les inconvénients d'une VIème République

Publié par

Salut à tous!! :))

je fais appel à vous pour ma dernière dissertation (de la Vème République):
"quels sont les inconvénients d'une VIème République ?".

Là, je suis vraiment dans le pétrin puisqu'il n'ya rien dans les bouquins de ma fac de droit, ni dans mon cours, et concernant internet c'est plus que confus avec divers avis de divers auteurs, bref impossible d'être clair! :cry:

De plus, vu le sujet, il n'y a pas moyen de parler de la Vème République ou de quelconques avantages dans une partie (?)... :oops:

Alors si vous avez une piste ou quelque chose dans le genre n'hésitez pas .
Voilà, de mon côté, je continue à chercher et je vous tiens au courant;
Merci d'avance :?

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par

Ton sujet ne serait pas plutot: quels SERAIENT les inconvénients d'une VI République? On y est pas que je sache.

Publié par
fan

Ce que nous appelons à l'heure actuelle Vème n'est plus sociologiquement la Vème, elle a été appliquée au début mais trés vite c'est devenu une VI voire une VIIème République, mais sous le terme Vème République. En fait la Vème n'a quasiment pas été appliquée, seul le vocable reste et ceci depuis 1962 sur la réforme du président de la République au Suffrage Universel direct. :)

P.S. : Dixit au moins 2 de nos professeurs sinon plus (profs de constitutionnel et science politique). Nous sommes nombreux à penser la même chose.

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Aurais-tu pensé à faire une analyse des différentes républiques que nous avons eu en France et à voir les éléments qui se répètent, les éléments nouveaux... et ceux qui ont tendance à disparaître.. à partir de là , tu pourras peut-être elaboré plusieurs hypothèses qui t'aideront à envisager quels seraient les inconvénients d'une VI république ...

non ?

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par
fan

Le sujet a été donné à Clermont mais pas dans mon groupe, à l'examen de 1ère année. Ceux qui avaient répondu dans leur dissertation que la VIème République existait déjà ont eu de bonnes notes mais tout dépent du cours que tu as eu cette année ou des réflexions que ton prof a pu faire en amphi. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

Citation de fanouchka :

Ce que nous appelons à l'heure actuelle Vème n'est plus sociologiquement la Vème, elle a été appliquée au début mais trés vite c'est devenu une VI voire une VIIème République, mais sous le terme Vème République. En fait la Vème n'a quasiment pas été appliquée, seul le vocable reste et ceci depuis 1962 sur la réforme du président de la République au Suffrage Universel direct. :)

P.S. : Dixit au moins 2 de nos professeurs sinon plus (profs de constitutionnel et science politique). Nous sommes nombreux à penser la même chose.


Tu peux développer s'il te plait. Qu'entends tu par "sociologiquement"?
Ce serait quoi alors?
Vè : 1958-1962 (changement par le SUD)
VI : 1962-1986 (changement par la cohabitation)
VII: 1986 à maintenant? (et là pourquoi on changerait?)
Tu vois ca comme ca? Sociologiquement, ouais pourquoi pas, mais juridiquement, on est toujours, je pense, sous la Vè. Modifier une Constitution, même si c'est profond, ne fait pas changer de République, enfin je ne vois pas ca comme ca. Mais c'est assez intéressant comme idée tout de même. Pour moi on changerait de République si on changeait de Constitution complètement, non?

Publié par

salut! c'est sympas pour vos avis :))

Mais, à vrai dire ça ne m'avance guère et en plus je suis plutôt d'accord avec nounoupoun,puisque je ne vois pas,en effet, en quoi on serait déjà dans une VIème ou VIIème République puisque pour ça, juridiquement, il faut changer le constitution... ce qui exclue, pour moi, cette idée ,(qui peut être sans doute bonne), de mon devoir ( reste à me convaincre...).

Bref, je cherche toujours, et dès que j'aurais au moins mes deux grandes parties, je vous le ferait savoir :)
N'hésitez pas à continuer ainsi, c'est super sympas 8)

:wink: à plus.

PS (dis fanouchka, tu disais :"Le sujet a été donné à Clermont mais pas dans mon groupe, à l'examen de 1ère année." as-tu alors le corriger ou au moins des grands axes ??)

