dossiers de M2! Plusieurs facs laissent jusqu'au 30 juin pour renvoyer les dossiers. Or je doute que j'aurai mes relevés de notes du 2nd semestre avant étant donné qu'on finit les partiels le 13 juin :roll:

Dans ce cas faut-il mieux que je les renvoie maintenant avec uniquement le relevé de notes du 1er semestre?

Publié par

Si tu n'as que ça, envoie le relevé du premier semestre et au besoin une attestation sur l'honneur concernant les notes obtenues en contrôle continu et le fait que les examens du deuxième semestre seront tardifs. Enfin je ferais de cette façon.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Bonjour,
Je suis étudiant en M1 Droit Public à Strasbourg et j'envisage de demander un M2 en droit public économique ou en droit des marchés publics.
Notre professeur de droit public des affaires nous a conseillé de postuler dans trois catégories de master 2, ceux que l'on aimerait avoir, ceux que l'on pense avoir et ceux que l'on est certain d'avoir.
Mais quels sont ces M2 que l'on est certain d'avoir? existe-t-il un classement des M2 selon leur "sélectivité"?
Avec une mention assez-bien en Deug et licence, si mes résultats restent constants en M1, puis-je espérer avoir un "bon" M2?
Qu'en est-il du M2 marchés publics de la fac de Strasbourg? est-il bon? est-il sélectif? qu'en est-il de l'employabilité des diplômés?

Merci de consacrer quelques minutes à me répondre et à me diriger, éventuellement, vers d'autres M2 intéressants.

Publié par

Il est bon, sélectif et avec de très bonnes débouchées professionnelles (comme tous les M2 de contrats publics et de marchés publics). A mon époque (et celle de Yann), il y avait en gros 5 M2 dans ce domaine avec des variantes : Epinal, Strasbourg, Lyon-Saint Etienne, Poitier et Aix je crois. Il faut envoyer des dossiers partout et étudier les offres, tu fais ensuite ton choix en fonction de critères personnels (partant du fait qu'ils remplissent tous le critère "débouchées professionnelles"), comme la proximité avec la famille, l'envie de bouger, tel aspect plus présent dans ce M2 que dans un autre ...

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci beaucoup, d'après toi est-il possible d'avoir Strasbourg avec 12-13 de moyenne en Licence à Strasbourg? Ils prennent combien de monde sur combien de demandes à peu près?

Publié par

Il n'y a pas de critères fixes, pour aucun master ... j'ai été admis à Epinal sans aucune mention et avec des rattrapages quasiment chaque année alors que s'était réputé ultra sélectif.

Les bonnes notes c'est mieux, mais ce n'est ni ultime, ni forcément suffisant. Ce qu'il faut c'est un dossier cohérent, savoir ce qu'on veut et l'expliquer aux recruteurs.

13 de moyenne en étant seulement scolairement intelligent, ça n'intéresse pas un bon recruteur qui se soucie du placement de ses étudiants et de ce qu'ils vont donner dans la vie professionnelle (et donc faire la réputation du master). On a tous connu des personnes avec des 15 de moyennes devenir obscur gratte-papier dans une boîte d'assurances (regardez vos camarades de collège : certains bons élèves ont fait des études courtes ... talent gâché).

Un conseil pour tous les étudiants : regardez "Il était une fois le Bronx" et là vous comprendrez vraiment comment ça marche. Le talent seul ne sert à rien, il faut exploiter ses capacités.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
Yann Modérateur

Je n'aime pas trop cette idée de "ceux qu'on est certains d'avoir". Je n'ai encore jamais vu de master intitulé "roue de secours pour ceux qui n'ont rien trouvé de mieux". 8-x C'est super dévalorisant pour ceux qui font de tels master.

Pour répondre plus précisément aux questions posées, il faut voir comment se fait la sélection des M2 choisis. Si c'est uniquement sur dossier: dans ce cas la secrétaire du diplôme garde uniquement les meilleures demandes en fonction des notes et le directeur signe vite fait la liste. C'est bête et méchant, mais rationnel et efficace: on garde les meilleurs, pas de discussion.
Si c'est avec un entretien ils feront aussi un choix en fonction de critères subjectifs : est-ce que j'ai envie de bosser avec cette personne? Est-ce qu'elle va apporter un plus à mon master? Etc... Là les "à côté" du dossier sont presque plus importants que les notes.

