Livres et manuels de droit pénal

Publié par

Je vous propose ici de discuter des livres manuels ou cédéroms concernant le droit pénal, n'hésitez pas à les détailler, les critiquer, et n'oubliez pas de vous procurer la version du livre la plus récente qu'il soit.

[size=150:xkyn06ut]Droit pénal et procédure pénale[/size:xkyn06ut] Jacques Borricand, Anne-Marie Simon , Aide-mémoire, 5e , Sirey, 454 pages ( 18 euros )

[img:xkyn06ut]http://ecx.images-amazon.com/images/I/21hVZKDU6fL._AA115_.jpg[/img:xkyn06ut]

Présenté par Katharina

- sommaire

Chapitre 1 : le phénomène criminel
Chapitre 2 : la réaction sociale contre le phénomène criminel
Chapitre 3 : principes et sources de la légalité criminelle
Chapitre 4 : l’application de la loi pénale
Chapitre 5 : l’appréciation de la loi par le juge
Chapitre 6 : les classifications de l’infraction
Chapitre 7 : l’élément matériel
Chapitre 8 : la disparition de l’infraction
Chapitre 9 : les composantes de la responsabilité : la culpabilité
Chapitre 10 : les composantes de la responsabilité : l’imputabilité établie
Chapitre 11 : les composantes de la responsabilité : l’imputabilité minorée ou écartée
Chapitre 12 : l’éventail des peines
Chapitre 13 : la fixation de la peine
Chapitre 14 : l’exécution de la peine privative de liberté
Chapitre 15 : l’extinction de la peine et l’effacement de la condamnation
Chapitre 16 : la théorie des actions
Chapitre 17 : la théorie des preuves
Chapitre 18 : la police judiciaire
Chapitre 19 : l’instruction préparatoire, le juge d’instruction
Chapitre 20 : la chambre de l’instruction
Chapitre 21 : le sort provisoire de la personne mise en examen
Chapitre 22 : les règles générales de procédure pénale devant les juridictions
Chapitre 23 : les juridictions répressives
Chapitre 24 : les recours possibles et l’autorité de la chose jugée

- avis personnel : aide mémoire qui n’est pas assez succinct pour les révisions ; mais bien utile pour les TD avec des tableaux méthodiques utiles et simples.

- public visé : droit pénal général ( L2 ) et procédure pénale ( L2 ou L3 selon les facultés )

[size=150:xkyn06ut]Droit pénal général[/size:xkyn06ut], Desportes, Le Gunehec, 13e, Economica, 1171 pages ( faut être motivé les amis :p ) ( 40 euros )

[img:xkyn06ut]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/1/4/5/9782717854541.gif[/img:xkyn06ut]

Présenté par Katharina

- sommaire

Introduction

Titre 1 : la loi pénale
Sous-titre 1 : l’objet de la loi pénale : l’infraction
Sous-titre 2 : les sources de la loi pénale
Sous-titre 3 : l’application de la loi pénale

Titre 2 : la responsabilité pénale
Sous-titre 1 : le fait générateur de la responsabilité pénale : la commission de l’infraction
Sous-titre 2 : la détermination de la personne pénalement responsable
Sous-titre 3 : les causes d’irresponsabilité ou d’atténuation de la responsabilité

Titre 3 : les peines
Sous-titre 1 : la définition légale de la peine
Sous-titre 2 : l’application de la peine
Sous-titre 3 : l’évolution de la peine

Nombreuses annexes, nombreux tableaux, statistiques, lois et décrets …

- avis personnel : personnellement j’ai trouvé que ce livre est un véritable pavé, trop complet trop long, trop ennuyeux, mais je n’aime vraiment pas du tout le droit pénal, donc je pense que pour quelqu’un qui aime ce livre est le plus complet qu’il soit et il représente LA référence du droit pénal général.

