Licence numérique en droit à Panthéon-Assas, vos expériences ?

Publié par

Bonjour,

Je m'inscris en première année de licence numérique en droit l'année 2022/2023. Et je voudrais entendre les témoignages des étudiants qui ont suivi cette formation sur le rythme de travail, et le volume de travail estimé mais aussi la qualité d'enseignement.

Avez-vous eu suffisamment d'interactions avec les enseignants et était-elle réactive l'équipe pédagogique à vos demandes ? La bibliothèque me préoccupe aussi car je vis en région Bretagne. Y a-t-il l'accès aux ressources numériques ?

J'attends vos retours avec impatience.

Merci !

Publié par

Bonjour,

La somme de travail est intense. Il faut suivre les cours video régulièrement pour ne pas être débordé avant les partiels. Pas de TD en droit constitutionnel. Des TD en droit civil. Les videos datent des cours des années antérieures avec une mise à jour suivant l'évolution législative ou réglementaire.

Les chargés de TD les plus réactifs sont ( point de vue purement subjectif) ceux de droit civil. Les corrections sont longues, détaillées et actualisées.

Il n'y a pas de TD de droit constitutionnel, ce qui est dommage! A la place, il faut poster des devoirs ( dissertation ou commentaire) sur un forum interactif où les étudiants et les chargés de TD donnent leur point de vue sur le travail fait. Cette méthode a bloqué beaucoup d'étudiants. Mais, il faut dépasser ses appréhensions car cela est très payant !

En somme, je dirai que c'est une formation de qualité! Il ne faut surtout négliger aucune matière! Bon courage!

Publié par

Bonjour,

Je viens d’être accepté dans la L3 à distance en droit et j’ai Un emploi à temps plein à côté. Je n’ai pas’ de charges familiales mais je me demandais à combien d’heures hebdomadaires d’etudes s'avançaient les besoin de cette année ?

En somme combien d’heures d’etudes Par semaine en moyenne ?

Merci beaucoup pour votre aide!

Publié par

Hello à toutes et tous, félicitations pour vos admissions ! Je viens de terminer ma licence à Agorassas, je peux répondre à toutes vos questions :) Les questions type "combien d'heures hebdomadaires" sont assez complexes, la rapidité de travail des uns n'est pas celle des autres et là où un étudiant aura assimilé un cours en 5h, un autre en aura eu besoin de 10.

Pour ce qui est du factuel, les cours sont mis en ligne au format vidéo chaque semaine (en général le premier semestre dure 12 semaines et le second, 14 semaines). Il y a donc mise en ligne de plusieurs vidéos pour chaque matière, de taille très raisonnable - 15-30 mn max, ce qui les rend très faciles à regarder et à "digérer" si je puis dire. Ces vidéos sont tout simplement des cours magistraux enregistrés spécialement par les enseignants dans un environnement sonore très propre. En tout et pour tout, compter (à la louche, attention ce n'est pas une science exacte) 45 mn à 1h30 de cours vidéo par matière et par semaine. Ca, c'est pour le factuel : il faudra regarder ces vidéos chaque semaine.

Ensuite, pour la charge de travail, ça dépend vraiment de votre façon de travailler. Vous pouvez choisir de retranscrire vous-même à l'écrit ce que vous entendez dans les vidéos, auquel cas c'est pas mal de temps mais c'est aussi un excellent moyen de commencer le processus de mémorisation du cours. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez vous appuyez sur les retranscriptions des autres étudiants, le forum propose des sections spéciales dans lesquelles les gens partagent leurs fichiers. C'est assez actif, ça l'était en tout cas dans mes trois promos. Vous pouvez aussi ne rien faire de tout cela et préférer prendre directement des notes synthétiques en écoutant les vidéos, sans passer par la case "retranscription". Bref, libre à chacun de s'organiser, chaque choix prend plus ou moins de temps et a ses avantages et ses inconvénients.

