Licence de droit, besoin de précisions

Publié par

Bonsoir Justidiant world!
Veuillez m'excuser si je n'ai pas posté dans la bonne section mais je ne savais pas trop où caser mes petites questions.
Voilà, aujourd'hui après les examens je discutais avec des L3 qui avait à repasser des matières de première année, ils m'ont expliqué que pour obtenir sa licence il fallait avoir valider toutes les matières durant ce cycle de 3ans, la discussion fut vite écourtée et je n'ai eu le temps de leur poser les questions qui me trottent maintenant depuis ce midi et dont je ne trouve pas les réponses! 17.gif
* Il faut valider toutes les matières, et donc repasser celles où on a pas eu la moyenne, même si on a validé son semestre?
* Comment ça se passe en L3, on choisit la "mention" de sa licence? Qu'est ce que la "mention"?

D'autres choses m'inquiètent quelque peu... En L1, nous avons un projet à présenter qui concerne le métier futur que nous voudrions exercer. J'ai choisis journalisme, par défaut, parce que je ne sais pas du tout quoi faire :s, est-ce grave?
ça m'inquiète d'autant plus que, du moins dans mon groupe, chacun avait une idée précise de ce qu'il voulait faire... Avocat, juge d'instruction, politologue, criminologue, huissier de justice, inspecteur des impôts... :/
J'ai bien choisit mon moment pour me poser toutes ces questions...

Je retourne à mes révisions en attendant vos réponses
En vous remerciant les juju's :D

Bisous bisous! Bonne soirée

PS: desolée s'il y a des fautes, je ne me suis pas relue :s

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Avocat, juge d'instruction, politologue, criminologue, huissier de justice, inspecteur des impôts... :/
Moi je veux être rappeur, et pourtant comme eux je n’accéderai pas à mon rêve, pas la moitié ne feront ce qu'ils disent vouloir faire aujourd'hui, pour une partie ils découvriront un autre métier en rapport avec le droit, soit plus accessible soit qu'ils n'avaient pas envisagés à ce moment là, pour une autre partie ils n'arriveront pas à suivre ni a survivre, une moitié sera caissiers l'autre moitié vendeurs de fenêtres 4.gif et la troisième moitié je n'en parle même pas 4.gif

- "moi madame je veux être JAF"
- "oui bah je vois tes notes tu devrais faire un exposé sur les contrats de première embauche à K par K mon koko"

Il faut valider toutes les matières, et donc repasser celles où on a pas eu la moyenne, même si on a validé son semestre? J'en doute, c'est plutôt une question de valider des unités d'enseignement, des "blocs" de matières -

Il y a plusieurs manières d'avoir son année en général,

En gros : il y a 6 semestres, si on valide un semestre il est acquis, (même avec des 5 à l'intérieur), si un semestre n'est pas validé, on regarde les unités d'enseignement (les blocs de matières) en son sein, ceux où on a la moyenne sont acquis (même si il y a des 3), donc ils ne sont pas a repasser, au sein d'un ue non validé on regarde les notes, si il y en a une ou plusieurs au dessus de 10 elles sont acquises, les autres : il faut les repasser jusqu’à ce que l'ue soit validée (donc même pas obligé d'avoir la moyenne partout)

si un semestre n'est pas validé et que l'autre oui, c'est possible de passer sous réserve de repasser les matières défectueuses l'an d'après (charge de travail supplémentaire)

Donc il est possible d'avoir la licence sans avoir eu 10 partout, la seule règle étant que tous les semestres doivent être validés -

après je ne connais pas votre fac et c'est tellement chiant je me suis peut être même trompé, c'est une prise de tête comme calcul donc contentez vous d'avoir 15 partout ce sera d'autant plus simple 25.gif

Comment ça se passe en L3, on choisit la "mention" de sa licence? Qu'est ce que la "mention"?
Pas sûr ... mais soit il existe des licences avec mention (genre mention "histoire de l'art" mention "commerce" etc ...) soit on vous invitera dans votre fac à prendre une spécialité -

bref je vais manger.gif puis 2.gif avant de enerver.gif car je 18.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Merci Gregson !
Je pense que ça fonctionne par unité d'enseignement aussi, j'essaierai de me renseigner sur ce point demain, ça me trotte un peu trop dans la tête ><
Pour les 15 partout, je peux pas y arriver en HISTOIRE DES INSTITUTIONS >< le reste, peut être enfin peut être pas :)

