Les petites matières...

Publié par

Bonjour,

Voilà, je suis en pleine période de révisions. Les partiels approchent, sauf que voilà, gros problème avec les petites matières !

J'ai eu de bonnes notes durant le semestre dans mes grosses matières, donc à moins de faire n'importe quoi au partiel, je suis assez confiante.

Pourtant, pour les petites matières c'est une autre histoire. Je ne sais pas comment faire pour les réviser. J'ai l'impression que je n'arriverai pas à les valider. Surtout que je ne sais même plus apprendre par coeur.. oui gros problème en droit on me l'a déjà dit.

Donc si vous avez des conseils par rapport aux petites matières et à l'apprentissage du par coeur, je suis preneuse.

Bonne fin d'après-midi.

Publié par

Apprendre par coeur c'est apprendre mot à mot. Peu de personnes apprennent leurs cours mot à mot.

Concernant l'apprentissage, il faut prendre en compte qu'un cours, c'est d'abord une structure.
Cette structure est une structure logique. Il faut d'abord comprendre l'axe du cours qui est généralement détaillé dans l'intro$retranscrit par les titres.
Chaque titre te donne une idée vague de son contenu général. Ce contenu général est précisé par les Chapitres, sections et sous sections.

Dès lors, un des modes d'apprentissage efficaces est l'apprentissage par idées principales du contenu des tires, chapitres, sections et sous sections. Si tu comprends l'axe du plan, tu auras déjà plus de facilité à apprendre les notions du cours. Mais ça, je pense que tu le sais déjà.

Un des plus grands obstacle à l'apprentissage sous pression est le stress. Lorsqu'on stress on fait n'importe quoi (ie. il m'est déjà arriver de vouloir apprendre 100 pages d'une traite sans faire de pause...). Pour éviter ce genre d'incovénient, il est important d'apprendre à s'organiser et se relaxer.

En ce qui concerne la méthode, je pense qu'il est plus efficace d'apprendre le cours petit à petit et se faire des rappel réguliers.
En ce qui me concerne, je lis un chapitre je fais l'effort de retenir le plan du chapitre et ensuite je me récite à l'oral les idées principales et les détails cruciaux de chaque sections, sous sections... Certains lisent le cours, écrivent le titre du chapitre ou de la section qu'ils lisaient et essaient d'écrire sous ces tritres ce qu'ils ont retenu...
Certains font des fiches, ce qui peut être utile, mais prends assez de temps et n'est pas indispensable pour tout le monde. D'autres révisent en groupe...
En fait, chacun utilise ce qu'il pense fonctionner le mieux pour lui même. Il n'y a pas de méthodes universelle.

Une astuce assez efficace pour moi quand je ne suis pas motivé, est d'imager, dans ma tête, des notions du cours de manière à ce qu'elles frappent ma mémoire. Par exemple pour ce texte :

"Les actes de disposition

En revanche, le tuteur a besoin d'une autorisation du juge (ou du conseil de famille lorsqu'il en a été nommé un) pour les actes de disposition. Ces actes sont ceux qui engagent le patrimoine de la personne protégée, pour le présent ou l'avenir, par une modification importante de son contenu, une dépréciation significative de sa valeur en capital ou une atteint durable aux droits de la personne protégée. Exemples : l'achat et la vente d'un immeuble, l'ouverture d'un nouveau compte ou livret au nom ou pour le compte de la personne protégée, ou encore la renonciation à un legs ou à une succession"

J'imagine que le tuteur est un type qui hurle "je dispose, je dispose, je dispose mais jamais la famille ni le juge AAAAAAHHH ! " en secouant son corps dans tous les sens comme s'il était possédé... (Plus c'est débile, mieux je retiens.). Le tuteur va voir une voyante avec un physique bien déguelasse qui lui dit "ces actes( j'imagine que les actes sont des gens qui me font penser à des actes) sont ceux qui engagent le PATRIMOOOOOINE(j'imagine que le patrimoine est un chat avec une tonsure) de la pesonne protégée, pour le présent et pour l'avenir, par une modification important de son contenu (j'imagine que les actes farfouillent dans le bide du chat...).

Bref tu vois le truc, ça prends aussi un peu de temps, c'est surtout totalement tordu, mais ça marche pour moi.

__________________________
"Rage against the dying !"

Publié par

Merci beaucoup en tout cas de m'avoir répondu.

Je vais essayer de faire votre méthode pour l'apprentissage des petites matières. Et c'est vrai que plus les partiels arrivent, plus le stress monte pourtant c'est pas ça qui me motive, limite ça me fait peur et je baisse les bras...

Pour ce qui est d'imaginer pour mon cours, je ne pense pas réussir.
Mais en tout cas, merci pour les précieux conseils qui vont beaucoup me servir.