Lettre de motivation et CV pour sélection Master 1

Publié par

Bonjour,

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. ?

Voilà, je suis en L3 Droit et je voulais avoir quelques conseils concernant la rédaction de la lettre de motivation et du curriculum vitae, pour la sélection des Masters... ce qui faut impérativement mettre, ce qui est à proscrire..



Je vous remercie. ☺️

Publié par
LouisDD Administrateur

Salut

Dans le CV :
• Vous : civilité, cursus Loisirs/centre d’intérêt (s’ils ont un intérêt pour le cursus : j’entends par là par exemple qu’être dans une équipe de foot c’est travailler en équipe ce qui peut être utile dans un métier, lire c’est un peu la base de la culture juridique et du boulot de juriste... bon évidemment le tricot à part la patience et le doigté... enfin j’espère que vous m’avez compris)

Mettez votre objectif de parcours et votre projet pro en quelques mots, vous allez développer dans la lettre de motivation.

Même si ce n’est pas obligatoire, une photo ça fait bien...

• Expériences :
-Les stages/jobs en rapport avec le droit
-Les expériences (mandat) associatives/bénévoles
-Les jobs d’été (même si aucun rapport avec le droit, c’est valorisant de voir que vous n’êtes pas un mou du genou)

Compétences :
En vrai je suis pas fan de cet encart car souvent c’est difficile d’avoir du recul sur ses compétences...
Par contre imaginons que vous ayez fait un stage de 3 mois en cabinet d’avocats, vous avez géré des dossiers (gestion des RDV, réception/demande de pièces, recherches juridiques...) la évidemment mettez ce que vous avez appris : organisation, relationnel, recherches sur bases de données...
Le niveau de langue si vraiment vous avez un niveau de langue attesté (ou parce que vous êtes natif/binational bref que vous maîtrisez vraiment de façon utile cette langue...

• Coordonnées pour vous contacter


La lettre de motivation :

On dit souvent que c’est un MOI-VOUS-NOUS en tout cas lorsque l’on cherche un emploi, sinon pour un stage ou un M1, le jury sera moins exigeant sur le VOUS (où le but c’est de dire à quel point l’entreprise est bien, que vous la connaissez déjà [merci Google], que vraiment vous feriez tout pour l’intégrer tellement qu’elle est bien), l’important ce sera le Moi et le Nous plus ou moins subsidiairement (vous allez bcp parler de vous dans la lettre de motivation)

MOI :
Nom prénom âge, niveau d’études actuel.
Qualités (même critique que pour les compétences)
Le parcours en droit : avec comme fil conducteur le fait que tout ce que vous avez fait jusqu’à présent et ce que vous envisagez de faire c’est pour votre projet pro. Dire pourquoi tel M1 est en rapport avec tel projet pro, que tel stage a été fait pour telle raison, que vous y avez appris telles choses...

Les loisirs (rapidement, mais c’est quand même important que le jury s’imagine votre personnalité)

Ensuite vous embrayez avec une sorte de VOUS/NOUS mélangé pour dire que c’est ce M1 qu’il vous faut, qu’il est parfait parce que la maquette propose justement du droit de la poterie portugaise et que c’est un des très rare établissement à proposer une matière aussi intéressante... puis qu’évidemment vu votre dossier vous êtes bosseur et que ça va vraiment participer à la dynamique de la formation et de la promo donc faut vraiment que vous soyez pris.



N’oubliez pas de joindre vos relevés de notes, éventuellement les conventions de stages/contrats/lettres de recommandation, attestation de niveau de langue etc.

__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !

Ma méthode de travail

"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)


"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