Livres pour la culture juridique

Publié par

Bonjour à tous :)

Voilà, je m'adresse à vous car j'aimerais étoffer un peu ma culture juridique (et littéraire accessoirement).
Si vous avez des livres "juridiques" à me proposer, c'est-à-dire des livres en rapport avec le droit (idéologie, grandes affaires...) mais qui ne sont pas des bouquins pour étudier mais plutôt des romans, je suis preneuse :)
N'hésitez pas aussi à me faire part de vos avis pour que je fasse ma petite sélection 16.gif
Merci !

__________________________
Si un jour tu n'obtiens pas ce que tu veux, n'oublie pas que c'est parce-que tu mérites encore mieux.

Publié par

Salut,

Je me permets de relancer ton sujet parce que je suis aussi intéressé par ta question.

- Je pense que tu le connais mais tu peux lire "Le Procès" de Kafka. Ce n'est pas trop mon genre littéraire mais c'est à lire.
- Idem, tu as dû le lire (lyon 3 ? :p) et il ne correspond pas nécessairement à tes critères (livre "tranquille, pas à étudier"), mais "Des délits et des peines" de Beccaria est vraiment à lire. Je n'aime pas spécialement le droit pénal, mais ce bouquin est génial (à mon goût).
- Niveau livre plus axés "vie juridique (judiciaire)" je suis tombé il y a peu sur un livre d'un ancien magistrat qui expliquait un peu sa carrière. Livre intéressant, mais pas sûr qu'il augmente la "culture" juridique. Disons qu'il permet d'apprécier le travail du juge d'instruction et qu'il met en valeur les rapports de force entre les différents pouvoirs (un peu axé politique, donc).

Faudrait voir en bibli/librairie. A moins que quelqu'un ait des propositions !

[barre]Sinon tu peux toujours amener un précis à la plage. 16.gif[/barre]

Edit: le livre du magistrat en question est "Hors procédure" (P. Ramaël).

Publié par

"Hors procédure" est plus que passionnant toutes les affaires qu'il raconte sont supers !

"Des délits et des peines" arrache aussi tellement la vision qui y est énoncée est moderne.

Il y a aussi "Bête Noire" de Eric Dupont-Moretti (type que j'adore) et qui donne vraiment envie de faire avocat (dans mon cas).