Dans les matières fondamentales, les chargés de TD sont en règle générale très accessibles et disponibles, sur le forum ou par mail. Les enseignants ne le sont pas tous, certains sont très présents, d'autres pas du tout, mais de toute façon vous ne devriez en principe avoir besoin que de l'encadrement des chargés de TD pour progresser. Dans les matières complémentaires les interactions avec les enseignants sont minimales, mais cela est tout simplement dû au fait que ces matières ne disposent pas d'un contrôle continu pendant l'année, elles sont "juste" contrôlées lors des partiels de fin de semestre. Elles ne nécessitent que peu d'échanges, et si vous avez des questions vous pouvez les poser dans le forum dédié.

La responsable de scolarité ainsi que le responsable technique de la plateforme sont tous deux extrêmement réactifs et d'une gentillesse à toute épreuve, ce n'est pas de ce côté-là qu'on trouve à se plaindre. Ils méritent tous les louanges, et ce n'est pas rien quand on sait que dans de nombreuses universités ces "contacts-clés" ne sont pas toujours aussi disponibles et agréables.

L'un dans l'autre, s'il fallait donner un ordre de grandeur du temps que peut prendre cette licence chaque semaine (attention ici encore, c'est TRES variable d'un étudiant à l'autre !) je dirais qu'avec moins de 15 heures hebdo, ça risque d'être compliqué. Sauf si vous avez une super mémoire, que tout fait déclic et que vous composez avec aisance et rapidité, la quinzaine d'heures chaque semaine me semble assez "incontournable". J'y ai pour ma part passé une bonne 20aine d'heures par semaine, sachant que le niveau attendu et l'exigence des enseignants va crescendo entre la L1 et la L3, en toute logique. Sur la fin de la L3, j'étais à 25h hebdomadaires faciles.

J'ai validé mes trois années à plus de 14 chacune avec un dernier semestre à plus de 16, ce qui me fait conclure pour mon cas particulier que ces charges de travail hebdo n'étaient pas endurées "en vain". Je ne peux parler que pour ma propre expérience, mais je sais que nombre de mes camarades avaient une organisation très différente de la mienne, et parmi ceux qui ont validé leur licence il y en a bien sûr plein qui n'y passaient pas autant de temps.

Je peux répondre à vos autres questions sur le sujet avec plaisir :) Sachez qu'il existe un serveur Discord qui regroupe tous les étudiants de la licence Agorassas, des L1 aux L3 ainsi que des alumni qui ont terminé le parcours mais demeurent sur le serveur pour aider les autres élèves. On y parle cours, devoirs, partiels, sélection en masters, organisation, partage de galères, achat-vente de manuels... Si vous finissez par vous inscrire dans cette licence, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que je vous communique le lien ! Dernière modification : 26/07/2022 - par Camille02

Publié par

Bonjour,

Merci pour ce partage d'expérience et bravo pour vos résultats.

Pourriez vous préciser si en 3ème année si les enseignants de TD accompagnent les élèves sur la méthodologie (j'ai quitté la fac il y a 20 ans et le commentaire d'arrêt sera un nouvel exercice).

Les UE se compensent elles entre elles et ont-elles le même coefficient ? Il y a t il une session de rattrapage en Septembre comme dans un cursus classique ? Concernant les devoirs en temps limité le week end, a t on un planning en début d'année ?

Enfin l'Anglais est en contrôle continu, les cours étaient ils suffisant ou un manuel est il recommandé ?

Occupant un poste à temps complet et chargée de famille, âgée de +40 ans je m'interroge sur la faisabilité de mon projet.

Merci pour le temps que prendrez pour répondre.

Publié par

Bonjour Masha,

Je vous réponds dans l'ordre :

- La fac donne aux étudiants de nombreux documents concernant la méthodologie de tous les principaux exercices du droit (dissertation, cas pratique, commentaire d'arrêt et commentaire d'article). Les chargés de TD organisent ponctuellement pendant les semestres des sessions "live" pour préciser les éléments méthodologiques, mettre l'accent sur les erreurs les plus fréquemment commises et donner des conseils sur les façons de les éviter. C'est très complet de ce côté.

