Liste des Masters pour devenir magistrat du siège

Publié par

Bonjour à tous (et bonne année 2012 4.gif),

je recherche une liste des différents masters de droit proposés en France, plus spécifiquement des masters permettant une "préparation" (sommaire, il faut l'avouer) aux métiers de la magistrature du siège (JAF, JAP, etc.).

J'ai cherché un petit peu partout et je n'ai trouvé aucune liste satisfaisante (car très incomplète et peu descriptive), de plus le centre d'orientation de mon université est fermé, si quelqu'un pouvait m'indiquer où trouver une telle liste, cela me serait d'une grande aide !

Merci d'avance !!!

Publié par

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe une telle liste. Il existe un Lamy qui regroupe tous les M2 mais à part ça je ne vois pas.

Je connais un M2 qui prépare véritablement à la magistrature: le M2 magistrature de Rennes: http://www.iej.univ-rennes1.fr/themes/Master2ParcoursMagistrature/

Il s'agit d'un M2 + d'une prépa ENM.
J'entends par là qu'il y a des galops d'essai comme dans un IEJ, etc.
Dans les autres masters 2 vous n'aurez que de simples cours comme dans tous les Masters 2 donc la préparation est minime car elle consiste seulement à revoir les matières qui sont au concours.

Bonnes recherches

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces conseils !!
À vrai dire je n'avais jamais entendu parler de ce type de master mais il a l'air particulièrement attrayant et utile du point de vue préparation !