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par

Tu peux peut être faire quelque chose qui te ferai parler des deux opinions en fait. Quelque chose ou tu poserai la question de savoir si oui ou non on est encore dans la Vè république et pourquoi. Il ne faut pas s'axer là dessus non plus mais ca peut être intéressant

Publié par

en effet, il y a eu une modification de la constittution en 1962 pour l'élection du président de la république au suffrage universel... comme il y a eu une modification de la constitution cela aurait eu pour effet de nous faire en quelque sorte passer dans une VI république.


mais pourquoi Nounoupoun parles-tu de la date de 1986, je ne comprends pas ?

quelques liens : ([u:vax29qok]grâce à google[/u:vax29qok]!)
[url:vax29qok]http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/transformations/evolution-institutions-vers-vie-republique.html[/url:vax29qok]

[url:vax29qok]http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/veme-republique/transformations/evolution-institutions-vers-vie-republique.html[/url:vax29qok]

[url:vax29qok]http://www.senat.fr/leg/ppl99-370.html[/url:vax29qok]

__________________________
Futur M2... ![/color]

Publié par

ok, merci pour les liens (même si j'avais vu les 2 premiers) et vos avis!
c'est cool 8)

de mon côté, je vais essayer de remélanger tout ça et je vous tiens au courant ce week-end car mon devoir est pour mardi prochain.

Sinon, n'hésitez pas à poster des avis, liens ou autres; je serais toujours là...

bonne fin de semaine et bon vote pour dimanche;
à plus :wink:

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
A mon humble avis, partant effectivement, comme il a déjà été dit, du principe que personne ne sait encore ce que pourrait être cette VIème république, la question n'est donc pas de comparer les mérites de l'une par rapport à l'autre. Donc la question serait plutôt "quels sont les effets pervers - mécaniquement - d'un changement de république", peu importe celle que l'on abandonne et peu importe celle qu'on installe.
En d'autres termes, le simple fait de changer de république, "ça fout le bordel dans les institutions". Lesquelles, pour combien de temps, de quelle ampleur, avant que tout se (re)mette en place et soit de nouveau stabilisé et que les instituions (nouvelles) se (re)mettent à fonctionner "en régime de croisière" ?
Ce qui revient à se poser la question ; Une république, structurellement, c'est quoi ? Quand on change de république, on change quoi ?
(pour ceux qui ont fait un peu de physique, dans mon esprit, ce qu'on demande c'est comment se passe le régime transitoire et ça va couter combien, en espèces sonnantes et trébûchantes et, le cas échéant, en sueur et en larmes...)
L'interprétation de la question serait différente si on en était déjà à un projet formalisé et en cours de proposition au peuple français.
A mon point de vue, bien sûr... :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

Citation :

mais pourquoi Nounoupoun parles-tu de la date de 1986, je ne comprends pas ?


Au dessus quelqu'un disait qu'on serait passé dans une VI voire VII République. Alors VI, je vois comment (par le SUD de 1962) mais pour la VII? J'ai pensé à 1986 par la première cohabitation, qui dénature les institutions originelles. Pas une modification par une procédure, mais par la pratique en somme. Toujours sociologiquement parlant. Voilà :)

Publié par

bonjour
je pense qu'il faut revenir à la nature même d'un Constitution. Une Constitution c'est quoi ? C'est un pacte entre gouvernants et gouvernés auquel les seconds doivent donner leur accord. En d'autres termes, pour changer de république, 6°, 7° ou même 12° si vous voulez il faut d'abord non pas modifier la Constitution mais changer de Constitution et que le peuple l'accepte par l'intermédiaire d'un référendum.
Jusque là, même s'il est possible de modifier en profondeur ce pacte (ex : le SUD), nos resterons toujours dans la 5° république.

__________________________
Alea jacta est

Publié par

salut tout le monde :)

c'est cool vos réponses , car je pense qu'on pourrait faire alors, si j'ai bien compris, au moins une partie sur l'inconvénient de "tout" changer les institutions et ect... pour arriver enfin à la fameuse VIème République( mais combien de temps cela prendra t-il, est ce que se sera un succès, sera t-elle vraiment bien acceptée,intégrée... ?)

Qu'en pensez vous?

Voilà, aller, encore merci, et à bientôt pour d'autres avis j'espère; sinon a ce week-end ( c'est là que je mettrai mon plan)

:wink:

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par
fan

Ce que je voulais dire c'est que la Constitution actuelle ne ressemble plus à la Constitution originelle avec toutes les réformes -Présidence de la République au SUD, cohabitation, le Traité de Maastricht, et j'en oublie-. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-

Publié par

moi je verrais peut être ça comme ça

I)
A) les institutions de la Vème République initialement
(projet gaulliste et tout le blabla )
B) la Vème République aujourd'hui
(là tu expliques les réformes qu'il y a eut )

II)
A) la possibilité d'établir une VI République
B) un établissement réellement nécessaire ?
( pas mettre de question dans les parties mais je dis ça vite fait )
là tu expliques qu'en gros ce serait compliqué, plein de changements et patati patata inconvénients

( je fais pas les I et II j'aime pas les faire lol )

enfin c'est une idée vite fait moi j'aurais vu la chose comme ça maintenant je n'ai pas ce sujet à l'étude donc je ne sais pas s'il faudrait le traiter ainsi

