Lettre de motivation master droit des affaires

Publié par
snm

Bonjour à tous,

J'ouvre cette conversation en espérant ne pas faire doublon avec un autre sujet du forum pour demander votre aide concernant la rédaction de ma lettre de motivation pour intégrer un master.
je souhaite intégrer le master de droit ingénierie financière à Lyon. Je suis en plein dans la rédaction de ma lettre de motivation mais j'avoue que j'ai l'impression d'écrire un peu n'importe quoi. difficile de montrer sa motivation pour un domaine qu'on ne connait pas.
Ce domaine m'intéresse, tout d'abord parce que je suis attirée depuis longtemps par le droit des affaires mais ce master m'intéresse tout particulièrement parce qu'il offre une double formation : juridique et gestion/finance. Et, bien que je ne connaisse pas vraiment la formation, j'ai entendu dire que les professeurs dispensaient des cours plus "pratiques" que "théoriques" contrairement à d'autres masters. peut-être y a-t-il plus de travail en groupe ? au quel cas cela m'intéresserait encore plus.

J'ai regardé les différents matières qui composent le cursus et j'aimerai mettre dans ma lettre de motivation le nom de certaines matières qui m'intéressent particulièrement ? pensez-vous que c'est une bonne idée de montrer les matières qui sont susceptibles de m'intéresser ?
pensez-vous qu'il faut que je dise que ce master m'intéresse car il est plus dans la pratique ? bien sur je ne formulerait pas ça comme ça. Je ne sais pas comment je le dirai mais certainement pas comme ça.
enfin pensez-vous qu'une lettre de motivation puisse changer la donne ? parce malheureusement mon dossier n'est pas excellent, je n'ai jamais fait de stage et j'ai déjà redoublé deux fois.. bien que dans ma dernière année, j'ai eu de très bonnes notes, je ne pense pas que ça soit suffisant malheureusement mais qui ne tente rien n'a rien.

merci d'avance pour vos réponses
bonne journée

Publié par

Bonjour,

Ce master est reconnu, du moins à Lyon 3.
Pour ce qui est de la pratique, 80% au moins des cours sont communs au M1 droit de l'entreprise dont les cours sont en amphi...Classique... Ca fait toujours bien de dire que c'est "pratique" et pas théorique mais dans les faits, et au final ça reste des cours en amphi et en TD....Donc insister sur ce point ça me parait pas être l'essentiel.
Ils disent que c'est "pratique" car il y a un stage à la fin du M1...

Pour axer sur les points clés dans ta lettre de motivation, comme pour n'importe quel M2 je pense, lister une ou deux matières c'est en effet pas mal. Ca montre que tu t'es intéressé à la plaquette.
Le parcours des anciens, les débouchés etc.
Que tu aimerais coupler droit et finance qui sont deux domaines liés, ce genre de trucs un peu bateau mais véridique.
Et le plus, trouve un projet pro (de préférence inscrit dans leur onglet "débouchés") qui colle bien avec le M1 comme ça y'a une cohérence.

globalement je te conseillerais de parler certes du master mais quand même de toi en priorité !! la directrice connait sa plaquette ;)

Si tu veux insister sur la fameuse pratique, glisse rapidement que le stage en fin de M1 est un plus à la formation mais n'en fais pas des caisses comme je te l'ai dis.

Pour ce qui est des notes, ça reste le grand critère !! Ils savent bien que sauf petit coup de piston, la majorité des étudiants en licence n'ont pas fait de stage !!
Tu as eu combien à ta dernière année ? Au moins ça montre que tu es en progrès et ça n'hésites pas à le mentionner dans ta lettre voire à l'entretien pour défendre ton bilan.

Publié par
snm

bonjour,

tout d'abord merci pour tous tes conseils, je pense qu'ils vont bien m'aider ! :)

J'ai une petite question : est ce que vous pensez que ça pourrait faire bien si je dis que ce master me permettrait d'exercer par la suite un métier dans le domaine de l'audit juridique ? Ou est ce que ça fait trop général ?