Vous venez de détruire tout espoir ...
Mais recyclez vous j'achèterai vos album :D


Le seul truc que je sais, c'est que dans ma fac si on ne valide pas civil et constit au 2 semestres, on ne passe pas en 2ème année parce que ne pas avoir la moyenne au fonda c'est "éliminatoire" et ce même si il ne reste que ça. J'suppose que c'est normal^^

si un semestre n'est pas validé et que l'autre oui, c'est possible de passer sous réserve de repasser les matières défectueuses l'an d'après (charge de travail supplémentaire)


ça marche plus depuis l'an dernier dans ma fac ^^ - soit disant qu'il y a beaucoup trop de facilité de compensation donc hop, on ne peut plus passer "à cheval" comme ils disent... du moins, pour la fac de droit...


PS: Bonne nuit :)faites de beaux rêves^^ 4.gif

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Je retourne à mes révisions en attendant vos réponses
je vois ça d'ici avec vos livres d'histoire "alors ça c'est faauuux, ça aussiii ..."
4.gif

Mais recyclez vous j'achèterai vos album :D

en attendant j'écris des paroles comiques pour des jeunes qui veulent percer dans l'humour, des sketchs musicaux en quelques sortes, c'est moi qui suis à l'origine de "avant qu'elle parte" de sexion d'assaut

bref j'arrête là les pauvres, il faudra chercher si il n'y a pas une fondation pour leur envoyer un peu d'argent

merci, de même ;)

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Ben dit donc, BabyJ,c'est pas cool dans ta fac ! Dans la mienne, je ne sais pas exactement comment ça se passe (enfin, tu me fais douter, plus précisément ^^), si ce n'est que comme chez nous, tout se compense, à moins de passer AJAC, les semestres non-validés ne pénalisent pas. Je m'explique.
J'ai eu très précisément 9,625 à mon 1er semestre (oui bon d'accord, je l'avoue, je n'avais même rien relu... bad bad bad ! ^^). Si j'obtiens, admettons, 10,4 à mon second semestre, par le jeu des compensations, je passe en L2 sans rien avoir à rattraper les années suivantes et sans passer aux rattrapages. Maintenant, si j'obtiens 10 tout rond, et idem aux rattrapages, je peux passer en L2 sous réserve de valider les matières du 1er semestre dans l'unité que je n'ai ps validé (en l’occurrence, U1... donc droit privé et histoire des institutions publiques).
L'idée, c'est qu'on peu "traîner" des matières comme ça jusqu'en L3, mais qu'il faudra valider le semestre manquant (peu importe si il faut que tu obtienne 16 ou 7 dans la matière à repasser pour atteindre le 10 de moyenne à l'année) pour obtenir ta licence :)

Mais recyclez vous j'achèterai vos album :D
Moi je les téléchargerai illégalement ! Niark niark niark ^^

ça marche plus depuis l'an dernier dans ma fac ^^ - soit disant qu'il y a beaucoup trop de facilité de compensation donc hop, on ne peut plus passer "à cheval" comme ils disent... du moins, pour la fac de droit...

Chez nous, le prétexte, c'était de dire que les AJAC galéraient plus qu'autre chose et qu'il valait mieux refaire une année. Mais la suppression du statut d'AFAC a été maintenu grâce aux militants étudiants (pour une fois qu'ils servent à quelque chose ^^ - je rigole).

en attendant j'écris des paroles comiques pour des jeunes qui veulent percer dans l'humour, des sketchs musicaux en quelques sortes, c'est moi qui suis à l'origine de "avant qu'elle parte" de sexion d'assaut
T'es sérieux, Gregor ? oO

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

statut d'AFAC a été maintenu grâce aux militants étudiants (pour une fois qu'ils servent à quelque chose ^^ - je rigole).
haha je pensais qu'ils se faisaient juste élire en jouant les politicailleurs

en attendant j'écris des paroles comiques pour des jeunes qui veulent percer dans l'humour, des sketchs musicaux en quelques sortes, c'est moi qui suis à l'origine de "avant qu'elle parte" de sexion d'assaut
T'es sérieux, Gregor ? oO

euh je ne vois pas si c'est de l'humour mais ... non ce n'est pas vrai - c'est juste que j'ai entendu leur titre et c'est tellement ridicule ... j'ai trouvé l'occasion de dire que c'était un sketch 4.gif (ce n'est pas la première fois que des homophobes font leur coming-out (attention c'est mon interprétation personnelle uniquement ^^ ) )




Quoi qu'il en soit vous avez intérêt à valider votre année vous deux, vous deux et d'autres sur ce forum et ailleurs qui se reconnaîtront, et à vous accrocher et ne rien laisser passer (et je me souhaite la même ténacité)- même en cas d'échec dans certaines matières, bossez pour de vrai, BOSSEZ et passez les rattrapages - si mes futur collègues me font rire ça me va très bien -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

>< !
Non c'est pas cool dans ma fac, la politique de la fac de droit c'est un peu faire un "entonnoir", comme il y a du monde il faut en degouter et en éliminer un maximum... D'ailleurs, à la rentrée je me souviens bien des statistiques "Ne vous attendez pas à réussir ici, 3% d'entre vous valideront leur semestre, dans deux semaines une centaine auront déjà décroché et ne seront plus là, à la fin du 2ème semestre vous ne serez plus que les petits courageux, passeront en deuxième année 180 personnes, le reste redoublera ou changera de voix"
Je précise, c'est une toute petite fac hein :) on est 500 inscrits en droit à la base on finit ce 2eme semestre à 200/250 maxi
... Hum.

Quoi qu'il en soit vous avez intérêt à valider votre année vous deux, vous deux et d'autres sur ce forum et ailleurs qui se reconnaîtront, et à vous accrocher et ne rien laisser passer (et je me souhaite la même ténacité)- même en cas d'échec dans certaines matières, bossez pour de vrai, BOSSEZ et passez les rattrapages - si mes futur collègues me font rire ça me va très bien -

Moi j'veux bien valider mais je pense que ça va être les rattrapages...

J'ai eu très précisément 9,625 à mon 1er semestre (oui bon d'accord, je l'avoue, je n'avais même rien relu... bad bad bad ! ^^)

Tu veux que j'te fasse rire un p'tit peu, moi non plus j'avais pas fais grand chose, j'ai eu 9,863
Heureusement que j'ai validé toutes mes fonda enfin sauf Histoire des institutions en fait, c'est la seule matière que je n'ai pas validé, et comme j'ai eu un gros carton bah ... c'est la seule matière pour laquelle j'irai au repech' du 1ier semestre :/
J'étais dégoutée de ma vie! Je l'suis encore et le pire, c'est que pour la L2 on doit choisir nos matières "optionnelles" mais parmi elles, on est obligé de prendre une avec le mot "Histoire" dedans, on a le choix au S3 entre histoire du droit privé(1) ou histoire des institutions publiques et des faits sociaux (3)
J'ai pas finis de mourir je crois..


ce n'est pas la première fois que des homophobes font leur coming-out

Vous m'avez tué de rire là!
ça m'a fait pensé à la chanson d'Aznavour "Comme ils diiiiiisent euuuh" :p

Oli' dans ma fac les semestres se compensent également, les unités d'enseignement aussi il me semble et les matières également ce qui fait que le calcul à l'année est assez compliqué et qu'il ne laisse plus les étudiants de droit passer en AJAC, et encore moins quand ceux-ci n'ont pas validé civil et constit...
Notre corpo droit et notre syndicat ne servent absolument à rien :/ toute façon, personnellement je ne les ai vu qu'une fois au debut de l'année pour la "photo de promo" et j'ai de très mauvais échos de ces gentils garçons et filles enfin c'est surtout des garçons j'ai remarqué^^

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par
Yn Membre VIP

Salut,

Chez nous, au sein d'un semestre, les blocs se compensent entre eux, c'est-à-dire que la moyenne générale des quatre blocs doit être supérieure à dix. Par ailleurs, chaque semestre se compense (9 au S1, 12 au S2, l'année est validée).

Par contre, si tu vas aux rattrapages, tu repasses toutes les matières dans lesquelles tu n'as pas eu la moyenne, même si le bloc et/ou le semestre ont été validés. Par contre, en cas de semestre non validé, tu ne repasses que les épreuves dans lesquels tu n'as pas eu la moyenne.

