Les reproches de l autonomie de la volonté.

Publié par

Bonjour,
Alors voila j aimerai etre sur que les 3 reproches que je possède au caractere irrealiste de l autonomie de la volonté sont justes.
1 er reproche : Il est faux de croire que dans les faits un individu est toujours libre de contracter ou de ne pas contracter.
2 eme reproche : Il est faux de penser que les contractants sont egaux.
3eme reproche : L autonomie de la vlonté se traduit par une vision , une conception trop restreinte , trop limité du phenomene contractuel.Elle ne s interesse qu au seul contractant qu à ceux qui ont exprimé leur volonté.Hors un contrat peut avoir une partie beaucoup plus large.Un contrat peut toucher beaucoup de personne.

Voila si quelqu un suit des cours de capacité en droit 1 ere annee, cela se trouve juste apres l idee d engagement (Les 2 idees forte liberté et engagement)

En meme temps si quelqu un possede un site où autre qui montre tout les cours de capacité 1 ere annee (Droit privé et droit public) ca serait vraimen genial pour m aider.Merci d avance a tous pour vos reponses

Publié par

salut

autant sur tes reproches 2 et 3 je suis d'accord, sur le premier j'ai un doute

en effet si tu n'es pas d'accord tu peux ne pas contracter et meme si tu contractes tu peux te desengager soit grace aux differents delais offerts par le legislateur, soit par les vices du consentament

pour le 2, il est vrai que quand une grande societe passe un contrat avec une societe plus petite ou un particulier, elle peut imposer ses conditions (ex : les contrats de distribution entre les supermarches et les producteurs)

pour le 3, c'est vrai mais le contrat est avant tout fait pour avoir des consequences sur les contractants
maintenant quand une societe s'engage, tous les salaries sont par la-meme engages, idem quand un epoux sous le regime de la communaute s'engage a moins qu'il ne precise qu'il s'engage sur ses fonds personnels

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles