M2 Lyon ou Strasbourg?

Publié par

Bonjour,

Je suis acceptée M2 recherche sciences criminelles à Strasbourg et première sur la liste d'attente du M2 professionnel pénologie à Lyon 3.
Je ne sais pas quoi choisir au cas où un désistement intervenait pour la pénologie. Le master de strasbourg a l'air bien plus intéressant avec des matières uniquement de droit pénal mais assez diverses ( http://masterm2.u-strasbg.fr/FR/47 ) alors que celui de Lyon ne propose que des matières de droit de l'exécution des peines, ce qui pourrait être un peu lourd.

Mais j'ai entendu dire que le master de pénologie de Lyon est le seul en France et qu'il est assez réputé, de plus Lyon est ma ville d'origine donc y rester serait plus simple pour moi, sachant que je ne connais absolument personne à Strasbourg.

J'ai pour l'instant comme projet de présenter l'ENM mais j'espère aussi découvrir d'autres voies à travers un M2.

Y a t-il des gens ici qui ont fait l'un de ces deux masters ou alors qui les connaissent et pourraient me conseiller. J'aimerais aussi avoir des conseils de gens qui étudient à Strasbourg pour savoir un peu comment est cette université, est-elle vraiment, plus que les autres, tournée vers l'Europe? (ce point là m'intéresse car je viens de faire une année erasmus et la dimension européenne m'attire).

Merci d'avance!

Publié par

il ya une autre difference qu'il faut souligner a mon avis egalement...

l'un est recherche et l'autre professionnel

ce n'est pas du tout la meme chose

dans l'un tu vas faire du theorique, dans l'autre du pratique...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

oui, c'est vrai, et qu'en pensez vous par rapport à mon projet professionnel?
Au plan personnel, bien que le stage m'attire plus et me paraisse plus utile, ça ne me dérange de faire un mémoire sur un sujet qui m'intéresse.

Publié par

si tu es 1ère sur la liste d'attente, il y a effectivement des chances assez fortes pour que le secrétariat t'appelles en septembre...

j'ai eu des échos favorables sur le master de pénologie, et l'année dernière ainsi que cette année, j'ai eu la directrice de ce master comme prof, et je la trouve excellente !

après, c'est difficile de t'aider dans ton choix... apparemment tu as l'air plus motivée pour le M2 recherche donc.. En tout cas je suis allée une fois à Strasbourg cette année et c'est une jolie ville.

Publié par
NMy

Etant de Strasbourg, je vais essayer de trouver des infos sur le Master de Sciences Crim pour toi... J'en ai pas eu trop d'échos, vu que je connaissais pas beaucoup de monde qui était intéressé par cette voie.

Si tu vises l'ENM, en complément de ton M2, il faudra passer par l'IEJ et celui de Strasbourg prépare bien au concours.

La ville est très belle, avec une vie nocturne très active, et de toutes façons, comme les promos de Master 2 sont réduites, tu t'y fera facilement des amis. J'y suis encore jusqu'à fin septembre, donc si tu décides de venir ici, n'hésite pas à me faire signe :wink:

__________________________
Ngoc-My Nguyen
M2 Juriste d'Affaires Européen

Publié par

Merci beaucoup Nmy. La ville de Strasbourg m'attire assez finalement, tout le monde dit que c'est une belle ville avec une bonne ambiance.
Ce qui m'inquiète maintenant c'est de me tromper de master.

Publié par

Pour Sciences Crim Strasbourg .... FUYEZ MALHEUREUX !!!! le problème de ce diplôme se résume à la seule mension de son professeur principale: Mme Cutajar .... et là c'est le drame. Elle est conseillère municipale ultra-minoritaire à Strasbourg (elle a été exclue de la majorité UMP-UDF) et passe son temps à faire de la politique au lieux de ses cours, ses étudiants en licence s'en plaignent mais ceux en M2 sont vert de rage (inorganisation totale du diplôme, Ex mi janvier les cours pour les exams de février n'étaient toujours pas dispensés, et ce n'est malheureusement pas un cas isolé).
Ce M2 à Strasbourg est l'exemple type des abus que peut entrainer l'autonomie des universités et des professeurs d'université (aucun contrôle, on ne peut rien dire, rien faire... quand en tant qu'élu certains ont émis l'hypothèse d'en parler en conseil on nous a fait comprendre que les profs n'accepteraient jamais de la blamer).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

en fait pour préciser: 100 % des étudiants du master à Strasbourg regrettent sont organisation ... même si le contenu les intéresse et est interessant.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Mince... moi qui décidée pour Strasbourg...
C'est vraiment dommage!
Mais est-ce vraiment si terrible que ça? Les étudiants de ce master regrettent-ils de s'y être inscrits?
Si le contenu est intéressant et que c'est seulement l'organisation qui a un problème ça n'est peut être pas si grave...

