Les origines de l'Etat

Publié par

Coucou !!
je vous envoie cet appel au secours parce que j'ai une disserte à faire: "les origines de l'Etat" et je n'y arrive pas! je suis en première année et le sujet me semble vaste, insaisissable et difficile.

je sais que Machiavel s'est intéressé à l'origine historique de l'Etat, que certains auteurs se sont intéressés à la légitimité de l'Etat comme Hobbes
mais je ne connais pas leurs théories.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? me donner des idées, m'aiguiller sur des théories ou n'importe quoi!!

merci d'avance!!!

Publié par

Salut !
En fait, ce serait plutôt sympa que tu nous exposes ta problématique et ton plan, pour qu'on puisse te guider un peu ... Si on faisait tout le travail, ce ne serait pas fair play non plus !

Alors courage, tu vas y arriver, on est tous passés par là ;-)

Publié par

coucou!
le problème c'est que c'est vraiment la panne sèche au niveau des idées mais je me lance quand même:

comme problèmatique j'ai pensé: quels sont les fondements de l'Etat?

Plan:
I) éléments qui constituent un Etat
A) la population
B) le territoire
C) le gouvernement

II) les attributs de l'Etat
A) l'Etat comme personne morale de droit public
B) la souveraineté

Avec ce plan j'ai l'impression d'être hors sujet par rapport au sujet de départ "les origines de l'Etat", vous en pensez quoi??

Publié par

En fait, tu traites plus des éléments constitutifs de l'Etat plutôt que Les Origines de l'Etat, comme on t'a demandé dans son sujet.
Ce qu'on attendait de toi, c'était que tu étudies un peu l'évolution de l'Etat à travers les siècles, depuis l'antiquité grecque par exemple, avec l'apparition de la Cité et son fonctionnement, jusqu'à la conception actuelle de l'Etat, souverain en ordre internet, mais toutefois soumis aux normes internationales.