Vu tes notes a priori tu peux prétendre à trouver un bon M2. Et puisque que le M2 contrats publics de Strasbourg est sans entretien elles devraient te permettre d'y rentrer.

Publié par

Merci pour les réponses, le "M2 que l'on est certain d'avoir" ne vient pas de moi, c'est les conseils d'un de mes enseignants.
Donc j'ai des chances d'être pris à Strasbourg malgré mes résultats moyens, ça me rassure un peu, je n'ai pas spécialement envie de déménager dans l'immédiat.

Publié par
Yann Modérateur

12/13 c'est pas franchement des résultats moyens pour moi. Ou alors c'est que la fac de Nancy était bien plus sélective que celle de Strasbourg. Entre 10 et 12 c'est moyen, dès lors que t'as une mention c'est pas mal du tout, même une mention assez bien. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui puisse s'en vanter.

Publié par

Citation de Yann :

12/13 c'est pas franchement des résultats moyens pour moi. Ou alors c'est que la fac de Nancy était bien plus sélective que celle de Strasbourg. Entre 10 et 12 c'est moyen, dès lors que t'as une mention c'est pas mal du tout, même une mention assez bien. Je doute qu'il y ait beaucoup de monde qui puisse s'en vanter.


Sauf si ça a beaucoup changé à Strasbourg en 5 ans (et d'après mes sources pas trop), une mention te classe dans les bons, une mention chaque année dans les meilleurs.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Je ne sais pas, mais il y avait une majorité de 12-13 en L3, parmi les publicistes en tout cas.
Et que pensez-vous du Master 2 Droit de l'Economie et de la Régulation en Europe de l'IEP de Strasbourg?

Publié par

Citation de Yann :

Je n'aime pas trop cette idée de "ceux qu'on est certains d'avoir". Je n'ai encore jamais vu de master intitulé "roue de secours pour ceux qui n'ont rien trouvé de mieux". 8-x C'est super dévalorisant pour ceux qui font de tels master.
Avec l'experience de deux campagnes de candidature derrière moi, je peux t'assurer que ces M2 existent !
Un indice : ils prospectent encore (activement) pour trouver des étudiants... après la rentrée ! Je parle même pas de ce M2, dont l'intitulé m'échappe, sans entretien, à Paris II (!), dans lequel même pas la moitié des étudiants ne parlait français... alors que les cours étaient justement dispensés en français, et qui peinait à aligner 15 étudiants.

__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !

Publié par
Yann Modérateur

Attention, je ne dis pas que de tels M2 n'existent pas. La réforme LMD a fait fleurir un paquet de nouveaux M2, d'une part pour que tous les étudiants aient un diplôme complet : avant il y avait plus de personnes qui s'arrêtaient avec une maîtrise sans aller jusqu'au DESS ou DEA. Aujourd'hui tout le monde fait un M2 parce qu'un M1 ça ne correspond plus à rien. D'autre part pour flatter l'égo des profs qui voulaient tous marquer directeur de master sur leur carte de visite.
Or, la quantité est l'ennemi de la qualité et on aboutit forcément à des M2 de seconde zone à l'intitulé improbable et aux débouchés douteux.

Ce qui me choque c'est qu'un prof fasse la remarque en cours devant ses étudiants. C'est des choses qu'on sait et qui se disent entre étudiants ou en privé, mais pas ouvertement devant son amphi.

Publié par

En plus c'est un très mauvais conseil, car il faut expliquer ensuite que "oui je candidate dans votre Master dans le domaine X, mais aussi dans celui là dans le domaine +/- Z" : soit tu ne sais pas ce que tu veux et c'est mauvais, soit t'annonce clairement que tu ne pense pas avoir le niveau pour suivre le Master X.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)