- public visé : droit pénal général ( L2 )

[size=150:xkyn06ut]Droit pénal[/size:xkyn06ut], Cartier et Confino, 5e Montchrestien EXERCICES

[img:xkyn06ut]http://imageshack-france.com/out.php/i48912_9782707611741TN.gif[/img:xkyn06ut]

Présenté par Katharina

- sommaire

Sujets d’examens et corrigés de cas pratiques, commentaires d’arrêt, dissertations juridiques

1) interrogation orale : l’autorité du principe de la légalité des délits et des peines
2) interrogation orale : l’appréciation de la légalité des actes administratifs par le juge répressif
3) dissertation : la rétroactivité in mitius
4) commentaire de texte : l’application dans le temps des lois de forme et des lois relatives à la prescription
5) interrogation orale : les conflits des lois pénales dans l’espace
6) interrogation orale : la classification tripartite des infractions
7) commentaire d’arrêt : la tentative et la complicité
8 ) exposé oral : le délit impossible
9) rédaction d’arrêt : intention et mobiles
10) cas pratique : responsabilité pénale du fait d’autrui
11) commentaire de texte : des troubles psychiques et neuro-psychiques
12) consultation : la légitime défense
13) rédaction d’arrêt : contrainte et nécessité
14) commentaire d’arrêt : la responsabilité pénale des mineurs
15) commentaire de texte : la responsabilité des personnes morales
16) dissertation : la sanction pénale
17) interrogation orale : le travail d’intérêt général
18 ) interrogation orale : l’amnistie

- avis personnel : livre pratique pour comprendre la méthodologie en droit pénal ( surtout au niveau de la réflexion dans les cas pratique )

- public visé : droit pénal général ( L2 )



[size=150:xkyn06ut]Droit pénal général et procédure pénale [/size:xkyn06ut]
de Bouloc et Matsopoulo intégral concours
29 euros

[img:xkyn06ut]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/grandes110/8/1/0/9782247066018.gif[/img:xkyn06ut]
Présenté par Lise21.

Je vous conseille Droit pénal général et procédure pénale de Bouloc et Matsopoulo intégral concours, qui peut faire toute une scolarité en droit avec procédure pénale et droit pénal de fond pour 29 euros lorsque je l'avais acheté ( même si des critiques peuvent être apportés quand au plan).
C'est un livre qui contiend des sujets de concours ( non corrigés, mais ce qui n'est pas nécesaire) comme l'ENM ou sous directeur de l'administration pénitentiaire,commissaire de police et gendarmerie.

En ce qui concerne son plan

Première partie l'infraction
chapitre 1 classification des infractions
chapitre 2 la légalité criminelle
chapitre 3 l'élément matériel
chapitre 4 élément moral
chapitre 5 les causes de non responsabilité
chapitre 6 les responsables pénaux

deuxième partie le procès pénal
chapitre 1 l'objet du procès pénal et les parties
chapitre 2 les juridictions répressives et leur rôle
chapitre 3 la preuve
chapitre 4 la recherche de l'infraction
chapitre 5 la poursuite des infractions
chapitre 6 l'instruction préparatoire
chapitre 7 le jugement
chapitre 8 les voies de recours
chapitre 9 l'autorité de la chose jugée

troisième partie la peine
chapitre 1 classification des peines et mesures de sûreté
chapitre 2 la fixation de la sanction
chapitre 3 l'exécution des peines et mesures de sûreté
chapitre 4 l'extinction de la peine ou de la mesure de sûreté- l'effacement de la condamnation[/color][/color][/color][/color]

Publié par

Merci Katharina pour tes présentations.

Mais la procédure pénale n'est pas étudiées que en l3, dans plusieurs facs elle est étudiée en L2.

Publié par

Idée très intéressante. Mais question : peut-on mélanger tous les ouvrages, c'st-à-dire droit pénal général, droit pénal spécial, droit pénal des affaires et procédure pénale ? Ou bien se post se concentre t-il seulement sur le droit pénal général, comme tu viens de le faire, Katharina ?
Si on mélange les 4 prncipales branches du droit pénal (et je ne parle même pas du droit pénal international, souvent enseigné en M1 ou M2), ça risque vite de devenir confus, non ?

Publié par

Etant donné qu'il n'y a pas beaucoup de participation pour présenter les livres je ne pense pas que ça puisse poser un problème de mélanger les différents droit pénaux, si par contre il y avait trop de présentation je pourrais bien sûr créer des posts-it différents pour qu'on s'y retrouve, mais pour le moment je ne pense pas que ce soit nécessaire :wink:

Publié par

Citation de juliette :

Merci Katharina pour tes présentations.

Mais la procédure pénale n'est pas étudiées que en l3, dans plusieurs facs elle est étudiée en L2.


Oui bien sûr ça dépend des facs, je me base sur la mienne vu que je ne sais pas comment ça fonctionne dans les autres :wink:
Merci, je vais le préciser.

Publié par

Pour l'instant je ne pense pas non plus qu'il faille créer plusieurs post-il dans la rubrique pénale, surtout que certains livres parlent et du droit pénal général et de la procédure pénale.