En résumé, en cas de rattrapages, tu gardes le bénéfice de toutes les notes supérieures ou égales à dix, les blocs et les semestres ne sont plus pris en compte, ce qui augmente tes chances d'admission.

Attention au chevauchement ou être en statut AJAC (c'est la même chose), c'est un doublement qui ne dit pas son nom : au final, tu perds un semestre complet, donc une année au total vu que les M1 repartent à zéro. C'est pour moi la pire des situations, mieux vaut doubler sa L1.

Pour les taux de réussite, c'est la même chose partout, chez nous les taux de réussite en L1 et L2 sont catastrophiques (globalement entre 30 et 35% après rattrapages, voire un peu plus pour plus de mille inscrits). En L3, ils remontent sensiblement, mais tout s'écroule à nouveau en M1 car beaucoup d'étudiants d'autres universités viennent faire leur M1 à Rennes (au final, presque 850 étudiants en M1). Par contre, rien n'est impossible, tous les admis sont loin d'être des génies, mais un travail régulier est obligatoire.

En L3, tu choisis la mention de ta licence, c'est-à-dire entre les grandes branches du droit (quatre choix à Rennes : privé, public, affaires et sciences po). C'est une première orientation sachant que la mention privé ou affaires (80% à elles deux) n'a que peu d'importance, tous les étudiants suivent les mêmes cours, mais les matières majeures varient. Au final, tu obtiens ta licence en droit mention "droit privé", par exemple.

En L1, c'est totalement logique de n'avoir aucune idée de métier. En fin de L2, après avoir étudié le droit des obligations et le droit administratif, tu devrais avoir une préférence pour le droit public ou le droit privé. Bref, tu as largement le temps.

N'hésite pas si tu as des questions.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Entonnoir ? Oui, chez moi aussi ^^ ce qui est normal, la fac est "gratos", donc ils virent tout un tas de monde. Ils ne gardent que ceux qui ont le plus bossé ! ^^

Quoi qu'il en soit vous avez intérêt à valider votre année vous deux, vous deux et d'autres sur ce forum et ailleurs qui se reconnaîtront, et à vous accrocher et ne rien laisser passer (et je me souhaite la même ténacité)- même en cas d'échec dans certaines matières, bossez pour de vrai, BOSSEZ et passez les rattrapages - si mes futur collègues me font rire ça me va très bien -

Au pire, si on se plante toutes les deux, on se reconvertit et on deviens les "boufonnes" du roi (un peu d'histoire des institutions, BabyJ ? :D).
A priori, je sens mon semestre 2 assez bien pour valider mon année. Et de toute façon, on ne m'a jamais fait savoir que je n'étais pas capable d'accéder aux études que je voulais, c'est pas maintenant que ça commencera, foi d'Oli' ! Non mais.

BabyJ : du coup, tu as dû être encore plus dégoûtée que moi ! Bon enfin, à peine 10,2 et c'est bon :D on vas y arriver ^^

Du coup Gregor, je ne sais pas, je ne sais plus... L1, d'accord, ton premier semestre s'est bien passé ? Et au fait, tu sais ce que tu aimerais faire plus tard, a priori ?

[Et c'était une vrai question, comme je ne connais pas trop ce "groupe", je me suis dit que c'était peut-être possible ! Qui sait, t'aurais pu être quelqu'un d'ultra-connu... :p try again !]

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Salut Yn, merci pour les réponses ça me rassure un peu :)

Par contre, si tu vas aux rattrapages, tu repasses toutes les matières dans lesquelles tu n'as pas eu la moyenne, même si le bloc et/ou le semestre ont été validés. Par contre, en cas de semestre non validé, tu ne repasses que les épreuves dans lesquels tu n'as pas eu la moyenne.

