Les sources du droit romain

Publié par

Bonjour,

j'aurai une petite question à poser au sujet des sources du droit Romain,
serait il préférable de traiter le sujet :
- par les différentes formes des sources du droit (loi, jurisprudence, édit du prêteur, les senatus consultes, les constitutions impériales, la coutume)
- où bien faire un plan avec des périodes ? et peut être avec un plan comme celui démontrer l'évolution des sources ?

En fait le sujet est assez vaste. :?

Merci pour votre aide :wink:

Elodie

Publié par

comme pour toutes les dissertations, il est preferable de faire un plan par theme ou avec une evolution
dans tous les cas ton devoir doit mettre en presence l'evolution des sources du droit romain

par contre il est tres fortement deconseille de faire un plan chronologique : c'est ennuyeux et donc risque de mauvaise note...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je ne suis pas d'accord, les plans chronologiques peuvent etre très bon à condition de bien faire ressortir la dynamique du sejet

__________________________
Alea jacta est

Publié par

le probleme avec les plans chronologiques (que je deconseille du coup...) c'est que souvent c'est descriptif et pas du tout dynamique

et donc du coup pour le correcteur ce n'est pas bon du tout

mais certains font de tres bons plans chronologiques, c'est sur..., mais combien?

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

je sais que mon chargé de td nous déconseillait de faire ces plans car selon lui ils ne mettent pas necessairement en avant une éventuelle reflexion de la part de l'étudiant

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

Citation de deydey61 :

je sais que mon chargé de td nous déconseillait de faire ces plans car selon lui ils ne mettent pas necessairement en avant une éventuelle reflexion de la part de l'étudiant

je suis tout a fait d'accord

maintenant il est vrai que certains arrivent a faire resortir une dynamique de tels plans, mais ce n'est pas facile...

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Ah oui ca c'est sur que c'est difficile.
Une idée générale dynamique pour les sources du droit romain pourrait être par exemple : d'un droit coutumier archaique à un droit écrit savant. On peut alors parler de l'évolution du concept du droit a Rome : d'abord la pression des religions sur le droit puis l'influence des grands juristes et du preter pour rationaliser le droit, en passant par la modification du concept de la famille, baisse de l'influence des religions sur la vie quotidienne...

__________________________
Alea jacta est