Et sais-tu si ce master permet des débouchés européens?

En tous cas, merci de ton intervention, je vais me remettre à réfléchir.

Publié par

je n'ai malheureusement plus leurs numéros mais certains m'avaient fait part de leur problème, donc je ne parle que d'après souvenirs:
le contenu des cours est intéressant ... quand ils ont lieux. Dans tous les M2 il y a du travail perso en quantité mais si j'ai compris leur problème c'est que dans ce cas c'est à eux de faire leurs cours dans certaines matières avec un contrôle très limité (les cours sont régulièrement reportés).
Le problème de Mme Cuttajar se retrouve également en licence et cette année également en M1 où elle rattrapait officiellement ses cours le samedi de 8h à 18h (marathon) .... pour annoncer le jour même ne rattraper que de 10h à .... avant 18h ça c'est sur!
Maintenant les débouchées je ne les connais pas ce n'est pas mon domaine :?
Toutefois attention son attitude pourra peut être changer car comme elle a été destituée de son poste d'adjoint au maire peut être aura-t-elle du temps à consacrer à ses cours.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par
NMy

Tu sais ma puce, sa place d'adjointe, elle l'a perdu lorsque j'étais en deug 1, soit... en 2003. :roll:

__________________________
Ngoc-My Nguyen
M2 Juriste d'Affaires Européen

Publié par

Bon... je pense quand meme aller à strasbourg, si c'est seulement l'organisation qui pêche, je m'adapterai, j'ai l'habitude avec Lyon 3, et puis plus le temps passe plus l'idée de retourner à Lyon 3 me déplait donc autant changer d'air!

merci à tous!

Publié par

J ai vu que certains d entre vous sont de la fac de strasbourg. J en profite donc pour vous poser quelques questions. J ai eu la chance d etre prise en Master 2 recherche Droit International Public a Strasbourg. Je ne suis cependant pas sure de vouloir y aller. Les matieres m interessent beaucoup et c est pas tellement le memoire qui m inquiete. Ce qui me pose plutot probleme c est que sur le site il y a que le nom des matieres, est ce que cela veut dire que dans le Master recherche il n'y a que des cours magistraux et pas de TD? Je sais qu'un master 2 recherche est plus theorique que pratique mais bon?

Si quelqu'un connaitrait par hasard ce Master ou en general l organisation des master 2 as trasbourg et pourrait me donner quelques renseignements la dessus ca serait super. Je sais vraiment pas quoi choisir et comme vous savez les dates des inscriptions approchent..

Merci d avance

Publié par

chaque M2 a une organisation différente, je vais voir pour celui-ci en particulier.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Strasbourg est une tres belle ville, maintenant la vie nocturne...c'est pas Paris non plus( ze veux zi retourné ds ma ville :cry: :lol: )( bon ça reste quand meme plaisant strasbourg by night!!

Pour les masters..je ne peux guere t'aider, j'y suis pas encore :lol:

__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

Publié par

Merci Akhela c gentil, parceque je serais vraiment tentee par ce Master si seulement il y avait un minimum de pratique

Publié par

je profite de la remontée de ce topic pour demander si qqun aurait des infos sur les dates de rentrée des M2 (sciences crim en particulier), j'arrête pas d'appeler la fac et ils sont incapables de me renseigner!

j'aimerais aussi savoir si je dois faire un transfert de dossier, personne n'a su me le dire non plus! j'ai supposé que oui et j'ai fait ma demande mais j'ai peur que ça n'arrive pas à temps.

merci!

Publié par

wouah les vacances ne leur ont pas réussi, je vais passer à la fac déposer ma lettre de démission de mon poste d'élu, je vais voir si je trouve quelqun pour répondre.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Désolé c'est encore un peu le souk à la fac ils n'ont pas terminé les travaux...
Pour retenter ta chance téléphone à l'amicale ( 03 88 607 405) ils pourront t'aider.

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Merci Akhela, ça ne répond pas, je me demande si ce n'est pas un numéro de fax.. Mais j'ai réussi à avoir le service des inscriptions et il faut bien faire un transfert de dossier pour les M2 si jamais qqun d'autre se posait la question...

Publié par

en fait il devient fax quand personne ne répond mais je suis certain du numéro (j'y ai bossé un an et le numéro est sponsorisé par Peugeot lol).

__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)

Publié par

Bonjour,
Anne-So j'aurais quelques questions à vous posez à propos de ce master, seriez vous dispo ?
Merci par avance