Les révisions de partiels

Publié par

Bonsoir tout le monde, c'est bientôt les exams...je voulais avoir vos idées ou votre façon de faire pour être opérationnelle durant la courte période de révision et surtout s'y prendre de la bonne manière et ne pas perdre de temps, ni d'énergie parce qu'en L1 côté méthodologie c'est pas vraiment ça pour moi17.gif17.gif

__________________________
« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

Publié par

Déjà, combien de temps vous reste-t-il avant vos partiels ? :)
Personnellement, je fais des fiches (plus ou moins complètes selon le cours et le temps dont je dispose), dans lesquels je reprends les idées principales ou les éléments à savoir par coeur.
Ensuite, place aux exercices : cas pratiques, analyses d'arrêts/commentaires, dissert... parfois, je m'amuse à faire les QCM de juristudiant.Combien d'heures passez-vous sur vos révisions, environ ?
En tout cas, bon courage, je compatis ^^

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Il me reste environ 25 jours (c'est trés précis!lol)
Ayant déjà certaines choses en tête j'ai commencé a consacré environ 2h à chaque 'leçon', mais comme je vois que je me fatigue beaucoup sans retenir grand chose je pense avoir un problème de méthodologie et que l'efficacité me fais défaut

__________________________
« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

Publié par

Comme je disais sur un autre post pour ma part, je réorganise souvent les cours de manières différentes pour les confronter différemment etc ... et ce n'est pas tant (a mon avis) la connaissance linéaire du cours qui compte que la capacité à le mobiliser dans des formes attendues pour trouver une réponse -

25 jours (c'est trés précis!lol) oui dans vos rêves, ça doit être plus proche de 22 (...)

bref en parlant de rêves, bonne nuit à tous

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Disons que ma principale lacune et mon plus gros problème c'est la méthodologie, chaque prof me donne une procédure a suivre et je ne sais laquelle choisir, je les essaient toutes pour voir un peu puis je me rend compte que c'est une perte de temps phénoménale du coup je préfère demander à des étudiants pour y voir un peu plus claire et avoir de l'aide.

Je sais apprendre par coeur etc...mais quand la méthodologie fait défaut les connaissances ne nous sont d'aucun secours en tout cas pour ma part, je ne compte plus les remarques de profs qui me disent que le cours est sû mais côté méthodologie c'est pas encore tout à fait ça...ça me pénalise sachant que je pourrai avoir de super bonnes notes...je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à saisir la méthodologie ou à la maîtriser.. c'est déprimant et décourageant à la longue =(

En tout cas merci de me faire part de vos façons de faire et bonne nuit en espérant que ça ira mieux dans les prochains jours et que j'aurai d'autres conseils

__________________________
« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

Publié par

La méthodo, c'est bête et méchant, c'est la preuve même des limites de l'intelligence humain. On est si stupide qu'il nous faut encadrer la réflexion dans un modèle "type".

Si tu connais ton cours, le plus dur est fait ! La méthodo, ça viendra avec des exercices. Pour ça, rien de mieux que de lire et de faire des exercices pour chaque matière (cas pratiques, arrêts, dissert, commentaires...). Va voir plein de corrigés, ça te donnera des idées et ça te permettra d'acquérir la méthodo.

Quant aux conseils de tes profs, il arrive qu'il ne soient pas adaptés à ton cas. Fais au feeling : essaie de voir si réexpliquer un point à quelqu'un t'aide, par exemple (je me sers de mon copain comme cobaye, personnellement ^^).

Et te fais pas de souci, si tu connais ton cours, t'as déjà fait le plus long, le plus chiant et peut-être même le plus dur.

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Merci beaucoup pour tes conseils et ton soutient, c'est qu'en ce moment j'essaie de trouver ma propre façon de travailler et avoir ma méthodo.

Sinon l'idée du copain cobay n'est pas mal du tout!Elle est tellement bien que le mien va y passé dès cette aprém!lol

Merci encore c'est gentil de prendre le temps de me lire et me répondre!

__________________________
« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

Publié par

Elle est tellement bien que le mien va y passé dès cette aprém!lol

Tu verras, c'est divin =)

Et pas de souci, c'est normal ^^ bon courage hein !

