Livres que l'on peut acheter sur internet

Publié par

Salut,

Se préparant pour une rentrée en L1 de Droit j'ai envie d'acheter quelques livres en droit pour ne pas arriver totalement perdue devant une matière que tout le monde dit diffcile et que je n'ai jamais fait.

Voilà sur amazon, la fnac et tout un tas d'autres sites dans le genre il y a des livres du genre "Réussir son année en Droit" "Le droit pour les nuls". J'aimerais des conseils, si ça marche, si ce n'est pas un surplus d'informations, quels sont les meilleurs (ou les plus nuls).

A+ 16.gif

Publié par
Glohirm Membre VIP

Bonjour, et bienvenue sur le forum,

Tout d'abord, je vous conseille d'éviter d'acheter un livre juridique directement sur le net si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez. L'important dans l'achat d'un manuel reste qu'il vous plaise, tant du point de vue de l'écriture que des sujets qu'il aborde (ou non, d'ailleurs). Et ça, c'est plutôt difficile de s'en faire une idée sur Amazon et compagnie.
Le mieux serait de vous rendre directement dans une librairie, où l'on trouve (parfois) des vendeurs qui connaissent bien leur rayon et sauront vous orienter, ou alors à la BU de votre future fac, où l'on trouve (souvent) de bons bibliothécaires. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion des différents titres.

Ensuite, il est inutile de remplir sa bibliothèque de manuels pendant l'été. En effet, vos enseignants vous donneront pour chaque matière une bibliographie que vous pourrez utilement consulter voire, pour certains ouvrages, acquérir.

Si vous tenez à acheter un livre, je vous conseille de regarder du coté d'un petit manuel d'introduction au droit. C'est de toute façon par là que les cours commencent, et cela vous permettra d'avoir une première approche. Il y a notamment celui de R.Cabrillac, chez Dalloz, qui est assez bien fait. Pour ma part j'ai aussi lu "Je veux réussir mon droit" pendant l'été pré-L1. C'est une petit ouvrage de méthodologie qui a l'avantage de regrouper tout les exercices qui vous seront demandés en L1 (cas pratique, dissertation, commentaire d'arrêt, etc.) en plus que quelques conseils avisés sur la méthode de travail en général, comment organiser ses cours...

EDIT : Vous pouvez aussi vous reporter au sujet de Gregor et Bulle sur la question 4.gif

Publié par

Salut

Bienvenue déjà.

Sinon perso je te conseille de pas trop acheter de livres. Empruntes les à la BU. Après c'est dur à revendre et tu te ruines bêtement.

Si tu achètes achètes les d'occasion c'est + intéressant car le prix de revente te fait toujours perdre de l'argent.

Bon courage

Publié par

Ok merci les gens ça m'évitera de dépenser de l'argent inutilement

Publié par
Fax Membre VIP

Bonsoir,

Je suis ce qui a été dit, attendez le rentrée car certains professeurs recommandent des ouvrages particuliers pour leur cours.

De plus, de manière générale, il vaut mieux prendre des ouvrages qui vous conviennent (mise en page, contenu....) donc il est judicieux d'aller à la BU feuilleter les ouvrages pour vous rendre compte de ce qui sera pour vous le mieux.

Enfin, pour rebondir sur ce qui a été dit, l'achat d'ouvrages d'occasion peut être une bonne idée mais vérifiez néanmoins que les informations contenues sont à jour : le droit est une matière vivante, il évolue sans cesse et certains ouvrages peuvent devenir "obsolètes" d'une année sur l'autre.
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux attendre les conseils des professeurs. Votre libraire pourra aussi vous renseigner sur les mises à jour récentes ou à venir.

Bonne rentrée en tout cas.

Publié par

Je prends en compte vos commentaires qui me sont très utiles. Je pensais qu'une réponse dans un forum prendrait des jours mais je suis contente de m'être trompée. J'ai téléchargé "Je veux réussir mon droit" et je commence à le lire, il est intéressant et les conseils semblent avisés.

Merci.