J'suis un peu bebête mais j'ai pas trop compris
Rattrapage = pour ceux qui n'ont pas validé l'année ==> ils y vont pour repecher les matières où ils n'ont pas eu la moyenne, et ceux même si un semestre est validé? oO En quelques sortes on repart de 0 mais avec les acquis des notes déjà validées. Par contre, les moyennes de TD sont prises en compte même pour les rattrapages? :x

*Je me vois bien au repech' d'Histoire des instit, ça va être encore plus drôle que les partiels... :/ n'ai marre ^^*

tous les admis sont loin d'être des génies

et inversement, les génies ne sont pas tous admis hein? :D Histoire que.. enfin garder un peu d'espoir en mon pauvre cerveau ^^

Je commence à voir et à réfléchir un peu pour la "branche", étant donné que, je compte vraiment rester en droit et continuer, ça me ferait mal au coeur d'être là pour rien en ayant laissé tomber ma 3e année (mais bon, je ne sais pas ce que j'aurais fais avec donc bon :/)

J'ai vraiment une grosse angoisse en ce moment, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas être faite pour ça... Le présent me fait peur et l'avenir encore plus :s.. enfin bref, c'est pas vraiment important je suppose que ça va passer enfin j'espère

En tout cas, merci de vos réponses :)

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Au pire, si on se plante toutes les deux, on se reconvertit et on deviens les "boufonnes" du roi (un peu d'histoire des institutions, BabyJ ? :D). à défaut d'être roi des bouffonnes ? (bon en temps normal je ne me serais jamais permis 33.gif )

Du coup Gregor, je ne sais pas, je ne sais plus... L1, d'accord, ton premier semestre s'est bien passé ? Et au fait, tu sais ce que tu aimerais faire plus tard, a priori ?
L1 oui, après avoir arrêté un peu après un bac S (obligé de travailler) puis j'ai fui un avenir plus facile (et pourtant dans un milieu très convoité) pour faire du droit (j'ai 25ans et gregor n'est pas mon vrai prénom :o), mon premier semestre s'est très bien passé à ce détail que je passe les épreuves du S1 et S2 ensembles dans une vingtaine de jours - ça va donc être l'horreur, tout d'un coup, 21 mai 22 mai 24 mai puis six oraux du matin au soir le premier juin

J'en peux plus d'attendre, je suis dans un mélange de stress et d'excitation formidables 4.gif
A priori je n'ai pas énormément énormément de soucis à me faire j'ai eu de bons résultats et je réviserai beaucoup d'ici les examens mais bon... ça n'empêche pas le stress, on est résolument, définitivement intégralement humains, rien qu'humains >< (et c'est chiant n'est-ce pas)

J'ai vraiment une grosse angoisse en ce moment, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas être faite pour ça... Le présent me fait peur et l'avenir encore plus :s.. C'est normal, tout à fait normal, mais le stress il doit être positif, pas vous bloquer à faire des crises de paniques; on est quelques milliers dans ce cas,
j'imagine même pas le stress de certains ministres ou même des candidats a la présidence qui sont en train de préparer leur "grand oral" - Obligés de connaitre tous les dossiers (et dieu sait qu'ils sont nombreux), avec des références encore plus nombreuses, précises, obligé d'avoir des solutions claires,

En somme il nous faut travailler comme des ministres (et je ne parle pas de David Douillet hein) 4.gif

tous les admis sont loin d'être des génieset les génies ne sont pas tous admis hein? Justement vous n'allez pas laisser les places de L2 à des idiots si ? 4.gif

ça me ferait mal au coeur d'être là pour rien en ayant laissé tomber ma 3e année (mais bon, je ne sais pas ce que j'aurais fais avec donc bon :/) Mouai, du journalisme ? Nan j'arrête, je ne remue pas le couteau

J'en ai vu sur ce forum et de visu (des L2) qui ne savaient même pas parler français (on se comprend) et qui n'avaient AUCUNE logique et aucune curiosité, ça rassure un peu ... 4.gif

à bien des égards c'est plus un marathon qu'un cent mètres
, mais on en est dans les cent derniers mètres 36.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

À défaut de connaître ton prénom, je continue de t'appeler Gregor. Tant pis pour toi ! :p
Tu passes tous les partiels à la fin de l'année ? Mais tu habites sur quelle planète ? ^^

Courage BabyJ, rappelle-toi, nous sommes les élites :D

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

>< Gregson...

Oli, appelons le Gregson :)
C'est un anglais, il passe les examens à la fin de l'année :p TOUS D'UN COUP xD

Justement vous n'allez pas laisser les places de L2 à des idiots si ?

HORS DE QUESTION !

