Les objectifs de la codification du droit

Publié par

"Les objectifs de la codification du droit"
Voilà le sujet de dissertation de ma séance 7 d'histoire du droit concernant les codifications Napoléoniennes. Cette note peut me remonter ma note de TD, alors j'espère limiter les dégats, c'est pourquoi je vous fais part de mes idées !

Voila ma problématique: quelles ont été les motivations pour engendrer une codification du droit ?
I. la codification en tant que simplification du droit
A. la volonté d’unification du droit
B. la volonté quant à l’amélioration de l’accès de la loi à tous
II. la codification permet de moderniser le droit
A. la recherche de simplification de la matière juridique elle même
B. la volonté de s’adapter aux divers évènements

Je suis assez contente de ce plan qui m'est venu assez naturellement, et dans lequel je peux faire un developpement assez important. Mais je suis relativement mauvaise en auto évaluation, alors je m'en remet à vous !! Merci !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Vous avez remarqué, je suppose, que pas mal de files traitent du même sujet sur ce forum ?

Par exemple, celle-là :
http://www.juristudiant.com/forum/codification-flibusterie-t15669.html

__________________________
Hors Concours

Publié par

En effet, je l'ai lu. Mais ce sujet traite de la codification actuelle, avec les questions actuelles concernant l'UE.
Mon sujet traite des codifications napoléonienes, donc pas vraiment les mêmes aspirations !

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Ah bon ? Alors, relisez mieux.
Je cite Cambacérès qui, a ma connaissance, ne s'est jamais occupé de l'Union européenne et gregor une loi du 30 ventôse an XI, qui ne me paraît donc pas très récente.

__________________________
Hors Concours

Publié par
Camille Intervenant

Re,
Mon sujet traite des codifications napoléonienes, donc pas vraiment les mêmes aspirations !

Je suppose donc que vous avez dû lire avec délectation et un grand intérêt le fameux discours préliminaire de Portalis, qui apporte pas mal de grain à moudre et de l'eau au moulin...

__________________________
Hors Concours

Publié par

J'avais lu l'ensemble, mais il n'y avait pas vraiment ce que cherchais. Tant pis, j'ai rendu mon devoir sans rien changer, et j'ai eu 14.