- Les matières se compensent entre elles, les UE entre elles et les semestres entre eux. Le système de compensation est assez généreux. Il y a bien des rattrapages en septembre. Pour les examens sur table le week-end, on en est informés plusieurs semaines à l'avance mais il n'y a pas forcément toujours de planning précis dès le tout début d'année. Pour certaines matières on a le planning immédiatement, pour d'autres c'est communiqué un peu plus tard - mais toujours très en avance par rapport à la date de l'examen lui-même, cela laisse largement le temps de s'organiser.

- Pour l'anglais cela dépend de votre niveau, il s'agit plus de cours de droit anglo-saxon (américain et britannique) que de rappels de grammaire / vocabulaire, donc si vous ne maîtrisez pas les bases de la langue peut-être qu'un petit manuel sera bénéfique. Si vous avez les bases, le cours se suffit amplement.

Enfin, concernant votre profil, sachez que beaucoup d'étudiants de cette licence à distance partagent le même que vous et ont brillamment réussi ! Professionnels à temps plein, chargés de famille, parents solo, parents d'enfants en bas âge, entrepreneurs, de 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans... J'ai vu tous les profils, et parmi eux beaucoup qui ont obtenu leur licence avec beaucoup d'organisation et de rigueur.

Cordialement

Publié par

Camille,

Merci pour cette réponse complète.

Si d'autres personnes intègrent la L3 fin Septembre, envisagent elles un stage de pré rentrée dans une "prépa" .

Pour ma part j'hésite à poser des congés pour le faire.

Cordialement

Publié par


Bonsoir ,

Je suis étudiante à l’université panthéon Assas Melun depuis 2 ans (j’ai validé ma l2 en mai 2022). Il me reste 4 jours pour décider de si je m’inscrit en licence de droit numérique. Cependant, pour ma part en l3, ou bien la même mais en presentiel.
En effet, souffrante d’une maladie invalidante, je ne peux pas me rendre aux cours magistraux , et difficilement en TD. Ainsi, la licence numérique aurait été idéale. Malheureusement, j’ai remarqué différents points négatifs qui pourraient être déterminants. Déjà le manque de suivis des td sur le parcours numérique m’inquiète (j’avais l’habitude des td en presentiel complets). Mais aussi, les matières proposées. En numérique, la l3 ne propose pas exactement les mêmes matières que la l3 classique. Préférant le droit privé il me sera impossible de me spécialisé dans cette voie puisque les matières sont imposées et empêchent la spécialisation. Ce qui m’amène au dernier point inquiétant, la valeur du diplôme. Non seulement de manière générale j’ai peur d’être défavorisé lors des sélections en master de part un parcours en distanciel, mais surtout si je veux obtenir un master en droit privé, le fait que je n’ai pas pu me spécialisé pendant mon année en l3 risque d’être aussi un problème.

Merci à tous pour m’avoir lue et j’espère pouvoir avoir des réponses de votre part.

Publié par

Bonjour,

Nous serons camarades alors 🤗 j'ai les mêmes interrogations que vous quant à ce qui concerne l'aspect scolaire, par contre pour la BU vous pouvez aller dans n'importe laquelle, même près de chez vous à partir du moment où vous êtes étudiant d'une université française vous y avez accès gratuitement.
Je nous souhaite beaucoup de réussite et peut être à bientôt !

Publié par
Iva

Bonjour Camille,

merci pour votre témoignage.

Je vais commencer fin septembre la licence numérique en L1 et je voulais savoir s'il est possible de fréquenter aussi les cours magistraux en présidentiels ainsi que les TD ? Comme je vis à Paris, je voudrais renforcer mon apprentissage en allant en cours.

Merci

Publié par

Bonsoir,
Les TD il me semble que non, mais les cours en amphi sont théoriquement accessible à tout le monde étant donné que personne ne fait l'appel en quelque sorte :)

Publié par

Bonjour ! Je viens d'être accepté en L2 à Assas, je suis très preneur du lien du discord si l'un des membres passe par ici :)

Merci !