J'en ai vu sur ce forum et de visu (des L2) qui ne savaient même pas parler français (on se comprend) et qui n'avaient AUCUNE logique et aucune curiosité, ça rassure un peu ..
Faudra me les présenter que j'les invite au petit déjeuné :D

Mouai, du journalisme ? Nan j'arrête, je ne remue pas le couteau

Je vous en veux tout de même un peu sur ce coup là ! C'est vilain ! 36.gif


c'est plus un marathon qu'un cent mètres
, mais on en est dans les cent derniers mètres


Les cents derniers mètres du marathon?
Mais enfin n'oublions pas, VIVRE C'EST DEJA UNE VICTOIRE!

Merci pour les encouragements Oli, en effet, nous sommes les élites!
Oui, les élites 28.gif

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

VIVRE, C'EST DEJA UNE VICTOIRE!

Exactement.

Oli, appelons le Gregson :)
C'est un anglais, il passe les examens à la fin de l'année :p TOUS D'UN COUP xD


Parfait, niark niark niark ! x)
Ils sont fous ces anglais... bon courage en tout cas ! :)

Je vous en veux tout de même un peu sur ce coup là ! C'est vilain !

Oups. Je tutoie presque tout le monde :$ si ça vous/te dérange, Gregson, faut me le dire. C'est pas de l'impolitesse, c'est juste une habitude de mon sud-ouest natal ^^

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

VIVRE, C'EST DEJA UNE VICTOIRE! Et mourir est la seule défaite, je peux donc arrêter le droit aller dormir sous un pont et manger des rats j'aurais tout gagné wouhouu


Oups. Je tutoie presque tout le monde :$ si ça vous/te dérange, Gregson, faut me le dire. C'est pas de l'impolitesse, c'est juste une habitude de mon sud-ouest natal ^^
non non aucun problème on peut se tutoyer, j'ai pris la "mauvaise" bonne habitude de vouvoyer tout le monde sur le forum a part quelques personnes que je connais ou a qui je parle en mp, au début ça me faisait bizarre de vouvoyer sur un ordinateur sauf que maintenant c'est un réflexe naturel presque pavlovien - et c'est vrai que ça doit être déroutant, même BabyJessy un coup elle me vouvoie un coup elle me tutoie -


sinon concernant mes examens je suis à Paris I Panthéon-Sorbonne à l'ufr du cavej - et c'est une ufr partiellement par correspondance (bien que je ne sois pas si loin des locaux)- pourquoi ? parce que pendant plus de la moitié de l'année j'ai du travailler en même temps - en faisant même une phase a temps plein dans un milieu où le temps plein c'est 15h/jours pour ceux qui ont de la chance - et pendant plusieurs mois j'ai dormi entre 3 et 5 heures par nuit pour pouvoir faire un peu de droit - et croyez moi ça fait mal :p


Merci pour les encouragements Oli

les encouragements au lit ?
(désolé mais il fallait bien que je la fasse a un moment donné ... :p )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

[Et c'était une vrai question, comme je ne connais pas trop ce "groupe", je me suis dit que c'était peut-être possible ! Qui sait, t'aurais pu être quelqu'un d'ultra-connu... :p try again !]
ah mais peut être que je suis ultra connu j'ai simplement dit que je n'étais pas ultra connu pour ça 16.gif

en tapant "gregson" sur google :
Gregson_DOYCD252.jpg










mais il y a pire





4072429920_9547811c22.jpg








les résultats pour olivia par contre sont ... je ne les posterai pas je serais obligé de me modérer tout seul :o

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Quel courage... 3 à 5 heures, ça fait pas beaucoup de dodo ça ^^ ça m'arrivait tous les jeudi soirs ce semestre-ci, mais uniquement les jeudis soirs et parce que je suis si flemmarde que je passais ma nuit à préparer mon TD de droit de la famille (commencer mon TD avant 22heures ? mais vous n'y pensez pas ! ^^).

J'adore... je crois que le mieux, c'est BabyJ x) quoi que Gregson... OMG ^^
Pour Olivia, je me doute ! (je viens de tester, et effectivement, je ne comprends pas que ton contrôle parental ne se soit pas déclenché :p ).

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Salut,
Concernant ta première question (* Il faut valider toutes les matières, et donc repasser celles où on a pas eu la moyenne, même si on a validé son semestre?), à partir du moment où tu as validé ton semestre, tu ne repasse aucune matière.
Concernant ta deuxième question (* Comment ça se passe en L3, on choisit la "mention" de sa licence? Qu'est ce que la "mention"?), la mention c'est le type de droit dans lequel tu veux t'orienter.
Pour ce qui est du fait que tu veuilles faire du journalisme, j'ai une amie dans le même cas que toi, et ce n'est pas du tout grave, de toute façon bon nombre d'étudiants ont un certain projet en tête en première année mais leur idée évolue au fil du temps.

