Longueur d'un argument (commentaire)

Publié par

Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce site et nouvelle en droit ( j'ai commencé cette année)
J'aimerais savoir combien de lignes doit à peu près faire un argument dans un commentaire ? (sachant que je fais un plan binaire avec 2 parties et 2 arguments par parties)
Merci d'avance !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A mon humble avis, impossible de savoir à l'avance. Tout peut dépendre de la valeur et de la qualité de l'argument et s'il est discutable ou pas.
Il est vrai qu'il est toujours plus élégant de tenter d'équilibrer les parties, c'est plus "joli", mais dans ce genre d'exercice, il ne s'agit pas de faire joli, mais de faire "efficace".
Tentez d'être plus concise sur un argument "qui traîne en longueur", et de délayer un peu, mais pas trop, un argument qui vous parait un peu "court" (ou alors, tentez de l'approfondir pour "en mettre un peu plus).
Mais, ce qui compte surtout, c'est la solidité de votre argumentaire, pas sa longueur.
Donc, ne vous "polarisez" pas trop sur les longueurs. 4.gif

__________________________
Hors Concours

Publié par

ok merci, c'est ce que je pensais faire mais j'ai peur de faire trop court. Enfin de toute façon,je verrais bien pendant la correction ce qu'on attend de moi, c'est mon premier commentaire en droit donc j'ai du mal à me faire une idée.
1 page manuscrite pour 1 argument environ c'est trop court ?

Publié par

Bonsoir,

(sachant que je fais un plan binaire avec 2 parties et 2 arguments par parties)

Etant nouvelle en droit, je tiens à vous préciser qu'un plan juridique est TOUJOURS binaire.

Votre première année en droit signifie la fin du plan Thèse-antithèse-synthèse de philosophie.

Un plan en droit sera donc toujours :
I- et II-

En outre, il sera accompagné toujours de deux sous parties :

I- A- B-
II- A- B-

La longueur d'un argument, comme la justement et sagement dit Camille, dépend. A vous d'essayer d'étayer si cela parait un peu trop court ou à l'inverse synthétiser s'il est trop long.

Enfin, il faut surtout essayer d'équilibrer un plan... De ne pas avoir un A trop long par rapport à un B ou un I de 4 pages pour un II d'une page. Il faut savoir équilibrer le plan, en équilibrant les idées tout en étant cohérent dans le plan.

De même, votre devoir ne doit pas faire "tant de pages" même s'il doit ne pas être trop court. Si vous développez les bonnes idées avec intelligence (juridique si possible :)), naturellement votre devoir excellera.

__________________________
"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

Publié par

merci à tous les deux :) !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et, pour résumer le message de Newjurist…

1 page manuscrite pour 1 argument environ c'est trop court ?

Oui, si le sujet porte - par exemple - sur l'utilité de la peine de mort dans le monde.


1 page manuscrite pour 1 argument environ c'est trop court ?

Non, si le sujet porte - par exemple - sur le droit de franchir un panneau de sens interdit quand on est un conducteur lambda au volant d'un véhicule terrestre, à moteur ou pas...
Dans ce cas, une page, ça risque d'être déjà largement trop long...

(je résume, bien sûr, pour faire court !) 4.gif

__________________________
Hors Concours