Je n'ai pas encore les résultats du second semestre mais pour ceux du premier semestre j'ai eu 13.5. Je sais que ce n'est pas exceptionnel mais comparé à mes autres années où j'avais entre 10 et 11, ça fait une petite différence pour moi ! j'ai eu une bonne note notamment en droit des sociétés donc je pense que ça peut peser un peu sur la balance, enfin j'espère...

Publié par
Xdrv Modérateur

Bonjour SNM

Je suis en période de candidature à plusieurs M2 en droit des affaires, je viens de finir mon M1 dans la même branche. Si vous avez des questions n’hesitez pas. Dernière modification : 19/04/2020 - par Xdrv Modérateur

__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau

Publié par
snm

Bonjour Marcu,

Merci pour votre aide, je viens de vous envoyer un message privé :)

Publié par

Bonjour ,
Je me permet d’intervenir . Ce Master 1 est il reconnu comme un bon Master par les directeur des M2 en droit des affaires ? Ou est ce qu’il importe peu de venir de ce Master là où d’un autre en affaires dans une grande fac de province ?

Publié par

L'intérêt de ce M1 c'est que tu as le M2 DIF automatiquement (sous réserve d'avoir 10 évidemment).

Donc ne précise pas dans ta lettre que tu veux ce master pour avoir un super M2 ailleurs ahah.
Même si en général un bon tiers de la promo se casse quand même entre le M1 et le M2 dans de meilleurs masters notamment parisiens.

Pour répondre à ta question je dirais oui quand même.
Le master 1 DIF étant sélectif et pas trop mal, je pense qu'il est un peu (je dis bien un peu) mieux vu qu'un M1 droit des affaires classique :)

Publié par

D’accord .
Je souhaiter postuler à Assas, Sorbonne ou Dauphine , pour un Master en affaire et fiscalité ou seulement fiscalité, voir en DJCE est ce que ce Master me permettra de postuler à c’est Master ou il vaut mieux faire un Master droit des affaires généraliste ?

Publié par

Déjà attention à l'orthographe si tu veux prétendre rentrer dans ce genre de masters...
"souhaiter", 'c'est master"...franchement c'est pas possible...

Et pour te répondre, que tu fasses le M1 DIF ou un M1 droit des affaires "généraliste", peu importe, les deux peuvent t'emmener dans les M2 d'élite.

Publié par

J’écrivais en cachette pendant mon stage et je clique sur les propositions de mot sur mon iPhone .Et oui je sais que je ne dois pas faire de fautes d’orthographe en général pas que pour c’est Master là .

Ça marche . Je vois pas souvent de Lyon III dans les promos de c’est M2 . Y a au une personne de ma fac qui est pris par an , du coup je pense rester dans ma fac effectivement.

Publié par

Dans quels M2 ?
C'est vrai que dans les M2 parisiens / DJCE, la plupart des gens viennent du M1 de la même fac.
Après il y a aussi souvent des gens qui ont fait le M1 à Aix, Lyon, etc qui parviennent à y rentrer quand même, ne t’inquiètes pas trop.

Publié par
snm

bonjour,

Je relance la conversation car j'ai une petite question : je suis intéressée par le domaine de la fusion acquisition, pensez-vous (pour ceux qui connaissent ce master) que la master droit et ingénierie financière est le plus approprié ?

si oui, pensez-vous que cela peut faire un plus si je mentionne le fait que je sois intéressé par ce domaine ?

Publié par
antmar Membre VIP

Je ne connais que de loin le master dont vous parlez, mais je voudrais juste préciser que les "fusions-acquisitions" ne sont pas à proprement parler un domaine du droit, mais recouvre plusieurs types d'opérations entre des sociétés avec des questions de droit des sociétés, mais aussi de droit social, fiscal, propriété intellectuelle etc.

__________________________
Avocat à la Cour

Publié par
snm

Bonjor antmar,

Oui oui bien sur je sais que ce n'est pas un domaine du droit mais je voulais préciser dans ma lettre de motivation que j'étais intéressée par les enjeux juridiques de ce domaine

Publié par

Bonjour
Si vous pouvez m'aider par un modèle de lettre de motivation domaine droit des affaires,mentionné droit d'entreprise.sache que je vais postuler pour M1 et j'ai déjà un M2 droit foncier.(je suis une étudiante étrangère).