Les sources de la procédure pénale

Publié par

Bonjour à tous, je viens de débuter mes tds de procédure pénale et mon premier sujet de dissertation est celui-ci : "les sources de la procédure pénale."
A priori, le sujet semble simple et il doit certainement l'être mais je ne parviens pas à trouver des références pour m'aider ou une quelconque piste, j'ai tout au plus une sorte d'historique de la procédure pénale avec l'apparition dès la Grèce antique, de la procédure accusatoire et, plus tard en droit romain, de la procédure inquisitoire.
Je souhaiterais de l'aide pour éclaircir un peu tout ceci ...

Publié par

En plus de ces sources classiques, tu peux penser aux nouvelles sources européennes en matières de procès, d'instruction... qui exercent une très grande influence en droit interne.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Oh oui, il est evident que l'europe,et la CEDH notamment, a beaucoups contribué à l'évolution de la procédure pénale:respect du contradictoire (ce qui a entrainé la dispartition du jugement par contumace), ou encore,l'encadrement des écoutes telephoniques...

__________________________
Doctorat en Droit privé et Sciences criminelles à faculté de droit de montpellier

Publié par

Merci pour vos réponses. J'ai réussi en surfant sur le net, à trouver quelles sont ces sources :
- Sources historiques (système inquisitoire, système accusatoire),
- Sources formelles (nationales, internationales, coutumières).
Mais, je n'ai aucune matière! Je suis contrainte d'attendre demain pour pouvoir aller à la b.u car dans mes livres, je n'ai absolument rien trouvé!
Alors bien évidemment le plan ne pose pas problème, mais de quoi faire une bonne introduction et un bon développement si en l'occurence.
Auriez-vous des manuels à me conseiller? Car je redoute le fait de ne rien trouver non plus à la b.u!

Publié par

Le livre du professeur Fourment parle beaucoup des sources européennes ( un peu de chauvinisme ne fait pas de mal :lol: ).

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*