Publié par

OK. VOus avez raison : mieux vaut voir ce qui va venir, et ensuite, éventuellement, organiser pour une lisibilité optimale.

Publié par

Je vous conseille Droit pénal général et procédure pénale de Bouloc et Matsopoulo intégral concours, qui peut faire toute une scolarité en droit avec procédure pénale et droit pénal de fond pour 29 euros lorsque je l'avais acheté ( même si des critiques peuvent être apportés quand au plan).
C'est un livre qui contiend des sujets de concours ( non corrigés, mais ce qui n'est pas nécesaire) comme l'ENM ou sous directeur de l'administration pénitentiaire,commissaire de police et gendarmerie.

En ce qui concerne son plan

Première partie l'infraction
chapitre 1 classification des infractions
chapitre 2 la légalité criminelle
chapitre 3 l'élément matériel
chapitre 4 élément moral
chapitre 5 les causes de non responsabilité
chapitre 6 les responsables pénaux

deuxième partie le procès pénal
chapitre 1 l'objet du procès pénal et les parties
chapitre 2 les juridictions répressives et leur rôle
chapitre 3 la preuve
chapitre 4 la recherche de l'infraction
chapitre 5 la poursuite des infractions
chapitre 6 l'instruction préparatoire
chapitre 7 le jugement
chapitre 8 les voies de recours
chapitre 9 l'autorité de la chose jugée

troisième partie la peine
chapitre 1 classification des peines et mesures de sûreté
chapitre 2 la fixation de la sanction
chapitre 3 l'exécution des peines et mesures de sûreté
chapitre 4 l'extinction de la peine ou de la mesure de sûreté- l'effacement de la condamnation

Publié par

Merci pour la chronique ! :wink: Je l'ai rajoutée dans le premier message. Est-ce que l'image d'illustration est la bonne ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oui c'est parfait :))

Publié par
Kem

http://editions.larcier.com/livre/?GCOI ... fa=details

Salut :)

J'ai trouvé ces bouquins-ci. Certes, ils s'appliquent au droit belge mais je souhaitais l'avis des pénalistes sur cette présentation. Pour information, les éditions Larcier sont les Dalloz ou Litec en Belgique. C'est du lourd :roll:

__________________________
Quand le juriste se lasse d’empiler des textes dont l’encre est à peine sèche, de réconcilier des dispositions qui se contredisent ou, tout simplement, de s’échiner à leur donner un sens, vient un moment où, guetté par le découragement, il laisse son sac au bord du chemin, s’arrête et se pose la question fondamentale, la seule qui vaille : tout cela est-il bien raisonnable ? (A. Lucas)

Publié par

beaucoup d'ouvrages sur le droit penal special ont presque un meme plan

Publié par

ya pas des livres gratuits
si l ya des livres en ligne , ou en peut telecharger s-v-p me monter ou :)

Publié par

Citation de mayouby :

ya pas des livres gratuits
si l ya des livres en ligne , ou en peut telecharger s-v-p me monter ou :)

pour les livres il y a la bibliothèque ;)

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a e l'occasion de feuilleter ce manuel?

[url:2czy05rf]http://www.lgdj.fr/manuels-precis-mementos/229739/mementos-lmd-droit-penal-general[/url:2czy05rf]


Mémentos LMD - Droit pénal général

5e édition
Patrick Kolb, Laurence Leturmy

Je ne peux malheureusement pas me déplacer, et j'aimerai acheter un manuel (récent) de Dt Pénal G.

__________________________
Dura lex, sed lex

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année et j'étudie le droit pénal général (j'aurais aussi un cours de procédure pénale mais au deuxième semestre uniquement). Le droit pénal est ma matière mineure et je passe un examen oral, car j'ai choisi droit civil et droit administratif à l'écrit. Mais bien sûr j'aimerais quand même réussir cette matière. J'ai acheté un code pénal 2011, mais j'aurais voulu quelques conseils sur les manuels. Mon prof avait conseillé le premier livre qui a été présenté sur ce sujet, mais je suis allée le feuilleter en BU et il est vraiment trop gros. Il a aussi conseillé le livre "Droit pénal général" d'Yves Mayaud. Je l'ai feuilleté mais je ne suis pas convaincue, pourriez-vous me dire si c'est un bon manuel ?

Merci d'avance

Publié par

Bonjour

Quelqu'un a-t'il une recommendation pour un manuel de droit pénal spécial ?

Merci ! :wink: