Licenciement abusif

Publié par

Bonjour tout le monde,

Je suis ingénieur en télécommunications et suis salarié dans la même société depuis plus de 3 ans. (Date de stage de fin d'études: Janvier 2005, suivi d'une embauche en CDI en juillet 2005).

Je vous explique ma situation:
Dans le courant du mois de Juillet, j'ai été "agressé" verbalement par ma manager opérationnelle, qui s'est mise à crier "XXX, dégage de mon bureau, casse toi" sans aucune raison un matin quand je suis venu lui dire bonjour.
Suite à cette altercation, j'ai été contacté par une personne des ressources humaines pour une conciliation
Cette personne a essayé de me mettre en faute: "XXX, tu as l'air tendu: as tu un problème avec les femmes?" "XXX comprends tu bien le français?" sans aucune explication sensée. Ma manager a par la suite reconnu les faits (apparemment je suis rentré dans son bureau au "mauvais moment") et s'en est excusée.
Nous avons convenu avec mon manager administratif de nous rencontrer dans le courant du mois de septembre, au retour de nos congés.

Je n'ai plus eu aucun problème à mon travail jusqu'à mon retour de congés lundi dernier.
J'ai rencontré mon manager administratif pour faire un point sur les perspectives d'évolution au sein de la société.
Il m'a demandé si je voulais changer de compte client, de poste, m'a rappelé la confiance qu'il avait en mon travail.
Je lui ai de mon initiative demandé comment se déroulait dans les faits un départ de la société, les procédures, etc.
Il m'a appelé pour me dire qu'il se renseignait, et j'ai été convoqué par le département juridique de ma société ce lundi à 9h10.

On m'a tendu, à mon énorme surprise, une lettre pour un entretien préalable à un licenciement, prévu dans plus de 3 semaines.