Les membres du Gouvernement

Publié par

en cherchant la définition de Gouvernement j'ai été renvoyé à celle de pouvoir executif et la j'ai vu ecrit
"pouvoir executif appellé aussi Gouvernement"
moi j'étais persuadée que le Gouvernement était composé des ministes, du 1er ministre (et des secrétaires d'état lorqu'il y en a)
mais la cela sous entend que le président en fait partie?!? :shock:

ma question est donc : le président de la république fait il oui ou non partie du Gouvernement ???? :oops:

Publié par
Yann Modérateur

Tout dépend de l'acception que tu choisis. Au sens matériel ça désigne l'exercice du pouvoir décisionnel ou la conduite de la nation. Mais au sens organique c'est l'organe collégial formé par les ministres et les secrétaires d'Etat sous la direction du premier ministre. Dans ce sens, le président n'en fait pas partie, même s'il préside le conseil des ministres.

Publié par

cela depend aussi du type de regime du pays

par exemple dans un régime présidentiel comme aux Etats-Unis le président est clairement le chef du gouvernement

en france c'est une position qui pourrait se défendre (hors cohabitation bien sûr) mais au final on dirait que non car si mes souvenirs sont bons dans la constitution (article 20 ou 21 je sais plus et je peux pas verifier la...), il y est precise que le premier ministre est le chef du gouvernement

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par
Yann Modérateur

Article 8 et 21.

Publié par

merci :wink:

__________________________
Merci de respecter la charte du forum.

M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles

Publié par

Merci à tous les deux .. je dois dire que cela me posais une gros problème et comme demain c'est le jour "fatidique" :( de ma colle de Td de droit constitutionnel il vallait mieux que je m'assure de la composition sous peine de raconter nimporte quoi :lol::roll: