les qualités et défauts du syst politique américain

Publié par

Bonjour à tous,

Voici ma réponse à cette question. Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres idées ?

Qualités :
- La Constitution américaine depuis sa création demeure toujours la même contrairement au système français.
- les États-Unis furent le premier pays à créer des partis de dimension nationale et à transférer le pouvoir exécutif d'une formation politique à une autre par des élections, en 1800.
- les primaires sont une bonne chose. Un jeune sénateur américain peut du jour au lendemain devenir président sans avoir besoin de 30 ans d'expérience politique comme en France.

Défauts :
- Le mode de nomination des candidats propre aux États-Unis constitue un obstacle structurel supplémentaire pour les tiers partis. La désignation des candidats par l’intermédiaire de primaires tend donc à canaliser la contestation vers les deux grands partis et dispense les opposants de se lancer dans la tâche ardue qui consiste à former un tiers parti. Le fédéralisme accentue encore la décentralisation des partis en créant des milliers de circonscriptions différentes à l'échelon de la nation, des États et des instances locales chacune avec ses titulaires. Le recours aux élections primaires pour la désignation des candidats affaiblit aussi l'appareil du parti en lui retirant le contrôle du processus de sélection des candidats. Les tiers partis et les candidats indépendants font périodiquement leur apparition sur la scène politique américaine. Ils orientent le débat public souvent sur des problèmes de société que les grands partis n'ont pas su aborder. Mais la plupart d'entre eux ne vivent que le temps d'une élection, puis disparaissent ou sont absorbés par l'un des deux grands partis.
-

Publié par

Le système américain ne se résume pas qu'au plan fédéral!
ton analyse se situe exculisement sur le niveau fédéral, étape finale de ce qui se déroule dans les Etats fédérés. Quid des systèmes politiques chez les fédérés?

Le système politique: est ce exclusivement l'aspect politique de parti?
je crois qu'il y a aussi tout ce qui concerne le judiciaire (élection des juges et du représentant des forces de police locales...) je n'y connait absolument rien dans ce domaine, désolé pour les approximations.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

j'ai cherché un site sur lequel il est possible de consulter les constitutions de chacun des Etats fédérés. Voici une adresse: http://www.loc.gov/global/state/
Malheureusement c'est le lien vers le site de la librairie du congrès, tous les textes sont en anglais.
il y a aussi http://www.50states.com
Si je trouve en français, je n'hésite pas à les mettre en ligne.

__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].

Publié par

Bonsoir,

Je sais que j'ai donné seulement les qualités et défauts sur le plan politique. Je dois effectuer des recherches sur le plan juridique ou sur d'autre plan.

Merci d'ailleurs pour les sites. J'irai jeter un coup d'oeil tout de suite
Abientot