M1 droit social débouché

Publié par

Voila, j'ai un M1 en droit social que j'ai validé à 12 mais je ne veux pas poursuivre d'études, sauf des formations payées à la limite, ou même des formations de quelques mois non payées ; en tout cas je ne veux pas poursuivre en M2. Et je suis totalement perdu, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire, si Pole emploi peut aider des personnes dans mon cas, à trouver une formation etc.. Si je vais devoir faire beaucoup de stage avant de commencer à trouver des emplois intéressants .. Je n'ai effectué qu'un seul stage d'un mois en tant que juriste en droit social et ça m'a plu, après à ce que j'ai compris pour être juriste en droit social c'est préférable d'avoir un M2 et beaucoup d'expérience. Par quels métiers puis-je débuter pour avoir par la suite une place plus intéressante, quel métier permet une bonne augmentation en terme de responsabilité etc etc. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça m'aiderait vraiment ... Merci beaucoup

Publié par

Bonjour,

Pour être honnête un Master 1 tout seul ne vaut pas grand chose. Sur le marché du travail vous serez toujours confronté à des personnes qui auront un Master 2 voire plus. Avec un seul stage à votre actif, cela va accentuer la difficulté que vous aurez à trouver un emploi.

Pourquoi ne pas faire un Master 2 en droit social en alternance pour avoir le fameux sésame, acquérir de l'expérience et être payé?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Merci de votre réponse . Je ne peux postuler qu'à Lille pour les m2, et je n'aurais jamais de place car même avec plus de 12 les demandes sont beaucoup trop nombreuses.. Et un recruteur va préférer réellement préférer un m2 plutôt que quelqu'un ayant un m1 mais qui a réussi à faire plusieurs grands stages ? J'avais peut être pensé à faire des stages l'année prochaine ou alors est ce que c'est possible de faire une année de stage et de repostuler à un m2 sans être désavantagé ?

Publié par

Qui ne tente rien n'a rien! Et si vous avez de bonnes notes en droit social, il ne devrait pas y avoir de pb avec 12 de moyenne générale!

Postulez à ce M2 et à d'autres pour ne pas vous fermer de portes.

Et un recruteur va préférer réellement préférer un m2 plutôt que quelqu'un ayant un m1 mais qui a réussi à faire plusieurs grands stages ? Le Master se déroule en 2 ans, selon moi, le Master 2 vous facilitera les choses et vous apportera de solides connaissances.
Dites vous que vous ferez face à des concurrents qui auront peut être aussi de nombreux stages et un M2. La recherche d'emploi en sortant de la fac est déjà suffisamment compliquée donc pas la peine de se mettre soi-même des batons dans les roues selon moi.

est ce que c'est possible de faire une année de stage et de repostuler à un m2 sans être désavantagé ? C'est possible! Il faudra cependant que vous ayez mis un maximum à profit votre temps en effectuant des stages intéressants et tout au long de l'année. Mais on vous interrogera sans doute sur ce choix peu commun (pourquoi ne pas avoir fait directement un M2? Les directeurs de M2 pourront peut être penser que vous avez été refusé).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bon et bien vous m'avez convaincu, je vais quand même postuler pour le m2, mais mes chances doivent etre restreintes .. J'espère juste qu'en cas de refus, si j'arrive à trouver de bons stages pour l'année prochaine, un premier refus ne va pas me porter préjudice et qu'il ne vont pas prendre ça en compte car c'est injuste d'être bloqué aux portes du m2, après 4 ans d'études, et de ne pas pouvoir redoubler pour améliorer sa moyenne.. Dans ce cas là je serai réellement coincé! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me conseiller.

Publié par

, je vais quand même postuler pour le m2, mais mes chances doivent etre restreintes ..
Pourquoi dites vous cela? Je ne comprends pas du tout... Vous avez dit avoir 12 de moyenne... Ce qui est plus qu'honorable! Quelles sont vos notes en droit social? Avez vous fait des stages dans ce domaine?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

J'ai fait un stage comme juriste en droit social dans un service de ressources humaines mais is ne prennenr que 20 personnes sur 500 candidatures donc bon .. Avec des gens ayant 15 de moyennes etc..

Publié par

500 candidatures... cela me parait beaucoup! Et des personnes à 15 de moyenne en M1 j'en connais très très peu...

En plus, vous serez avantagé car vous avez effectué votre M1 dans la même fac. Vous avez également un stage intéressant sur votre CV qu'il faudra mettre en valeur dans votre lettre de motivation (ce qui n'est pas le cas de tout le monde, croyez moi!).

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2