Lexique des revues juridiques

Publié par

Coucou

Je ne sais pas si d'autres seraient intéressés, mais personnellement j'aimerais bien répertorier les abréviations des revues, détailler l'abréviation puis dire sur quelle base numérique on peut trouver la revue en question.

Depuis cette année j'ai accès à environ vingt logiciels de droit et j'ai du mal à me souvenir sur quel site se trouve telle revue.

Si ça vous intéresse dites le moi et je commencerai le lexique :wink:

Publié par

C'est un projet intéressant, moi-même je dois encore découvrir comment ça fonctionne précisément ces bases numériques mais ils devront nous organiser une séance de méthodo pour ça à la BU donc je m'inquiète pas trop :))

Publié par

Merci Morsu, ceux qui ont une séance pour ça à la BU ont de la chance, perso je découvre au jour le jour et quand je trouve des références je ne sais même pas sur quel site aller pour trouver la revue en question.
Enfin vu que j'ai pas mal de logiciel je pourrais citer un bon nombre de revues, ce serait juste sympa si d'autres accepteraient de la compléter, car suivant les facs on a pas les mêmes logiciels.

Publié par

A la BU chez moi, il y a Odyssé. On était obligés d'avoir une séance découverte en première année, où on avait un petit papier avec des questions et on devait y répondre en faisant des recherches en s'aidant du logiciel.
Mais quand j'ai essayé de réutiliser le logiciel après (sans être guidée quoi), j'ai jamais compris comment faire :?

Publié par

En fait Kath' ce que tu aimerais c'est proposer une lexique exhaustif ou quasi-exhaustif des revues juridiques françaises avec leurs abréviations ?

Publié par

Ben la plus exhaustive possible mais peu de personnes ont l'air emballé et vu que je galère moi même à trouver ce que signifient les abréviations si personne ne veut y contribuer ça ne vaut pas le coup.

Publié par

à la BU de la fac ya un lexique complet de toutes les abréviations, faudrait que je vois si je peux le récupérer

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

J'ai aussi une feuille de la BU à la maison, mais avec très peu de choses dessus, en fait ça présente juste les grandes sources documentaires, mais j'ai quelques abrévirations dessus.

Si non en vrac :

D. : Recueil Dalloz (à vérifier, parce que de tête j'ai un doute si non c'est Revue Dalloz)
Gaz. pal. : La Gazette du Palais
JCP : La Semaine Juridique
JO : Journal Officiel
RDP : Revue du Droit Public
RFDA : Revue Française du Droit Administratif
RFDC : Revue Française du Droit Constututionnel
RFSP : Revue Française de Science Politiques
RIDC : Revue Internationale du Droit Comparé
RTDC : Revue Trimestrielle de Droit Civil (à vérifier, je sais plus s'il y a une Revue du Droit Civil tout court)

On peut trouver certaines abréviations dans les manuels, là j'avais qu'un petit livre de constit' sous la patte

Publié par

Citation de candix :

à la BU de la fac ya un lexique complet de toutes les abréviations, faudrait que je vois si je peux le récupérer


Ce serait sympa !

Et merci Morsu

Je pensais aussi préciser pour chaque revue si on peut la trouver sur une base de donnée numérique ou pas.

Sinon j'ai vu une liste de revue bien faite sur Doctrinal+ mais je ne sais pas si j'ai le droit de la copier coller sur le forum, vous en pensez quoi ?
( car c'est un logiciel payant il me semble )

Publié par

Je peux donner un coup de main aussi.

Pour le Doctrinal ça ne me semble pas indiqué car c'est effectivement un site payant. Par contre Paris I propose une très large vue sur les revues juridiques, leur année d'édition, contenu, nombre de pages, et c'est gratuit.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oki c'est sympa alors, ce week end je vais prendre un moment pour lister tout ce que j'ai déjà trouvé :wink:

Publié par

M'étant fait une nouvelle copine à la BU, en l'aidant à se dépêtrer de la photocopieuse, la pauvre avait un peu de mal, je lui ai demandé si on pouvait avoir le catalogue des sigles quelque part.

Cette gentille madame a cherché sur son ordi et a trouvé le fichier. J'ai donc à disposition de qui le souhaite le catalogue des abréviations au format excel.

__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"

Publié par

Génial ! Je veux bien :P ( si tu peux me l'envoyer sur mon mail :wink: )

Publié par
fan

En administratif, nous avons les abréviations suivantes :

LISTE DES PRINCIPALES ABREVIATIONS
AJDA……….. Actualité juridique-Droit administratif
Ass………….. Assemblée
Cass…… …… Cour de cassation
CEDH……….. Cour européenne des droits de l’Homme
Chr……………Chronique
Civ…………. . Chambre civile
CJCE………. . Cour de justice des Communautés européennes
Com…. ………Chambre commerciale
Concl. ………. Conclusions
Cons. d’Et….... Cons. d’Etat
Cons. const……Conseil constitutionnel
G.A. ……. ……Les grands arrêts de la jurisprudence administrative
JCP…………… Jurisclasseur périodique (La semaine juridique), édition générale
LPA… ………...Les petites affiches
Obs…. ……….. Observations
RFDA………….Revue française de droit administratif
Rec. ……………Recueil
Sect…………….Section
T.C. ……………Tribunal des conflits

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Je le veux bien aussi, si cela ne te dérange pas :)

__________________________
Futur M2... ![/color]