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Je te le confirme il subit depuis midi!lol
Merci encore et bon courage à toi aussi =)

__________________________
« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

Publié par

essaie de voir si réexpliquer un point à quelqu'un t'aide
bonjour, je ne fais que passer je reviendrai ce soir,

mais cette idée est vraiment une idée clé, et c'est en ça que le forum est une très bonne idée, ceux qui apportent des réponses s'aident beaucoup plus eux même que ceux qui posent des questions -

(perso j'ai toujours été premier en maths en TS spé maths sans "rien faire" grâce à ça -)

à ce soir à tous donc

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

perso j'ai toujours été premier en maths en TS spé maths sans "rien faire" grâce à ça -)

Ah la même ! (presque, j'étais en ES, donc bon...). J'ai cartonné à 20 de moyenne en math pour cette raison. Les gens te prennent pour leur dieu vivant et en plus, t'as même pas besoin de bosser pour avoir de super notes. C'est là que le lycée me manque x)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par

Bonjour! He bien nous avons là un S, une ES et une L (moi =D )
Merci en tout cas pour ces idées depuis hier ça va un mieux concernant certains points du cours...j'espère que ça ira encore mieux parce que bon moi c'est la méthodologie qui passe une fois sur deux!
Mais comme a dit Olivia c'est une question d'entrainement et avec 2 dissertes à rendre par semestre je trouve que ce n'est pas suffisant pour fixer certains points, en tout cas pour moi ça n'a pas suffit, je commence à lire des cas pratiques, dissertes etc...

Merci pour le coup de main et les conseils =)

Bon week end à tous

__________________________
« Chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. »

Publié par
marianne76 Modérateur

Bonjour,
Vous parlez de partiels, vous êtes sur qu'il ne s'agit pas plutôt d'examens terminaux? Bon vous me direz c'est un détail

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

J'ai cartonné à 20 de moyenne en math pour cette raison. Les gens te prennent pour leur dieu vivant et en plus, t'as même pas besoin de bosser pour avoir de super notes. Ah olive ... (ia) - je savais que j'avais décelé des traces de rationalisme et de logique, je l'ai même noté par deux fois 4.gif

moi c'est la méthodologie qui passe une fois sur deux! En effet il a la fois connaitre le cour et trouver ce que les professeurs attendent concrètement ... (il y a des livres d'annales pas cher chez Dalloz, je ne sais plus si je vous l'ai dit ou pas) - l'un ne va pas sans l'autre -

comme en maths, savoir le cours est une chose, savoir mobiliser et exploiter les outils pour trouver une solution en est une autre -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Vous parlez de partiels, vous êtes sur qu'il ne s'agit pas plutôt d'examens terminaux? Bon vous me direz c'est un détail

Effectivement,enfin surtout dans le cas de Gregson, qui passe tous ses exams en fin d'année, on ne parle pas de partiels (mais plutôt d'examens terminaux). Pour BabyJ et moi-même (et beaucoup d'autres), avec l'année scindée en deux, on peut parler de partiel car chaque examen n'est qu'un "demi-examen", maintenant c'est vrai qu'à Rouen, certains profs préfèrent parler d'examens :)


Ah olive ... (ia) - je savais que j'avais décelé des traces de rationalisme et de logique, je l'ai même noté par deux fois

Traces de rationalisme ? Juste des traces ? :O non mais tu veux vraiment la guerre hein ? ^^

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par
marianne76 Modérateur

C'est tout de même différent, le partiel est un examen dans le cadre du contrôle continu et à cette note de partiel on ajoute les notes que vous avez pu avoir en TD (interro,majoration etc). La note de partiel n 'est donc pas une note autonome, alors que la note de l'examen terminal elle on ne lui ajoute rien

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Précisément, à la fac de Rouen en tout cas, on parle plutôt de "galop d'essai" pour ce que vous désignez comme étant les partiels.
Mais n'oubliez pas qu'on ajoute aux notes de l'examen terminal les notes des TD =) elles comptent pour moitié des moyennes des matières à gros coeff (histoire, constit et droit privé).

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort

Publié par
marianne76 Modérateur

Mais n'oubliez pas qu'on ajoute aux notes de l'examen terminal les notes des TD =) elles comptent pour moitié des moyennes des matières à gros coeff (histoire, constit et droit privé).
Tout à fait je n'ai pas dit le contraire
Vous avez une notre de contrôle continu (cette note intégrant entre autres, la note de partiel ou de galop d'essai + ce que je vous ai indiqué) plus à part la note de l'examen terminal qui compte pour 50%

__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html

Publié par

Exactement :)

__________________________
« On court le risque du dégoût quand on voit comment se préparent l'administration, la justice et la cuisine. » - Chamfort