libertés de la DDHC ?

Publié par

on m'a posé une colle et ma première année de deug commence a dater sérieusement alors la pauvre petite privatiste que je suis vous appelle a l'aide
Quelle est ou quelles sont les libertés qui ne sont pas garanties par la DDHC
merci de répondre très vite.

Publié par

ca me saoule qu'ils m'aient collé deug ca fait pas très sérieux par rapport a ce que j'ai mis dans ma question

Publié par

Citation de yourcaillette :

ca me saoule qu'ils m'aient collé deug ca fait pas très sérieux par rapport a ce que j'ai mis dans ma question


hello

si tu parles du rang affiché sous ton pseudo, il n'a rien à voir avec ton niveau réel mais par rapport au nombre de messages postés sur le forum. Ainsi, plus tu posteras, plus ton niveau augmentera.

sinon pour la question, je pense que le mieux et de lire directement le texte concerné, sachant que les autres textes du bloc de constitutionnalité completent les lacunes du premier.

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

merci pour ta réponse je me sens bete d'avoir râler :oops: le texte je l'ai bien sur lu et relu mais je ne vois pas ce qu'il manque je vais essayer d'aller relire le préambule de 46v et celui de 58 peut etre que ca suffira enfin espérons

Publié par

j'avais pensé a la liberté de travailler et je vois que le préambule de 46 ne me contredit pas au contraire ca me rassure a part ca je ne vois rien d'autre

Publié par

Pour moi la question ce serait plutot qu'elles sont les libertés de la ddhc. Car si on liste les libertés inscrites dans le texte on sait que par défaut celles qui n'y sont pas, ne sont pas garanties par celui ci .
Mais bon la liste doit etre longue...

__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/

Publié par

Les libertés de la DDHC sont toutes individuelles déjà, à l'exception de la liberté de la presse. Donc tout ce qui est collectif, ca a été rajouter par la suite, notamment par le préambule de 1946. tout ce uqi est libertés collectives vient essentiellement du préambule de 1946, compléter par les PFRLR entre autres.

La DDHC comprend les droits de l'homme (liberté, propriété, droit de résistance à l'oppression, sûreté), les droits du citoyen (concourir à la formation de la loi, voter l'impot, accéder aux emplois publics, demander des comptes aux agents public) et les principes d'organisation (séparation des pouvoirs)
L'Egalité n'est pas reconnue comme un droit, c'est juste reconnu pour éviter les dérives anarchiques et uniquement devant la loi.

Publié par

je crois que les droits de seconde génération à savoir ceux contenus dans le préambule de 46 et qui sont davantage économiques et sociaux, sont précisément ceux qui manquent à la ddhc, de même pour les droits de 3e génération un peu plus flous tel que le droit à l'environnement

en gros les droits qui manquent à la ddhc sont ceux qui permettent justement de distinguer une constitution moderne d'une classique