M1 droit privé => M2 droit de la consommation ?

Publié par

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible d'intégrer des Master en droit des contrats et de la consommation après un Master 1 de droit privé ?

Sur le site d'une fac de province il n'est pas indiqué de M1 spécifique pour intégrer leur M2. Il est marqué ceci :
Les candidats doivent être titulaires d'une 1ère année de Master, de préférence en droit, mais pas exclusivement. Outre les équivalences prévues par les textes, des dérogations individuelles peuvent être accordées aux titulaires d'autres diplômes. Une validation des acquis professionnels est également possible.

La maîtrise d'une langue étrangère est appréciée.

Je voudrai savoir si ce M1 peut faire l'affaire.
http://www.e-cavej.org/12/26/formations/maitrise-en-droit/mention-droit-prive-programme.html

Car je pense avoir plus de chance sur le M1 visé ci-dessus en terme de notes que sur le M1 ci-dessous
http://www.e-cavej.org/14/32/formations/maitrise-en-droit/mention-droit-des-affaires-programme.html

En fait dans le M1 affaires c'est le fiscal qui m'effraie un peu. J'ai peur que ça plombe mes notes. Donc je voudrai savoir si un M1 de droit privé me permettrait quand même de faire un M2 en droit des contrats ou droit de la concurrence/conso enfin ce genre de M2 ?

Il y a aussi les concours en droit de la conso qui peuvent m'intéresser.

Merci de votre avis.

Publié par
Yn Membre VIP

Le droit de la consommation est à cheval entre le droit civil et le droit des affaires : généralement, cette matière est dispensée en M1. Mais je n'ai pas compris ta situation : tu ne mentionnes que des M1 CAVEJ, tu ne souhaites donc pas faire un M1 classique dans une université ?

Après, le droit des affaires et le droit civil/privé mènent au droit de la consommation : il faut évidemment une base solide en droit des contrats, connaître le droit commercial, le droit de la concurrence, avoir quelques bases en droit européen peut s'avérer utile, notamment sur le rôle de la CJUE et les questions préjudicielles, les directives, etc. Bref c'est une matière hybride.

Il n'y a pas de mauvais choix selon moi, fais en fonction de tes préférences.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

salut

En fait je travaille en même temps (je suis + âgée) et je viens de finir une L3 par correspondance. J'étais au rattrapage. Ma fac m'a dit que ce n'était pas possible de repasser en présidentiel en M1 car les cours ont déjà commencé et nos notes sont données trop tard (octobre. Je n'avais que 2 matières à repasser).

En fait la fac m'a dit que si je faisais le M1 en présidentiel je serai en régime terminal (c'est à dire pas de TD car ca me fera trop d'absences lié au fait que les cours ont déjà commencé) et c'est clair que là j'ai 1mois de retard. Les M1 sont dans mon cas (ceux qui sont au rattrapage, certains avaient été accepté en M2) et ont leurs résultats un peu comme moi.

C'est pourquoi, je n'ai que 2 choix (M1 privé et M1 affaires). Comme je suis plus à l'aise sur les matières du style droit privé/oblig etc. je pensais faire le M1 droit privé pour avoir un meilleur Master. En fait je ne sais pas si en fiscal je peux avoir des bonnes notes car j'ai enjambé la L2 donc je n'ai pas étudié le droit fiscal avant et ne sais pas si c'est une matière dure. Je me dis que c'est un truc de matheux (je suis+ littéraire) donc s'il faut faire des calculs de chiffres, je me dis que ça va planter ma moyenne ? Qu'en penses tu ?

Par ailleurs, mon droit communautaire s'est compensé donc je n'ai pas pu le repasser et ma note n'est pas top. Par contre en contrats spé j'avais 13, j'ai fait du civil ds une autre formation j'avais 15, en droit commercial 13, éco 14. Jouable pr ce M2 ? malgré une note pourrie en communautaire ?

Merci de ton avis.

Publié par
joaquin Modérateur

Le droit de la consommation est un droit assez spécifique, qui s'articule il est vrai sur le droit des contrats en particulier et le droit des affaires en général (droit bancaire, droit de la concurrence, droit commercial...). Si ce n'est pas indiscret, quels concours visez-vous ?

JG

__________________________
Joaquin Gonzalez

Master 1 en droit des affaires

Conseil d'entreprise



Avant de poster, lire la charte du forum :


http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html