M1 Droit des affaires via le CAJEV ou à univ. de Nantes ?

Publié par

Bonjour,

je suis élève en école de commerce à Nantes et je souhaite m'orienter dans une carrière juridique. Pour ça, après ma 1ère année d'ESC, je vais faire une "année de césure" pour faire une L3 de droit (par équivalence, je suis issu de prépa), mais après je dois retourner en ESC.

J'ai donc deux choix pour faire mon M1 : soit par le CAVEJ en parallèle des cours en ESC, soit à l'université de Nantes via un cursus aménagé spécialement avec l'école. J'aimerai avoir vos conseils sur la meilleure option, notamment dans l'optique de pouvoir postuler à un bon M2 ensuite (dans une université parisienne - ma région d'origine - à la fin de mon cursus en ESC).

Etre déjà inscrit à Paris I,II ou XI en M1 par le CAVEJ n'est-t-il pas un plus ?

On m'a dit que les notes via le CAVEJ était en général meilleures, mais que d'un autre côté certains profs étaient réticents à prendre des élèves venant du CAVEJ où le nombre d'heure de cours est forcément réduit par rapport au présentiel...

De manière générale, que vaut un diplôme du CAVEJ ? Il me semble que le diplôme en lui même est le même qu'en présentiel, mais que le relevé de note précise CAVEJ : cela n'a donc d'influence "que" pour postule en M2 où l'on demande nos notes ?

Dernière question, est-ce grave si l'on ne postule pour le M2 qu'un ou deux ans après avoir obtenu son M1 ( ce qui serait mon cas, car cela correspondrait aux années restantes de ma scolarité - essentiellement des stages - en ESC ) ?

merci de vos conseils !

Publié par

Je suis de la promo 2013 à Audencia, j'ai fait un peu le même parcours que toi et je fais mon M1 au cavej l'année prochaine n'hésite pas à me contacter amadec@audencia.com

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Si tu veux intégrer de bons M2 sur Paris (notamment Sorbonne et Assas), dis-toi que ton dossier doit être béton : beaucoup de ces M2, notamment en droit privé/affaire sont très difficile d'accès.

L'intérêt de Paris est l'offre : tu as beaucoup, beaucoup, d'université qui proposent des M2, tu devrais donc pouvoir en obtenir un.

Suivre une formation juridique à distance parallèlement à une école de commerce est un profil intéressant, mais le M1 nantes-ESC me paraît plus concret.

Par ailleurs, j'insiste sur ce point : le monde du droit n'est pas le monde du commerce et inversement. Je ne sais pas dans quelle université tu seras en L3, mais dans tous les grands pôles universitaires, tu risques d'avoir de grosses lacunes.

Je ne jette par la pierre aux écoles de commerce sur la formation juridique, mais pour avoir fréquenté des étudiants issus de ce milieu en L3, il y avait un sacré fossé sur les connaissances juridiques.

Postuler à un M2 un ou deux ans après l'obtention du M1 me semble un pari risqué : le droit évolue constamment, tu dois sans cesse te mettre à jour, deux ans de non pratique pourraient donc rebuter certains directeurs de M2, surtout si tu n'as pas un profil 100% juriste.

En un mot, ton projet n'est pas irréalisable, mais tu devras obtenir de très bons résultats, et déterminer ce que "bon" M2 veut dire.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Bonjour,

Je rejoins Yn sur la période de 2ans entre le M1 et le M2.

Sur le choix du M1, un M1 à Nantes n'est possible que si Audencia prévoit un emploi du temps aménagé pour cela. J'en avais pas entendu parlé pour l'instant.

Sur le parcours à distance à Paris cela fonctione très bien également. Le diplôme est strictement le même que celui des grande université parisienne. En effet, les profs du cavej sont des profs à paris 1 et paris 2. Qui plus est aucune mention sur le diplôme.

Après quant au niveau en droit des étudiants venant d'ESC, je pense qu'il faut prendre les commentaires comme celui de Yn avec beaucoup de précaution. Cette année en L3 au Cavej on était plusieurs d'Audencia et nous sommes tous passé sans trop forcé. Notamment en droit privé on part avec des bases importantes. Il est vrai qu'en droit public c'est un peu plus compliqué.

A bientôt