M2 Etudes politiques Paris II

Publié par

Bonsoir,

Je sollicite les membres de ce forum, et plus particulièrement les étudiants de Paris II, concernant le M2 d'études politiques enseigné dans cette fac. Voici très rapidement mon parcours : j'ai eu une licence d'Histoire spécialité sciences politiques à l'université de Pau, mention AB, et je suis actuellement en fin d'études pour mon M1 Politique comparée de l'Université de Bordeaux IV (premier semestre 13,1, je tente la mention B pour le dernier semestre).

Passionné de la ''chose'' politique, c'est-à-dire de l'étude de la politique en tant que Science, j'ai découvert le M2 d'études politiques d'Assas qui correspond à mes attentes et à mes ambitions professionnelles, vu qu'il s'agît clairement d'un master recherche orienté politique contemporaine et actualité immédiate (d'après ce que j'ai pu voir). J'aimerai, ensuite, entamer une thèse dans ce domaine, soit à Paris I ou Paris II...

Mais je profite du forum pour savoir s’il y a parmi vous des étudiants ayant fait ce M2 ou ayant eu des échos de ce M2, est-il difficile d'accès ? Offre-t-il une perspective d'emploi plutôt alléchante quand on se destine à une profession comme enseignant-chercheur, politologue ou même analyste politique ? (Les trois me plaisent) Les cours sont-ils de bonnes qualités ?

Merci de vos réponses, j'ai déjà vu des sujets sur des forums concernant ce M2 mais ils dataient de 2010, j'aimerai donc savoir ce qu'il en est aujourd'hui.

__________________________
La hâte est la mère de l'échec - Hérodote

Publié par
Yn Membre VIP

C'est un M2 réputé, il n'y a pas à discuter de ça. Par contre, niveau perspective d'emploi, c'est assez bouché. Grosso modo, tu te destines à

- Passer des concours, tu seras en concours avec tous les autres sciences po, de l'université ou des IEP.

- Une thèse en sciences po, mais probablement non financée car les contrats doctoraux sont très - très - rares. Après, pourquoi ne pas tenter une thèse sans financement (crois-moi, au quotidien, c'est dur et tu n'es pas prioritaire pour l'attribution des postes d'ATER par la suite), mais se pose la question des débouchés : il n'y a pratiquement aucun poste d'ouvert en sciences po, donc il faut nécessairement un plan B, soit retour à la case des concours.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
Herodote Intervenant

Bonjour,

Sciences Po Paris propose également de faire des doctorats en sciences politiques (ouverts à candidature aux étudiants issus d'autres établissements) et je me demande s'ils n'offrent pas des financements. Il y a par ailleurs de nombreuses possibilités de "double doctorat" avec des universités comme Columbia à New-York par exemple.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Merci de vos réponses. Concernant la voie des concours, est-il possible, après une telle formation, de tenter des concours de type ENA ou HEC ?

__________________________
La hâte est la mère de l'échec - Hérodote

Publié par
Herodote Intervenant

Bonsoir,

La réponse est contrastée. Dans une certaine mesure, tout est possible.

Pour HEC ou en tout cas, cela dépend et cela n'est pas simple. Il s'agit d'une école de commerce généralement intégrée après une prépa ECS ou ECE (dites prépa HEC) ou plus rarement après une licence. Il est possible de l'intégrer en master ou d'intégrer un "mastère", mais leur plus-value et intérêt est variable. Il s'agit de formations également très chères (10-20.000 €). Vous devrez de plus travailler des matières que vous n'aurez pas vues dans vos études et passez le TAGE-MAGE ou équivalent (économie, mathématiques, statistiques, etc.). Une remise à niveau importante peu être nécessaire.

Pour l'ENA, c'est différent. C'est un concours, dont il faut maîtriser le programme, donc pour peu que vous le travailliez, en théorie pourquoi pas. En pratique, ce concours est extrêmement sélectif et l'essentiel des admis sortent du master affaires publiques/politiques publiques de sciences po paris. Il faut maîtriser un programme de droit public, économie, questions sociales, européennes et internationales, de finances publiques, l'anglais et une épreuve relevée de culture générale.

Si votre envie est de passer des concours de la fonction publique (comme l'ENA), je vous conseille de vous intéresser aux IEP et de tenter d'intégrer celui de Paris (et pourquoi pas Bordeaux qui est bon aussi) dans les formations appropriées.

__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire

Publié par

Limpide, merci de vos réponses. Sciences Po Paris m'intéresse en effet, soit pour y faire une thèse, soit pour suivre une année de prépa ENA et tenter le concours ensuite. En tout cas merci de ces informations, j'en ferai bon usage !

__________________________
La hâte est la mère de l'échec - Hérodote