Lettre anonyme

Publié par

Bonjour,
Est-ce qu'une lettre anonyme informant une personne de faits réels qu'elle ignorait est considérée comme undélit dès lors que les informations fournies sont préjudiciables moralement?
Merci

Publié par

déjà pour qu'il y ait un délit il faut identifier l'infraction et son auteur

si l'auteur est anonyme déjà cela limite le problème...

ensuite si les faits décrits sont réels, je ne vois pas trop où est l'infraction...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Et que veut dire "préjudiciable moralement" ? :-s

__________________________
Hors Concours

Publié par

A mon humble avis, ça veut dire que la lettre a porté un coup au moral à celui qui était visé

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

d'accord mais des fis il suffit d'aller sur facebook, de lire le journal ou même de se promener dans un parc pour avoir des "surprises qui portent un coup au moral"

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Ishou :

A mon humble avis, ça veut dire que la lettre a porté un coup au moral à celui qui était visé

Ben... vu le pseudo, quel genre de révélation de "faits réels" pourrait bien lui porter un coup au moral ou qui lui serait "préjudiciable moralement" ? Hum ?
:D

__________________________
Hors Concours

Publié par

Hum... hum... Si ça se trouve, la lettre a insinué que le Donjuan en question était gay ou un truc dans le genre... :lol:

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et l'infraction de diffamation qu'elle consacre, est-elle applicable uniquement aux articles publiés dans la presse, ou bien aussi aux correspondances échangées entre particuliers (je viens de réaliser que je m'étais jamais posé la question avant) ?? car dans le dernier cas l'excuse de vérité peut jouer en faveur de l'expéditeur à condition que le fait révélé ne relève pas de la sphère privée

__________________________
" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit "
- Henri Lacordaire

Publié par

Citation de PetitOursTriste :

la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et l'infraction de diffamation qu'elle consacre, est-elle applicable uniquement aux articles publiés dans la presse, ou bien aussi aux correspondances échangées entre particuliers



Eh ben... "loi sur la liberté de la presse" ...

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]