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Tout à fait d'accord, mais je prends le pari que c'est ce qui arriverait aussi à une éventuelle VIème république, malgré le fait que quand on pond une nouvelle république on soit persuadé que ce sera la dernière parce qu'idéalement parfaite. Donc, je n'ai pas le sentiment que ce soit l'objet réel de la question.
Je crois plus, comme yanos, que c'est sur les effets "mécaniques" d'un changement de constitution, quelle que soit celle qu'on laisse et quelle que soit celle qu'on met en place.
C'est-à-dire, qu'il faut mettre fin aux anciennes structures, puis mettre les nouvelles en place. Et prévoir, comme on dit la "passation des pouvoirs".
Bref, comme je l'ai déjà dit, un beau b... en perspective avant que la "machine" reparte... A mon humble avis, c'est sur ce b... en question qu'il faudrait disserter... :))

__________________________
Hors Concours

Publié par

Ouah :o ! merci pour vos avis, je sens qu'on commence à tenir le bon bout; vous êtes trop génial!! :))

Sinon, t'es super katharina, avec ton plan, on voit mieux les choses.
Cependant, je pense et j'ai peur que le I) soit hors sujet car comme je l'ai dit au tout début, je ne vois pas comment mettre des trucs sur la Vème puisque mon sujet est on ne peut plus clair : "les inconvénients d'une VIème République". Ce n'est pas "Vers une VIème..." ou autre où là on pourrait évoquer la Vème.
Mais peut-être que je me trompe, je ne sais pas trop :oops:

Sinon, le II) , je suis totalement ok, (c'est ce qu'on pensait faire)

Par ailleurs, Camille, tu dit "Tout à fait d'accord"; donc pour toi, le I) est bon???

A plus et encore super merci :wink:

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par

Moi je pense que le I est HS. Ce n'est pas le sujet.
Alors bien sûr tu te serviras de la Vè, mais aussi des IV et III République, mais il ne faut pas faire toute une partie là dessus., je ne pense pas ....

Publié par

je pense aussi qu'il faut faire ce genre de transition que je montre dans le A et le B mais effectivement peut être la faire juste en A) ; puis en B) amener plus le sujet ^^

Publié par

Voilà,voilà; j'ai réussi (laborieusement) à finir!! :?

Donc, comme promis:
ma problématique est on ne peut plus simple: quels sont les inconvénients de la VIème République? ou bien, la VIème République présente t-elle des défauts?

Mon plan:
I) une éventuelle VIème République effectivement possible: les différents régimes politiques n'excluant pas des inconvénients

A)les défauts d'un nouveau régime parlementaire
B)les défauts du régime présidentiel rénové

II) la remise en cause de la VIème République

A)une complication trop importante
B)un changement non inévitable

Alors, qu'en pensez-vous?
j'imagine que c'est pas terrible, mais j'ai pas pu faire mieux :oops:

__________________________
la magie s'est perdue il y-a longtemps lorsqu'elle existait mais je la retrouverai

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de mageelysio :


Par ailleurs, Camille, tu dit "Tout à fait d'accord"; donc pour toi, le I) est bon???

Sorry, le message de Katarina s'est intercalé, je répondais à celui de fanouchka.
Mais bon, comme d'autres ont répondu dans le bon sens... :wink:

__________________________
Hors Concours

Publié par

I) une éventuelle VIème République effectivement possible: les différents régimes politiques n'excluant pas des inconvénients


>>> j'aurais plutôt mis : une VI République envisageable
car ça fait un peu trop redondant ton titre je trouve :o

mais sinon c'est pas mal je pense ^^ à partir du moment où tu ne te répètes pas dans ton I)a) II)a) je ne sais pas s'il y a beaucoup à dire dans le II)a) mais je suppose que tu as trouvé :wink:

Publié par

Je suis désolé d'être pénible mais il me semble que la questions porte sur les INCONVENIENTS alors que les plans que vous proposez n'y répondent pas vraiment... En effet, reflechir sur ce qu'est aujourd'hui la cinquième république est hors-sujet. Ce qu'il faut faire, à mon avis, c'est voir ce que propose la 6eme République et voir se cela présente ou non un inconvénient. La critique immédiate que l'on peut faire à la 6R est que c'est un retour déguisé à la quatrieme, notamment pour son instabilité...
A revoir donc.

Publié par
fan

Une VIème République avec un législatif prépondérant et une "potiche" comme président de la République. Je suis de l'avis de la personne qui a écrit avant moi. :)

__________________________
Jean Foyer : « Le juge de l’administration : l’administration de ce juge. »
"Juger l’administration c’est encore administrer ».


http://www.u-clermont1.fr/
-université d'excellence dans le magazine "Challenge" de juin 2009-