Lettre de motivation L2 droit

Publié par

Bonjour je suis en prepa et je souhaite me réorienter à la rentrée en L2 droit, voici ma lettre en vous demandant des avis, cordialement





Madame, Monsieur


Actuellement étudiante en CPGE ENS D1 au lycée de Cachan et en licence Administration Économique et Sociale à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, je m’adresse aujourd’hui à vous dans le but d’intégrer la deuxième année de licence de droit de votre faculté.

En plus d’avoir pu gagner en rigueur et en organisation, le double cursus que j’ai effectué cette année a particulièrement su confirmer mon intérêt pour le domaine juridique. La dominance juridique, outre économique, de mon cycle préparatoire m’a permis d’élargir mes connaissances en droit constitutionnel, en droit privé tout en incluant l’option droit commerciale que j’ai suivie.
Les matières abordées ont considérablement renforcé mes capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse, lors de devoirs sur table réguliers, sans compter l’amélioration de mon élocution à travers des khôlles hebdomadaires.

La licence de droit m'attire particulièrement, car elle s'inscrit parfaitement dans mon projet de spécialisation dans le droit international des affaires.
C'est consciente de la réalité du marché du travail et des nouvelles attentes des entreprises, que je souhaite pouvoir exercer comme juriste spécialisé dans les relations internationales qui sont devenues indispensables à toutes organisations au vu de la conjoncture actuelle.
Mon choix s’est porté sur votre établissement car tout en me faisant bénéficier de l’extrême qualité des enseignements dispensés, je suis certaine qu’il me permettra de favoriser mon ouverture intellectuelle. La diversité des matières enseignées me préparera au mieux dans toutes les options que j'envisage.
L’ouverture intellectuelle à laquelle je fais référence passera aussi par un engagement associatif fort. Passionnée de sport, de théâtre et d’éloquence, je prendrais plaisir à rejoindre les différentes associations étudiantes qui y sont consacrées. L’aspect fédérateur des associations étudiantes et leur capacité à réunir des personnes de milieux sociaux différents comptent beaucoup à mes yeux.
A travers cette candidature, je veux vous exprimer mes plus honnêtes motivations et vous montrer qu'au sein de votre université, je ferai preuve d'un réel sens de l'organisation et de rigueur, qualités essentielles à la réussite de votre diplôme.
En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de mes sincères salutations.

Publié par
Lorella Modérateur

bonsoir lloydju

A la fin de la lecture de votre lettre, je suis convaincue de votre motivation pour ces études de droit et de vos aptitudes pour les réussir. Vous présentez votre projet pro et vous éclairez votre personnalité....

Fond :

dans les relations internationales qui sont devenues indispensables à toutes organisations au vu de la conjoncture actuelle.

"toutes" est un peu exagéré. Il existe beaucoup d'entreprises qui fonctionnent en local, régional et national (cela dépend du secteur d'activité et de la volonté ou non de faire de l'import/export).

Observation sur l'orthographe, grammaire, ponctuation... :

’option droit commerciale : commercial au masculin

khôlles hebdomadaires : ce n'est pas plutôt des colles hebdomadaires

Mon choix s’est porté sur votre établissement car : je mettrai une virgule après établissement

'un réel sens de l'organisation et de rigueur : de la rigueur


Longueur de la lettre : après avoir mis vos coordonnées, celles de l'université, l'objet, la date, vos paragraphes séparés par des interlignes, une police d'une taille d'au moins 11, votre signature, votre lettre dépassera une page. Imaginez le nombre de lettres reçues. Les recruteurs n'ont pas le temps de lire des romans. Faites un effort pour réduire votre lettre en résumant chaque idée. Soyez plus synthétique.

Votre texte compte 2425 caractères espaces compris.

Pour exemple, Parcoursup accepte 1500 signes maxi.

https://www.lemonde.fr/campus/article/2018/03/11/parcoursup-2018-cv-lettre-de-motivation-inscription-v-ux-tout-ce-qu-il-faut-savoir_5269093_4401467.html

__________________________
Assistante Ressources Humaines

http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html