En espérant t'avoir apporté de l'aide,
3.gif

Publié par

Pour ce qui est du fait que tu veuilles faire du journalisme, j'ai une amie dans le même cas que toi, et ce n'est pas du tout grave,
tu vois c'est pas grave, ça n'amuse personne mais c'est pas grave tu y survivra 4.gif

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par


Pour ce qui est du fait que tu veuilles faire du journalisme, j'ai une amie dans le même cas que toi, et ce n'est pas du tout grave

tu vois c'est pas grave, ça n'amuse personne mais c'est pas grave tu y survivra :D


Mais quelle saleté x) de toute façon, y'a assez peu de formation "journaliste", la plupart commence par le droit. À moins de pouvoir entrer dans une école spécialisée (enfin, y entrer, c'est pas trop compliqué, faut surtout pouvoir aligner les billets ^^).
Donc même si BabyJ ne se sent pas de faire du droit toute sa vie, sa formation de juriste lui sera hyper utile et lui ouvrira les portes du journalisme.

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Le pire c'est que je veux même pas faire du journalisme ... J'ai dis ça comme j'aurais dis balayeur à l'assemblée nationale, mais vu là où je vis, il m'aurait été difficile d'aller interviewer les balayeur de l'assemblée nationale...

OWNED guys ! ><

Merci Oli :) mais je crois que je vais me lancer dans une carrière musicale en duo avec Gregson, j'suis sur qu'on ferait un malheur
!!

Gregson, t'es d'accord? :D

PS: Merci pour tes réponses Dada :D

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

merci de faire vivre la flamme 17.gif

OWNED guys ! >< nan mais là mon spider sense geek alert explose, ça va devenir un forum de battlestar galactica ici ...

Sinon pour olive et (non pas tom) babyjames, regardez ce que je disais sur certains L2 :

http://www.juristudiant.com/forum/la-rencontre-des-volonte-t16574.html

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Bon d'accord, j'avoue... Je suis geek de janvier à mai :/
Je joue ... :x

Gregson, c'pas possible, c'est pas des vrai L2, c'est du fake ça -_-'


3 à 5 heures, ça fait pas beaucoup de dodo ça ^^

C'est mon temps habituel de sommeil :/, j'ai un ascendant hibou... Tiens, j'aurais dû choisir ça comme pseudo, Hibou.. Houhou.. Houhou...25.gif

__________________________
D'un naturel serviable, j'aime apporter ma modeste contribution à l'édifice de la culture moderne, en y ajoutant la pierre qui, sous forme de goutte, apporte l'eau au moulin, sans toutefois faire déborder le vase.

Cette phrase ne veut absolument rien dire

Publié par

Lien => sujet incorrect. Bon, pas touche ^^ je ne saurais jamais à quel point c'est triste.

Eh eh eh, si vous montez un groupe, je tiens à en être !
- oooooh yeah, Code civil ! Présomption simple et irréfragable, pourquoi tant de défendeurs dans le cadre d'une action à fin de subsides ?!

Bref, on trouvera peut-être quelqu'un d'autre pour les textes hein x)

C'est mon temps habituel de sommeil :/, j'ai un ascendant hibou... Tiens, j'aurais dû choisir ça comme pseudo, Hibou.. Houhou.. Houhou...

Aaaaah, ça explique TOUT ! LOl xD ptdr tmtc bestaaah :p (pardon, moi il me faut mes 7-8 heures de sommeil ^^).

Sinon pour olive et (non pas tom) babyjames
Je vais t'arracher la tête, Gérard-Robert Edouard-Gilles du Saut de l'Otarie Notoire ! (GREGSON). Andouille. Olive, non mais ça va pas ? Tu devrais dormir plus longtemps hein :p

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Lien => sujet incorrect. Fort dommage, un autre modérateur a du le supprimer c'était vraiment ridicule ... (ou l'auteur quand il a vu que le sujet était bloqué ...), il y en aura d'autre je les sent arriver les mauvais L2 (déjà peut être nous quand on passera en L2 17.gif )

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <