lettre de change : problemes de compréhension

Publié par

bonjour ,


j'ai beaucoup de mal à cerner mon cours sur la lettre de change ..
j'ai bien compris son mécanisme et à quoi elle sert ( tireur = celui qui prend l initiative d'emettre la lettre de change et de ce fait invite donc le tiré à payé ce qui fait naitre la créance , le tiré c celui ki doit payer la somme indiqué sur la lettre ( emise par le tireur ) soit au tireur lui meme qui sera alors considére comme beneficiaire ou alors à une autre personne à laquelle le tireur doit de l'argent ( clause à ordre ) )

j 'espere que c bien ça .

Mais mes idées ne sont pas claires concernant , la transmission de celle ci :

l'endosseur = le porteur qui demande à sa banque ( endossataire) d'encaisser la lettre pour lui??

ou

l endosseur = le tireur qui endosse la lettre pour le porteur ( endossataire ) ??

je mélange tout ..

si quelqun pouvait m'aider

Publié par

l'endosseur = le porteur qui demande à sa banque ( endossataire) d'encaisser la lettre pour lui??

ou

l endosseur = le tireur qui endosse la lettre pour le porteur ( endossataire ) ??


L'endosseur c'est le porteur d'une lettre de change qui va à son tour la transmettre en propriété ou non à un nouveau bénéficiaire qui est l'endossataire.
En endossant la lettre de change, l'endosseur (porteur initial) honore sa dette envers l'endossataire qui sera payé par le tiré à l'échéance.
L'endossataire peut également transmettre à son tour la lettre de change en propriété ou non à un nouveau porteur. Alors cet endossataire devient lui même endosseur et le nouveau porteur devient endosseur.